La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à contribution »

Mettre à contribution

Définitions de « mettre à contribution »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre à contribution \mɛ.tʁ‿a.kɔ̃.tʁi.by.sjɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. (Soutenu) Faire contribuer, se faire assister de quelqu’un.
    • Ne voyez, je vous prie, dans ce griffonnage, que le désir de vous être agréable ; je m’en tirerai peut-être mieux une autre fois, si vous vouliez bien me mettre à contribution quand je pourrai vous être bon à quelque chose. — (Alfred de Musset, Lettres, 1888)
    • Elle ne perdait pas de vue l’emprunt des quinze mille francs, et, chaque jour, elle bâtissait un plan nouveau, elle rêvait de mettre à contribution les personnes que le hasard rapprochait d’elle. — (Émile Zola, Les Mystères de Marseille, 1885)
    • Chaque restaurateur aujourd’hui a mis à contribution son frère ou ses amis pour mettre des commentaires positifs… — (Gurvan Kristanadjaja, Les faux avis, un business qui se tarit sur Libération.fr, 29 mars 2018. Consulté le 30 mars 2018)
  2. Utiliser, employer des ressources.
    • Qu’avait-il besoin de mettre à contribution les plus riches magasins de la capitale pour la combler de cadeaux magnifiques ? — (Jules Verne, Les Tribulations d’un Chinois en Chine, 1879)
    • Tu vas mettre à contribution toutes les ressources de ton imagination […]. — (Wenceslas-Eugène Dick, Le Roi des étudiants, 1908)
    • Depuis 2011, les entreprises peuvent sponsoriser les sports collectifs en échange de généreux abattements fiscaux. Ce dispositif controversé est régulièrement mis à contribution pour financer les stades. — (« Des ombres d’affairisme sur la campagne électorale de Viktor Orban » sur Actu.fr, 30 mars 2018. Consulté le 30 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre à contribution »

(Date à préciser) → voir mettre et contribution
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre à contribution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre à contribution mɛtr a kɔ̃tribysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « mettre à contribution » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre à contribution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre à contribution »

  • Lemaire n’est pas la seule maison à mettre à contribution ses collaborateurs dans la construction de son image. De Burberry à Courrèges en passant par Balenciaga, les marques sont ainsi de plus en plus nombreuses à exposer leurs salariés. Pour le lookbook de la précollection été 2021, Riccardo Tisci, directeur artistique de Burberry, a fait poser des membres de son équipe ainsi que des vendeurs des boutiques de la maison – évidemment vêtus en Burberry des pieds à la tête.
    Le Monde.fr — Quand les salariés des maisons de mode deviennent people
  • Cette problématique, Cédric Laudren, muletier ariégeois, y répond grâce à Océane et Kayla, ses mules ! Celui qui cheminait avec elles pour ravitailler des bergers a décidé de les mettre à contribution pour les amateurs de randonnée. "La mule est très bien adaptée au transport de matériel. Les randonneurs viennent avec leurs affaires, ils partent plusieurs jours uniquement avec un sac à dos, et je leur fournis tout le reste, les tentes, le matelas, la nourriture qui est faite sur place avec des produits locaux et bio et bien sûr de quoi cuisiner", explique celui qui a nommé son affaire, "les Mules de Soula".
    ladepeche.fr — SE BALADER AUTREMENT ? - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot mettre à contribution au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre à contribution au scrabble : 24 points

Mettre à contribution

Retour au sommaire ➦