La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métatarse »

Métatarse

Variantes Singulier Pluriel
Masculin métatarse métatarses

Définitions de « métatarse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTATARSE, subst. masc.

ANAT. Partie du squelette du pied formée de cinq os longs, comprise entre le tarse et les phalanges des orteils. Des cadres remplis d'ossements de saints (...) une miette de métatarse de saint Fructueux (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 56).
P. anal. Région de la patte des animaux, différente selon les groupes, proche de l'extrémité. Dans le pli du jarret [du cheval] peut exister un vessigon allongé du tendon du fléchisseur du métatarse et de celui de l'extenseur des phalanges (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 181).
Prononc. et Orth.: [metataʀs]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1586 metatarse (G. Guillemeau, Tables anatomiques, p. 19). Formé de l'élém. mét(a)-* et de tarse*, sur le modèle de métacarpe*. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métatarse \me.ta.taʁs\ masculin

  1. (Anatomie) Partie du pied qui est entre les orteils et le tarse ou le cou-de-pied.
    • Ces pieds, aux ongles jaunes et aiguisés comme des serres, étaient si décharnés que les tarses, les métatarses et les phalanges orteillales pointaient leurs reliefs noduleux entre les courroies des sandales. — (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 23-24.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTATARSE. n. m.
T. d'Anatomie. Partie du pied qui est entre les orteils et le tarse ou le cou-de-pied.

Littré (1872-1877)

MÉTATARSE (mé-ta-tar-s') s. m.
  • Terme d'anatomie. La partie du pied qui est entre les orteils et le tarse, et qui est formée de cinq os.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉTATARSE, s. m. en Anatomie, est la partie moyenne du pié, située entre le tarse & les orteils. Voyez nos Planches d’Anatomie, & leur explication. Voyez aussi Pied. Le mot vient du grec μετα, au-delà, & de ταρσος, tarse. Voyez Tarse.

Le métatarse est composé de cinq os. Celui qui soutient le gros orteil, est le plus gros de tous ; & celui qui soutient le second orteil, est le plus long. Les autres deviennent plus courts les uns que les autres. Les os du metatarse sont plus longs que ceux du métacarpe ; mais ils leur ressemblent dans le reste, & sont articules avec les orteils, comme les os du métacarpe le sont avec les doigts. Voyez Métacarpe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « métatarse »

Μετατάρσιον, de μετὰ, après, et τάρσος, tarse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tarse, avec le préfixe méta-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métatarse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métatarse metatars

Citations contenant le mot « métatarse »

  • Le reste de son temps en Catalogne, Turan le passera souvent à l’infirmerie. C’est d’ailleurs une contusion au métatarse, qui, entre autres, mettra fin à ses espoirs de rejouer avec le Barça avant d’être prêté en Turquie pour se relancer. Le milieu offensif aura marqué 15 buts avec les Blaugrana mais très peu les esprits, malgré un titre de champion et deux victoires en Coupe du Roi. RMC SPORT, Barça: Arda Turan, la fin d’un long chemin de croix
  • Seul hic, Garrett Sim sort d’une saison presque blanche avec Bourg-en-Bresse. La faute à une entorse du genou suivie d’une fracture de fatigue du métatarse dès son retour. Du coup, le meneur US n’a disputé que trois matchs en 2019-20 (ndlr : 8,7 pts à 50% à 3 pts et 2,3 passes). , Sport | Garrett Sim signe à l'Elan Chalon
  • Le métatarse est une partie du squelette du pied comprise entre le tarse et les orteils. Le cinquième métatarsien est l'os le plus à l'extérieur du pied. Voici un exemple d'une fracture de cet os (tout à gauche sur la radio): Le Huffington Post, Comment se soigne la blessure de Neymar, victime d'une entorse et d'une fissure du cinquième métatarsien | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « métatarse »

Langue Traduction
Anglais metatarsus
Espagnol metatarso
Italien metatarso
Allemand mittelfuß
Chinois 跖骨
Arabe مشط القدم
Portugais metatarso
Russe плюсна
Japonais 中足骨
Basque metatarsus
Corse metatarso
Source : Google Translate API

Métatarse

Retour au sommaire ➦

Partager