La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avant-pied »

Avant-pied

[avɑ̃tpiœ]
Ecouter

Définitions de « avant-pied »

Avant-pied - Nom commun

  • (Anatomie) Partie antérieure du pied.

    Dans un élan dramatique, le danseur lançait souvent son avant-pied avec une précision et une grâce qui captivaient l'audience.
    (Citation fictive)
  • (Cordonnerie) Partie supérieure de la chaussure recouvrant le devant du pied.

    Le cuir noir, lisse et brillant, recouvre l'avant-pied avec une élégance sobre, donnant à la chaussure une allure professionnelle indéniable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avant-pied de la chaussure (Ensemble des éléments qui constituent le devant de la chaussure à partir du niveau du point de claque)
  • Avant-pied plat (Affaissement de l'arche transversale antérieure du pied)

Étymologie de « avant-pied »

Composé des mots français avant et pied.

Usage du mot « avant-pied »

Évolution historique de l’usage du mot « avant-pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avant-pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avant-pied »

Citations contenant le mot « avant-pied »

  • "La première impression est visuelle. Quand tu ouvres la boîte, c’est impressionnant. Tu as l’impression qu’on t’a fourni une chaussure avec quatre pointures de trop (rires) . Aux pieds, c’est tout autre chose. À la marche, elle pousse à atterrir sur l’avant-pied, sans quoi on tape le sol plutôt avec l’extension du talon. Idem sur un petit footing. Quant aux montées où je déroule sur l’avant du pied, l’extension ne m’a pas gênée."
    TenNine, la nouvelle chaussure ovni du trail: "Comme descendre en VTT en pouvant lâcher les freins" - DH Les Sports+
  • Pour les femmes, l'idéal est de ne pas dépasser une hauteur de talon de 4-5 cm, sous peine de déformer le pied et d'avoir de la corne sous l'avant-pied. Etre constamment sur la pointe des pieds entraîne une rétraction du talon d'Achille, et peut également occasionner des douleurs de dos et augmenter le risque d'entorse. Il est possible de porter des talons hauts, mais de façon occasionnelle.
    www.pourquoidocteur.fr — Santé du pied : l'importance de bien se chausser pour se sentir bien dans son corps
  • Elles donnent des douleurs de l'avant-pied (brûlures, sensations très inconfortables de "gravier dans la chaussure") sous l'articulation des métatarses (os longs de l'avant-pied) avec les orteils. Le port systématique de talons favorise ces douleurs.Ces contraintes non prévues par l'anatomie du pied accumulent à la marche le poids du corps sur les têtes de quelques métatarsiens. D’autres causes peuvent entraîner une telle surcharge sur les têtes métatarsiennes : pied creux (trop cambré), transfert de charge sur le bord externe du pied du fait d’un hallux valgus etc…
    Doctissimo — Douleur au pied : causes, examens, traitements - Doctissimo

Traductions du mot « avant-pied »

Langue Traduction
Anglais forefoot
Espagnol antepié
Italien zampa anteriore
Allemand vorfuß
Chinois 前脚
Arabe الأمامية
Portugais antepé
Russe передняя нога или лапа
Japonais 前足
Basque forefoot
Corse pede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.