La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaplasme »

Métaplasme

[metaplasm]
Ecouter

Définitions de « métaplasme »

Métaplasme - Nom commun

  • (Grammaire) Modification d'un mot acceptée par l'usage, touchant sa structure morphologique, phonologique ou orthographique.

    Comme l’écrit François Charpin, « la norme se définit comme une culture » ; un barbarisme cautionné par un auteur classique devient un métaplasme : « Le barbarisme est employé dans le présent, sans référence à l’autorité d’un ouvrage, tandis que le métaplasme repose sur l’autorité des anciens auteurs ».
    — Édith Bédard et Jacques Maurais, La Norme linguistique
  • (Anatomie) Produits du métabolisme cellulaire restant au sein de la cellule ou à proximité, incluant les éléments de soutien et le squelette interne.

    Cette constatation clôt la discussion qui, depuis l’avènement de la doctrine cellulaire, opposait les partisans de la sécrétion du métaplasme à ceux qui soutenaient son édification exoplasmique.
    — Histoire générale sc., t. 3

Étymologie de « métaplasme »

Du latin metaplasmus, lui-même issu du grec ancien Μεταπλασμὸς, formé de μετὰ et πλάσσειν, signifiant « former ».

Usage du mot « métaplasme »

Évolution historique de l’usage du mot « métaplasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métaplasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métaplasme »

Citations contenant le mot « métaplasme »

  • D’abord, expliquez que "californication", sur un plan linguistique, est un métaplasme : on prend un mot, "Californie", un autre, "fornication", et on les rassemble. De la soudure lexicale.
    leplus.nouvelobs.com — Bac 2014 : 4 chansons que vous pouvez citer en philo, d'Oxmo Puccino aux Red Hot - le Plus
  • Elisabeth, par métaplasmes successifs, comme une cellule cancéreuse, a produit de nouvelles lignées mutantes et immortelles. Métaplasme ? Ce mot désigne les modifications phonétiques d’un mot. Par sa longueur de départ (neuf lettres), Elisabeth, qui était déjà l’adaptation d’Elisheva, se prêtait bien aux modifications. Voilà pourquoi on trouve plus de quatre-vingts variantes d’Elisabeth dans le « Fichier des prénoms » de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui recense les prénoms donnés en France depuis 1900.
    Le Monde.fr — Le prénom des gens : Elisabeth au long cours
  • Autrement dit, les graphies conventionnelles des mots. Dans son excellent ouvrage "De quel amour blessée, réflexions sur la langue française", le poète Alain Boher nomme "fredaines" ces fautes d’orthographe fondées sur l’arbitraire. Il y oppose les "métaplasmes", qui visent la précision et la logique de notre langue, lesquelles sont garanties, notamment, par l’accord du participe passé et l’indicatif suivant "après que".
    leplus.nouvelobs.com — Réforme de l'orthographe : 10 raisons de ne pas y être opposé - le Plus

Traductions du mot « métaplasme »

Langue Traduction
Anglais metaplasm
Espagnol metaplasma
Italien metaplasmo
Allemand metaplasma
Chinois 质的
Arabe ميتابلازم
Portugais metaplasma
Russe метаплазма
Japonais メタプラズム
Basque metaplasm
Corse metaplasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.