La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messianique »

Messianique

[mesjanik]
Ecouter

Définitions de « messianique »

Messianique - Adjectif

  • Relatif au messie ou au concept de messianisme.

    Jamais à l’école. Jamais de boulot. Des pérégrinations messianiques à travers l’Asie, des prêches d’une virulence absolue et une haine implacable à l’encontre du monde entier.
    — Yasmina Khadra, Morituri
  • Qui concerne une mission de sauveur attendue ou attribuée.

    Doué d’une forte personnalité et de talents variés, il a une conception quasi messianique de son rôle au Japon.
    — Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais

Expressions liées

  • Espoirs messianiques des juifs
  • Messianique (dans lequel les exégètes ont vu l'annonce du Messie.)
    L'avènement messianique de la raison
    — Blondel, Action
  • Prophétie, révélation messianique

Étymologie de « messianique »

Du mot « messie », provenant du latin messias, de l'araméen meshiha (« oint du Seigneur »), et du suffixe adjectif -ique.

Usage du mot « messianique »

Évolution historique de l’usage du mot « messianique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « messianique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « messianique »

Citations contenant le mot « messianique »

  • À peu près à la même période apparaît un nouveau courant religieux, d’abord aux États-Unis puis en Israël. On les connaît sous le nom de “Juifs messianiques” – on parle aussi de “chrétiens juifs”, de “chrétiens hébreux” ou de “Juifs pour Jésus”, du nom d’une de leurs organisations missionnaires.
    Reforme.net — "Juifs pour Jésus" : qui sont les Juifs messianiques ? - Reforme.net
  • Le judaïsme messianique s’est principalement développé aux États-Unis au milieu du XXe siècle. Ce mouvement juif reconnaît en Jésus le messie et sa divinité, sans pour autant assumer l’identité chrétienne. Ils ne sont cependant plus reconnus comme juifs par les autorités rabbiniques orthodoxes officielles. Le principal mouvement, d’origine américaine, « Juifs pour Jésus » est très lié aux mouvements évangéliques, dont ils partagent beaucoup de codes et d’éléments culturels, dont le fort soutien au projet sioniste et à Israël.
    La Croix — Accusée de prosélytisme, une chaîne de télévision évangélique retirée des ondes en Israël
  • C’est ainsi qu’aujourd’hui les institutions dominantes du judaïsme français s’efforcent de convaincre les Juifs que leur destin est lié non plus au principe d’une République juste et exigeante, mais à un "État nation du peuple juif" à tendance messianique et qui discrimine les minorités non juives.
    France Culture — Les Juifs de France entre République et sionisme
  • Tous les samedis, il arpente le pays à l'écoute des petites gens. En contremaître efficace, il résout leurs problèmes les plus immédiats : la route à goudronner, l'égout à réparer, le centre de santé à construire. Les caméras filment, évidemment. Messianique et populiste, Alvaro Uribe dirige son pays comme il gérait son latifundium (grand domaine agricole), et la méthode plaît. Pour l'immense majorité de ses compatriotes, il est "le meilleur président que la Colombie ait jamais eu".
    Le Monde.fr — Le triomphe d'Alvaro Uribe
  • De toutes les vagues messianiques qui ont embrasé le monde juif, celle que déclenchera Sabbataï Tsvi à partir de 1665, a été la plus importante. Aucun autre mouvement messianique n’a entraîné, comme le sabbataïsme, la majorité du peuple juif, sans aucune distinction de classe ; aucun n’eut autant d’impact, aucun ne fut aussi galvanisant, aucun ne fit naître autant d'espérance dans le monde juif. Le chapitre sabbatéen marqua non seulement la conscience juive, mais aussi le monde. Sabbataï Tsvi joua un rôle sans équivalent.
    AlianceFR.com — Le messianisme de Sabbataï Tsvi, sa place dans le judaïsme,ses répercussions par Fanny Lévy | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • De la période exilique à la période post-exilique, un glissement s'opère entre la reconnaissance d’une figure royale messianique et l’émergence d’une figure plus ciblée médiatrice du salut. On pense ici bien sûr au Serviteur souffrant de Yahvé tel que présenté dans le Deutéro-Isaïe ou au Fils de l’homme dans le livre de Daniel. Que l’émergence de ces figures après l’exil, rendue possible par l’attente exacerbée de la venue d’un messie, puisse ouvrir la voie à l’apparition d’un sauveur plus nettement identifiable, c’est ce dont le Nouveau Testament, à lui seul, semble témoigner.
    L'AGE DE NOS ADAGES - Attendre quelqu'un comme le Messie - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Sur le toit d'une voiture, une jeune femme harangue la foule, le doigt pointé vers le ciel. Une posture quasiment messianique
    RTL.fr — Soudan : Alaa Salah, le visage de la révolution
  • Ces Noëls qui ont fait l'Histoire (3/8). Fébriles, les esclaves jamaïquains attendent le retour quasi messianique d’un pasteur blanc, Thomas Burchell, avec le décret d’abolition. Mais il ne revient pas et, deux jours plus tard, débute une des plus grandes révoltes de l’histoire de l’esclavage, qui sonnera définitivement le glas de ce crime contre l’humanité.
    L'Humanité — Noël 1831 La grande révolte des esclaves jamaïquains | L'Humanité

Traductions du mot « messianique »

Langue Traduction
Anglais messianic
Espagnol mesiánico
Italien messianico
Allemand messianisch
Chinois 救世主
Arabe مسياني
Portugais messiânico
Russe мессианский
Japonais メシアニック
Basque messianic
Corse messianica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.