La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésologie »

Mésologie

[mesɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « mésologie »

Mésologie - Nom commun

  • Discipline scientifique interdisciplinaire étudiant les interactions des êtres vivants, y compris humains, avec leur environnement. Elle aborde le milieu tant dans sa dimension d'environnement objectif universel (écologique) que dans sa perception spécifique par différents êtres ou groupes (phénoménologique). Historiquement liée à la biologie, elle se distingue par son exploration du concept de 'milieu' sous l'influence de la phénoménologie et s'aligne sur des notions similaires en allemand (Umweltlehre) et japonais (風土学 fūdogaku), opposant le milieu perçu à l'environnement naturel objectif.

    La mésologie, cette science qui puise ses racines dans la biologie, ouvre un nouvel horizon en se focalisant sur l'étude des interactions entre les êtres vivants et leur milieu, tout en considérant aussi bien l'environnement objectif que la perception subjective de celui-ci par différents groupes. C'est une forme d'écologie enrichie par la phénoménologie, qui témoigne du dialogue permanent entre le vivant et son Umwelt.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mésologie »

Du grec ancien μέσος, mésos (« milieu ») et de -logie (de λόγος, logos, « discours, étude »).

Usage du mot « mésologie »

Évolution historique de l’usage du mot « mésologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mésologie »

Citations contenant le mot « mésologie »

  • La mésologie est donc une nouvelle manière de penser notre relation au monde. L’homme n’est plus un être surplombant qui soumet la nature à son bon-vouloir, il fait lui-même partie intégrante du milieu dans lequel il se trouve. Je ne suis pas le même homme si je vis dans une mégalopole moderne, dans une forêt tropicale ou dans les steppes de Mongolie. 
    Usbek & Rica - Penser le vivant avec Augustin Berque : « L’être se crée en créant son milieu »
  • Puissante, la mésologie l’est aussi pour mettre au jour des signes avant-coureurs d’un changement de paradigme : de nouvelles formes de production agricole (les circuits courts), d’habitat (les néoruraux), de gouvernance (les droits reconnus à des réalités autres qu’humaines), sans compter, sur le plan cognitif, un mode de pensée moins binaire. Reste à savoir s’ils sont à même de déjouer la tendance à nous détruire à force de détruire nos milieux…
    Alternatives Economiques — Entendre la Terre | Alternatives Economiques
  • Le niveau méso est caractérisé par les contextes, les situations, les aléas, les événements, l’informel, le diffus qu’il est difficile de cerner. La mésologie décryptée par Berque est un concept particulièrement étudié par le géographe Augustin Berque (2017). C’est une notion issue des sciences biologiques. Elle pourrait bien être une voie à explorer pour fonder une approche objectivée des dispositifs d’apprentissage caractérisée par leur place intermédiaire et leur rôle de carrefour de transformation notamment des savoirs, des identités, des gestes professionnels, des comportements, des représentations, des croyances, des collectifs.   
    Individualisation de la formation - Thot Cursus

Traductions du mot « mésologie »

Langue Traduction
Anglais mesology
Espagnol mesología
Italien mesologia
Allemand mesologie
Chinois 记忆学
Arabe الميزولوجيا
Portugais mesologia
Russe mesology
Japonais メソロジー
Basque mesology
Corse mesologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.