La langue française

Merdouiller

Sommaire

  • Définitions du mot merdouiller
  • Étymologie de « merdouiller »
  • Phonétique de « merdouiller »
  • Citations contenant le mot « merdouiller »
  • Images d'illustration du mot « merdouiller »
  • Traductions du mot « merdouiller »
  • Synonymes de « merdouiller »

Définitions du mot « merdouiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

MERDOUILLER, verbe intrans.

Pop. S'empêtrer (dans une situation désagréable ou ennuyeuse). Le côté théâtral du désastre en tout cas l'enthousiasmait. Elle accaparait de ses trémolos douloureux notre petit monde rétréci où nous étions en train de merdouiller en choeur par sa faute (Céline, Voyage, 1932, p. 325).
REM.
Merdouille, subst. fém.Situation désagréable, ennuyeuse; chose insignifiante. Vous nous causez de petites merdouilles perdues dans des contrées par ailleurs sacrifiées (Les Lettres fr., 26 sept. 1966, p. 10).Ils contemplent avec un sourire indulgent l'époque où le jus de leurs glandes toutes neuves les arrachait à la merdouille quotidienne, les projetait vers le monde, leur faisait «se poser des questions» et y chercher des réponses (Cavana, Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, 1976 [1970]p. 154 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc.: [mε ʀduje], (il) merdouille [mε ʀuj]. Étymol. et Hist. 1932 (Céline, loc. cit.). Dér. de merde*; suff. -ouiller*.

Wiktionnaire

Verbe

merdouiller \mɛʁ.du.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Merder ; merder un peu.
    • Elle accaparait de ses trémolos douloureux notre petit monde rétréci où nous étions en train de merdouiller en chœur par sa faute. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Je savais que ma relation avec Isabelle merdouillait mais bon, elle était ma vie, j'aimais bien ça. — (Franck Mille, L'amour sèche plus vite, Les Livres du Milieu, 2008, p. 185)
    • Il l'avait prouvé lors de la mise en route des nouvelles machines à Trokenkäse. Celles-ci, montées en place par l'équipe du fournisseur, ne donnèrent pas satisfaction à la mise en route; l'équipe de montage merdouilla pendant quelques jours pour trouver les causes de ces difficultés. — (Lisalex, Ceux de Graudenz, les mains nues face à l'ordre nazi: guerre 1939-1945, témoignage sur un aspect méconnu de certains camps nazis d'internement, Barat, 1984, p. 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « merdouiller »

De merder, avec le suffixe diminutif et familier -ouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « merdouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merdouiller mɛrdwijr

Citations contenant le mot « merdouiller »

  • J'ai fait une coupure, oui. Mon entraîneur Kevin Rinaldi a été dans le timing, à prendre tout de suite des bonnes décisions. On a coupé une semaine presque dès le départ, quand on a vu que ça commençait un petit peu à merdouiller. On a été tout de suite dans l'action. Il m'a dit qu'on allait couper direct et qu'on reprendrait quand il faudrait. On a réussi à faire des "reset" à chaque fois, le confinement s'est reculé de semaine en semaine, donc à chaque fois on a réussi à reculer un peu dans les entraînements. Je suis plutôt un coureur qui prends mon temps, on ne met pas la charrue avant les boeufs. Il y a encore du temps avant les premières courses, donc no stress. , ITW - Maxime Bouet : «J'ai 34 ans cette année et j'ai toujours envie»
  • Je suis très étonné que ces problèmes de débit à cause de la météo ne soient détectés que maintenant. Ceux qui travaillent dans le domaine des télécoms sans fil (donc avec onde) connaissent très bien ces problèmes depuis au moins quelques années avec notamment les faisceaux hertziens (FH) et le changement de gamme de fréquence pour passer des 7 GHz à 13 GHz. Tous se sont bien rendu compte que dès qu’il y avait un orage, les communications étaient moins bonnes voir brouillées. Alors avec du 26 GHz, c’est encore plus évident que ça allait merdouiller avec de la pluie ou de l’orage. Du coup, il n’y aura pas de 5G en Bretagne ou dans le Nord Pour la neige, ça dépend si on parle de neige qui tombe ou qui est déjà tombée. Pendant que la neige tombe, c’est clair que ça va faire bien baisser le débit de la 5G, probablement au moins comme une grosse pluie donc du -50% voire peut-être plus si les flocons sont gros à cause de l’absorption et de la diffraction. Si la neige est déjà tombée, là, je pense que ça ne devrait pas trop faire baisser les débits. , 5G : la pluie risque de faire chuter les débits - Les Numériques
  • - La NBA est devenue une ligue de duos, tout le monde a pu le constater. A Philadelphie, le tandem Joel Embiid-Ben Simmons a décidé de merdouiller ensemble et en même temps en ce qui concerne le soin apporté au ballon. Si l'adresse du Camerounais et de l'Australien a été bonne (15/22 en cumulé) cette nuit contre Washington, les compères ont été les fossoyeurs de leur équipe sur les pertes de balle : 15 à eux deux sur les 21 commises par les Sixers durant cette défaite très évitable. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, NBA : Ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit
  • Décidément, BM qui avait pris de l’avance avec sa I3, puis sur ordre de son pdg de l’époque brusquement stoppé le développement de l’I5, n’en finit pas de « merdouiller »…la dernière en date étant la sortie de son dirigeant disant qu’il ne « voyait pas » de marché pour les VE, exactement à l’inverse du discours tenu (et des investissements en conséquence) de VW … Alors que l’hydrogène, en plus d’une gabgie écologique est un échec pattant ,pour les voitures (Toyota ou Hundaî), c’est une fois de plus le (mauvais,) choix fait par BM, avec en plus une caisse de X5 inadaptée à une bonne intégration de la batterie tampon, des moteurs électriques et de(s) bonbonne(s) d’hydrogène !!! Quand on voit les profits réalisés jusqu’à il y a peu par cette marque, ils auraient eu les moyens d’investir dans une plateforme dédiée, et de concurrencer Porsche, Audi ou Tesla , car, pour ce qui est de la compétence des ingénieurs, ils ont ce qu’il faut (I3, I8 etc…) i Automobile Propre, BMW i Hydrogen Next, un concept à l'hydrogène au Salon de Francfort 2019
  • ps : techniquement solide par contre, je n’ai croisé qu’un vrai bug, lié à mon écran 21/9ème. Et on peut pas vraiment reprocher à un jeu indé de merdouiller à sa sortie quand on lui colle des configurations exotiques : , Test Sparklite - Gamekult

Images d'illustration du mot « merdouiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « merdouiller »

Langue Traduction
Anglais mess up
Espagnol estropear
Italien rovinare
Allemand vermasseln
Chinois 搞乱
Arabe عبث
Portugais bagunçar
Russe испортить
Japonais めちゃくちゃ
Basque nahastea
Corse messaghjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « merdouiller »

Source : synonymes de merdouiller sur lebonsynonyme.fr
Partager