Merderie : définition de merderie

chevron_left
chevron_right

Merderie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Merderie, subst. fém.,vulg., rare. Objet laid, sans valeur. Cette merderie, j'ai nommé la Dame de Montsoreau, est tombée à plat hier soir (Desaymard, Chabrier, 1934, p.140).Sur les guéridons marquetés − second Empire − qui envahissent la canfouine: des sulfures, des bronzes, des «Gallé», des mains de Fatma grandeur nature, des samovars, des merderies incroyables (M. Audiard, Le P'tit Cheval de retour, 1975, p.67 ds Cellard-Rey 1980).

Merderie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

merderie \mɛʁ.də.ʁi\ féminin

  1. (Péjoratif) Chose sans intérêt ni valeur.
    • Rien de très convoitable dans leurs vitrines. […]. On y trouve une merderie sans grand intérêt. Cela va du bijou en toc au jouet de fer peint début de siècle, en passant par des chromos que ta concierge refuserait pour orner sa loge. Un couteau, une montre de gousset en nickel piqueté y font figure de pièces rares. — (Frédéric Dard, San-Antonio : T'assieds pas sur le compte-gouttes, Paris : Fleuve noir, 1996, chap. 3)
    • À ce moment de sa vie, il privilégie la qualité à la quantité. En d'autres temps, plus riche, il aurait viré fashion-addict à dévaliser les boutiques de merderies innommables même pas bien cousues dans le fil du tissu. — (Alain Babanini, Puisque ça ne suffit pas!, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 14)
  2. (Vulgaire) Situation inextricable ; bourbier ; merdier.
    • On n'a pas envie de blablater. Il nous arrive un truc fumant, une dégueulasserie de haut style. Pour se dépêtrer d'une merderie pareille, il convient de conserver la tête froide. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Hue, Dada !, Paris : Fleuve noir, 1977, chap. 8)
    • Sûrement qu'une merderie à dû survenir lors de son parcours pour qu'un fonctionnaire de Police se complaise dans l'embrouillamini des coups tordus. — (Alain Babanini, Le collecteur des quotidiens, 2011, chez l'auteur/Lulu.com, p. 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « merderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merderie mɛrdœri play_arrow

Citations contenant le mot « merderie »

  • « Maeleström tint ensuite à nous montrer les cuisines de sa merderie. Puis la conserverie où s’affairaient des spécialistes en combinaisons brunes. Nous vîmes, peu après, le graphique de production, et, pour terminer, l’entrepôt de stockage. Ce dernier était particulièrement impressionnant avec ses armoires frigorifiques, ses bacs de retempératurisation, ses chambres à chambrer. Langue sauce piquante, FDAL, ou « plus de caca dehors » – Langue sauce piquante

Traductions du mot « merderie »

Langue Traduction
Corse caca
Basque kaka
Japonais たわごと
Russe дерьмо
Portugais merda
Arabe القرف
Chinois 拉屎
Allemand scheisse
Italien merda
Espagnol mierda
Anglais shit
Source : Google Translate API

Synonymes de « merderie »

Source : synonymes de merderie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires