La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menuisier »

Menuisier

[mœnµizje]
Ecouter

Définitions de « menuisier »

Menuisier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la transformation du bois pour la création de mobilier et d'éléments architecturaux.

    À peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s’en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d’étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum.
    — Revue philanthropique, vol. 7

Expressions liées

  • Garçon, ouvrier menuisier
  • Menuisier d'art, ébéniste, bâtiment
  • Menuisier industriel, modeleur

Étymologie de « menuisier »

Du verbe menuiser (1227), signifiant « travailler le menuise », ce dernier mot désignant le « menu bois », et du latin populaire minutiare, « rendre menu ». Originellement, le terme était réservé à celui qui travaillait les petites pièces de bois, charpentier s'appliquant à celui qui travaillait les grosses pièces.

Usage du mot « menuisier »

Évolution historique de l’usage du mot « menuisier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « menuisier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « menuisier »

Citations contenant le mot « menuisier »

  • Il a déclaré: «J’ai exercé mon premier travail de menuisier à l’âge de 16 ans. À 18 ans, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en artisanat en intégrant une école de construction navale dans le Maine. Durant plusieurs années, j’ai construit des bateaux en bois. Passionné de menuiserie fine et de meubles en bois, j’ai créé ma propre entreprise dans le but de fusionner ma passion pour le travail du bois avec mes intérêts pour la nature et l’art. Grâce à nos baignoires sculptérs et nos escaliers courbes, nous nous différencions de nos concurrents et avons remporté plusieurs prix.»
    Demotivateur — Expert dans la construction navale, ce menuisier crée de jolies baignoires en bois
  • Depuis peu, Loïc Lacantout juste âgé de 25 ans, s’est installé comme menuisier à Saint-Saturnin-de-Lenne. Il a suivi une formation sur les métiers du bois à Aubin : Bac Pro - TFBMA (Technicien Fabrication Bois et Matériaux Associés) puis BTS - SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat). Il travaille d’abord à Sénergues pendant deux ans et demi puis à Saint-Geniez-d’Olt. En janvier 2020, il réalise son rêve et crée son entreprise LMA (Lacan Menuiserie Agencement) à Saint-Saturnin.
    centrepresseaveyron.fr — Loïc Lacan, un jeune menuisier passionné - centrepresseaveyron.fr
  • Après l’obtention du CAP-BEP menuisier fabricant en 2003, me voilà parti sur la route du Tour de France. Je suis passé par Poitiers, Lille, Castres, Bordeaux, en Guyane, Montpellier et Le Mans où j’ai fini par être formateur auprès d’apprentis au CAP pendant 2 ans.
    Lot. Menuisier, Aurélien Alvès a créé sa propre entreprise à Cuzance, près de Martel | Actu Lot
  • A la sortie de ce CAP, le menuisier fabricant deviendra un ouvrier professionnel qualifié de la profession. Il interviendra en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie et d’aménagement (pièce, bureau, magasin, lieux de réunions…). 
    Batiweb — L’UFME participe à la révision du CAP « Menuisier Fabricant »
  • Il s’agit d’une reconversion professionnelle. À 29 ans, Jean-Maurice Dubois n’est pas vraiment un enfant des ballots de paille. Enfant de la ville qui a grandi en région parisienne, le jeune homme s’était destiné au métier de menuisier dans le bâtiment. Puis il rencontre celle qui va devenir sa compagne, fille d’un agriculteur installé à Civry, sur la commune nouvelle de Villemaury. À la demande de son beau-père, il décide de tout lâcher pour embrasser la carrière d’agriculteur. Pendant six ans, il accompagne son beau-père et apprend de nombreux rouages pour se lancer seul, une fois que l’heure de la retraite a sonné pour son beau-père.
    www.lechorepublicain.fr — Comment cet ancien menuisier dans le bâtiment a choisi de devenir exploitant agricole à Villemaury - Villemaury (28200)

Traductions du mot « menuisier »

Langue Traduction
Anglais carpenter
Espagnol carpintero
Italien falegname
Allemand zimmermann
Chinois 木匠
Arabe النجار
Portugais carpinteiro
Russe столяр
Japonais 大工
Basque arotz
Corse carpinteriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.