La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menora »

Menora

[menɔra]
Ecouter

Définitions de « menora »

Menora - Nom commun

  • (Judaïsme) Chandelier rituel à sept branches utilisé dans le culte hébraïque.

    Dans le silence recueilli de la synagogue, les fidèles se rassemblent, leurs visages illuminés par la lueur sacrée de la Menora, ce chandelier rituel à sept branches témoignant d'une histoire et d'une tradition millénaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « menora »

De l'hébreu מנורה, menorah composé de indiquant la provenance d’une chose, associé à la racine hébraïque norah, nourah, de nour, nor (« flamme »). Ménorah signifie donc « de la flamme ».

Usage du mot « menora »

Évolution historique de l’usage du mot « menora » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « menora » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « menora »

Citations contenant le mot « menora »

  • Les Obernois ont ouvert le score, mais n’ont pas fait preuve de leur solidité habituelle et ont permis à la Menora de revenir. Ce nul ralentit les Strasbourgeois dans leur course en avant.
    Régional 2 (GROUPE g). Obernai n’a pas capitalisé
  • La menora avait sept branches et il existe de nombreuses symboliques. Les lampes de la menora étaient des lampes à huile d’olive spéciale que les cohanim allaient chercher près de Jérusalem dans une presse dont l’entière production était consacrée à l’usage du Temple.
    JForum — Beha'alotekha: A quoi sert la Menora ? (Vidéos) - JForum
  • Dans le mot Menorah מנורה se retrouve le mot Ner נר (lumière ou bougie). La guematriya du mot menora est égale à 301 qui équivaut à la valeur du mot esh אש = feu celui-là même qui nous a protégés depuis la sortie d’Egypte et qui est toujours présent dans le Beith HaMikdash.
    JForum — La Menorah ou chandelier à 7 branches: quelle symbolique? - JForum

Traductions du mot « menora »

Langue Traduction
Anglais menorah
Espagnol menorá
Italien menorah
Allemand menora
Chinois 烛台
Arabe الشمعدان
Portugais menorá
Russe менора
Japonais 本枝の燭台
Basque menorah
Corse menora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.