La langue française

Membraneux

Sommaire

  • Définitions du mot membraneux
  • Étymologie de « membraneux »
  • Phonétique de « membraneux »
  • Citations contenant le mot « membraneux »
  • Traductions du mot « membraneux »
  • Synonymes de « membraneux »

Définitions du mot « membraneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MEMBRANEUX, -EUSE, adj.

Qui est constitué d'une membrane ou qui est de la nature des membranes. Tissu membraneux; cloison membraneuse. Les replis membraneux du péritoine (Littré). Dans les hyménoptères et les névroptères, les quatre ailes sont entièrement membraneuses (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.460):
. ... l'expansion du nerf optique n'est, en quelque sorte, qu'une mucosité flottante; le réseau membraneux qui la recouvre par ses deux faces (...) est d'une telle ténuité, que l'eau pure n'est pas plus transparente... Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 180.
P. métaph. L'eau noire d'une rivière tropicale écrasée par une végétation flasque, d'où émergent des cocotiers et des arbres membraneux, couverts de lianes (Morand, Pt Théâtre, Voy. et amour, 1932, ii, 7, p. 107).
P. anal. Oh! les lueurs troubles de ses yeux vairons sous leurs paupières membraneuses! (Lorrain, Phocas, 1901, p. 242).Une respiration rapide agitait ses grandes narines membraneuses (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 11).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃bʀanø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 «qui est de la nature de la membrane» (J. Canappe, Treizième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 2. spéc. a) 1611 muscle membraneux «muscle de la jambe qui enferme tous les autres» (Cotgr.); b) bot. 1783 «mince ou composé de plusieurs membranes» (Bulliard Bot., p.108); c) zool. 1765 ailes membraneuses (Encyclop., t. 8, p. 785); 4.1840 minér. (Ac. Compl.). Dér. de membrane*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1300, b) 47; xxes.: a)7, b)12.

Wiktionnaire

Adjectif

membraneux

  1. (Anatomie) Qui est de la nature de la membrane.
    • Partie membraneuse.
    • Ligament membraneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MEMBRANEUX, EUSE. adj.
T. d'Anatomie. Qui est de la nature de la membrane. Partie membraneuse. Ligament membraneux.

Littré (1872-1877)

MEMBRANEUX (man-bra-neû, neû-z') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui est de la nature des membranes. Partie membraneuse. Tissu membraneux. Les replis membraneux du péritoine.

    Se dit des pieds des oiseaux, quand la peau en est douce et fine.

    Se dit des ailes des insectes lorsqu'elles sont minces et flexibles.

    Muscle demi-membraneux, ou, substantivement, le demi-membraneux, muscle de la région postérieure de la cuisse.

  • 2 Terme de botanique. Se dit de ce qui est mince et presque dénué de substance intérieure, ou bien de ce qui est composé de plusieurs membranes appliquées les unes contre les autres.
  • 3 Terme de minéralogie. Se dit d'un corps à filaments entrelacés, lorsqu'il est mince et flexible.

HISTORIQUE

XVIe s. Le fond de l'estomach est charneux et moins membraneux que le dessus, Paré, Introd. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « membraneux »

 Dérivé de membrane avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Membrane.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « membraneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
membraneux mɑ̃branø

Citations contenant le mot « membraneux »

  • Privé de la Supercoupe d’Espagne à cause du lésion au muscle demi-membraneux du pied gauche, Karim Benzema sera l’un des grands absents de la compétition qui va se dérouler cette semaine du côté de l’Arabie Saoudite. Mais à quelques heures du premier match du Real Madrid face au FC Valence, le numéro 9 de la Maison Blanche a posté un tweet assez énigmatique qui pourrait laisser penser que le Real Madrid opterait pour des maillots floqués en langue arabe durant la compétition. Une initiative qui rejoindrait alors celle de la Juventus il y a quelques semaines lors de la Supercoupe d’Italie cette fois. footpack., Des maillots du Real Madrid floqués en Arabe pour la Super Coupe ?
  • La fontanelle est l'espace membraneux à la jonction des os du crâne chez le nourrisson. En effet, à sa naissance, les os du crâne du bébé ne sont pas soudés comme chez l'adulte mais séparés par un espace mou pour permettre la croissance cérébrale. Le périmètre crânien passe ainsi de 35 centimètres en moyenne à la naissance à environ 50 centimètres vers deux ans. Malgré leur apparente fragilité, cette membrane est en réalité relativement solide. Il faut néanmoins préserver la tête des chocs et veiller à ne pas coucher le bébé toujours dans la même position pour éviter le « syndrome de la tête plate ». Futura, Définition | Fontanelle | Futura Santé
  • Mais le coach français va également devoir faire sans Karim Benzema et Gareth Bale. Le buteur français souffre d'une lésion du muscle semi-membraneux due à des ecchymoses sur la jambe gauche. Quant au Gallois, il lui a été diagnostiqué une infection des voies respiratoires supérieures selon les communiqués publiés par la Casa Blanca. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Supercoupe d'Espagne : Benzema et Bale forfaits eux aussi
  • Je souffre de la même chose, tendinopathie de l’ischio-jambier droit au niveau de l’insertion du demi-membraneux. Et voilà maintenant 7 mois que je ne cours plus. La douleur a cependant régressée mais je la ressens toujours. Pourrais-je avoir des conseils afin de me soigner et de retrouver mon entrainement quotidien, désormais réduit à néant. Lepape-Info, Tendinopathie des ischio-jambiers : comment s’en sortir ? | Lepape-Info

Traductions du mot « membraneux »

Langue Traduction
Anglais membranous
Espagnol membranoso
Italien membranoso
Allemand häutig
Chinois 膜状的
Arabe غشائي
Portugais membranoso
Russe перепончатый
Japonais 膜状
Basque membranous
Corse membranoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « membraneux »

Source : synonymes de membraneux sur lebonsynonyme.fr
Partager