La langue française

Mélodieusement

Sommaire

  • Définitions du mot mélodieusement
  • Étymologie de « mélodieusement »
  • Phonétique de « mélodieusement »
  • Citations contenant le mot « mélodieusement »
  • Traductions du mot « mélodieusement »

Définitions du mot mélodieusement

Trésor de la Langue Française informatisé

Mélodieusement, adv.D'une manière mélodieuse. a) [Correspond à supra A] Elle fut suavement réveillée par je ne sais quelle musique d'anges (...). Elle se leva (...) et ouït une voix qui chantait en l'air bien mélodieusement (Pourrat,Gaspard,1922, p.182).Cloche ou (...) cuve de bronze, tout ce qui est doucement et mélodieusement sonore (Faure,Espr. formes,1927, p.67).b) [Correspond à supra B] Ces stances sonnent mélodieusement à l'oreille, comme les grelots d'argent aux pieds des danseuses de l'Orient (Lamart.,Cours litt.,1859, p.248). [melɔdjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1694, 1718 melodieusement; dep. 1740 mélodieusement. 1reattest. fin xiiies.-début xives. (Isopet, II, Fable XXXIX, éd. J. Bastin,t.1,p.107, 3); de mélodieux, mélodieuse, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Adverbe

mélodieusement \me.lɔ.djøz.mɑ̃\

  1. D’une manière mélodieuse.
    • S'il est vrai, ce que dit Pausanias, que les rossignols qui étaient vers le tombeau d’Orphée chantaient plus mélodieusement que les autres. — (Vincent Voiture, Lett. 193.)
    • Avouons plutôt que par le moyen de cette périphrase, mélodieusement répandue dans le discours, d’une diction toute simple il a fait une espèce de concert et d’harmonie. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Longin, Subl. ch. 24.)
    • [Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit. — (Denis Diderot, Sal. de 1765, Œuvr. t. XIII, p. 35, dans POUGENS.)
    • …, il me semblait ouïr les anges descendre du ciel mélodieusement. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842 )
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLODIEUSEMENT. adv.
D'une manière mélodieuse. Le rossignol chante mélodieusement.

Littré (1872-1877)

MÉLODIEUSEMENT (mé-lo-di-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière mélodieuse. S'il est vrai, ce que dit Pausanias, que les rossignols qui étaient vers le tombeau d'Orphée chantaient plus mélodieusement que les autres, Voiture, Lett. 193. Avouons plutôt que par le moyen de cette périphrase, mélodieusement répandue dans le discours, d'une diction toute simple il a fait une espèce de concert et d'harmonie, Boileau, Longin, Subl. ch. 24. [Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit, Diderot, Sal. de 1765, Œuvr. t. XIII, p. 35, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Les oisillons chantent melodieusement en la verde forest, Modus, f° XIV, verso.

XVe s. Et là ouis… jouer des orgues aussi melodieusement comme je fis oncques, Froissart, II, III, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélodieusement »

Mélodieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de mélodieux, par son féminin mélodieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélodieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélodieusement melɔdiœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « mélodieusement »

  • Malgré l’incertitude et l’anxiété provoquées par la crise, Theresa Enright dit pour sa part voir le beau autour d’elle. « Je trouve que les oiseaux chantent plus fort et plus mélodieusement qu’avant. Je trouve que les levers et couchers du soleil sont plus radieux qu’avant. Je trouve que les pommiers, les lilas et autres arbustes sont plus éclatants qu’avant. J’apprécie chaque seconde que la vie me donne », témoigne celle dont l’isolement a permis de prolonger, en quelque sorte, les vacances familiales, multipliant les moments de qualité passés avec ceux qu’elle aime. La Voix de l’Est, L'isolement rassembleur | Arts | La Voix de l’Est - Granby
  • L'être aimé vous fait un aveu qui sonne à vos oreilles aussi mélodieusement que du Mozart : votre hémisphère cérébral gauche entre en ébullition ; resté seul, vous vous remettez de cet émoi en écoutant votre sonate préférée de Mozart : c'est votre hémisphère droit qui entre en action. Les neuroscientifiques le savent : le cerveau humain ne mobilise pas ses deux hémisphères de façon équivalente lorsqu'il s'agit de comprendre une phrase à l'oral ou de reconnaître une mélodie. Mais, jusqu'à présent, les fondements neuronaux de cette asymétrie de traitement étaient inconnus. Une publication dans « Science » est venue éclairer ce mystère. Les Echos, Langage, musique… et cerveau | Les Echos
  • En 1973, le fameux batteur de Count Basie, Jo Jones, acceptait d’enregistrer un album qui aurait pu effrayer… Il s’agissait d’un cours démonstratif de batterie très complet que le label Frémeaux & Associés édita en 2017 en double CD. Le batteur français, Erick Borelva, va encore plus loin en proposant Joyful Noise, un disque mélodieusement rythmique qui fait écho à la maestria de ses héros. RFI, L’art de faire chanter les rythmes… - L'Épopée des musiques noires
  • Jaguar vient de dévoiler le lifting de son coupé/roadster Type F. La nouvelle face avant du bolide anglais souligne plus que jamais son look félin. Mais le V6 ne miaulera plus mélodieusement sous son capot. Gocar.be, Jaguar F-type 2020 : Exit les V6 !

Traductions du mot « mélodieusement »

Langue Traduction
Anglais melodiously
Espagnol melodiosamente
Italien melodiosamente
Allemand melodiös
Chinois 悠扬地
Arabe بحنان
Portugais melodiosamente
Russe мелодично
Japonais メロディアスに
Basque melodia-
Corse melodiosamente
Source : Google Translate API
Partager