La langue française

Mellite

Sommaire

  • Définitions du mot mellite
  • Étymologie de « mellite »
  • Phonétique de « mellite »
  • Citations contenant le mot « mellite »
  • Traductions du mot « mellite »

Définitions du mot « mellite »

Trésor de la Langue Française informatisé

MELLITE, subst. masc.

PHARM. Préparation à base de miel. Il est composé de térébenthine pure, 2 onces, et jaunes d'oeufs, une once, que l'on mêle pendant long-temps dans un mortier de verre, en ajoutant peu à peu quantité suffisante d'huile de millepertuis pour faire un onguent (...). On y ajoute quelquefois de l'onguent égyptiac ou mellite d'acétate de cuivre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 491).
Prononc.: [mε(l)lit] ou [melit]. Étymol. et Hist. 1820 (Nysten Suppl.: on a désigné sous ce nom, dans le nouveau Codex pharmaceutique, tout sirop préparé avec le miel). Empr. au lat. mellitus «de miel, qui contient du miel».

Wiktionnaire

Nom commun 1

mellite \mɛ.lit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale d’origine organique de la classe des organolites et particulièrement des mellates, chimiquement identique au sel d’aluminium de l’acide mellitique ou l’hydrate de benzènehexacarboxylate de dialuminium de formule Al2C6(COO)6•16H2O.

Nom commun 2

mellite \mɛ.lit\ masculin

  1. (Pharmacie) Sirop préparé avec du miel, de l’eau, différentes infusions ou décoctions, et les sucs de plantes.
    • Il est composé de térébenthine pure, 2 onces, et jaunes d’œufs, une once, que l’on mêle pendant long-temps dans un mortier de verre, en ajoutant peu à peu quantité suffisante d’huile de millepertuis pour faire un onguent […] On y ajoute quelquefois de l’onguent égyptiac ou mellite d’acétate de cuivre. — (Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou, Manuel du pharmacien et des droguistes, t. 1, J.-A. Brosson et J.-S. Chaudé, Libraires, Paris, 1821)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MELLITE (mèl-li-t') s. f.
  • Pierre d'un jaune de miel.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mellite »

(Nom 1) (1789) Mot créé par Johann Friedrich Gmelin à partir du grec ancien, composé de μέλι, méli (« miel ») et de λίθος, líthos (« pierre »), ainsi nommé parce qu’elle a la couleur du miel. Littré a tenté de promouvoir la variante mellithe, mellithique sur mellite, mellitique pour bien différencier ce mot du suivant, mais sans succès. Voir mélitite attesté en 1762 et le plus récent mélilite.
(Nom 2) (1820) Du latin mellitus (« miellé, de miel, au miel »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mellite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mellite mɛlit

Citations contenant le mot « mellite »

  • Le miel peut également s'utiliser en synergie avec des plantes, comme dans ce remède proposé par la naturopathe Anne Portier : dans un pot en verre de 250 g, mélangez 125 g de miel de thym ou de lavande et 4 cuillerées à soupe d'herbes de Provence. En cas de laryngite, prenez 1 cuillerée à café 2 à 3 fois par jour. "Le miel ne doit pas être chauffé afin de préserver ses enzymes qui vont multiplier les propriétés des plantes. Il est également important de bien saliver ce mellite avant de l'avaler, afin de sécréter des enzymes salivaires qui elles aussi vont être bénéfiques", recommande la naturopathe. Topsante.com, Laryngite : 5 façons de la soigner avec du miel - Top Santé
  • tu était ou pendant ces vingt ans de fakhamatahou a moins que tu tape la chitta et quand tu évoque jaque benêt .la ce pour débinait les militant amazighe la personne qui a crée ce drapeau ces un officier de l’ALN avec en consentement de tout les militant de la cause qui son exiler pourchasser par un régime panarabiste a qui tu mellite le sacrifice de cette région et vain une trahison de trop je te conseil de faire un peux de retenus et de ne pas balancer des paroles dans tu ne connais l’importance . Algérie Patriotique, La jeune Messouci administre une leçon magistrale à un représentant du système - Algérie Patriotique

Traductions du mot « mellite »

Langue Traduction
Anglais mellite
Espagnol melita
Italien mellite
Allemand mellit
Chinois 莫来石
Arabe ميتال
Portugais melita
Russe mellite
Japonais mellite
Basque mellite
Corse mellite
Source : Google Translate API
Partager