La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanocéphale »

Mélanocéphale

Définitions de « mélanocéphale »

Wiktionnaire

Adjectif - français

mélanocéphale \me.la.no.se.fal\

  1. Qui a la tête noire (à la tête noire).
    • […] comme si les 250 kilomètres à vol de fauvette mélanocéphale qui séparent Paris de Bar-le-Duc n’étaient qu’un grand courant d’air — (Pierre Demarty, Mort aux girafes, Le Tripode, Paris, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélanocéphale »

(Date à préciser) De mélano- « noir » et céphale « tête ». Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélanocéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélanocéphale melanɔsefal

Fréquence d'apparition du mot « mélanocéphale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mélanocéphale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélanocéphale »

  • Cette fauvette, dont il existe cinq sous-espèces, se distingue de ses cousines les fauvettes orphée et mélanocéphale par sa calotte bien délimitée s’arrêtant à l’œil, et par l’absence de blanc à la queue. Son cri consiste en un bruit de crécelle rauque qui s’accélère quand elle s’alarme. Son chant mélodieux et très sonore consiste en un gazouillis mélancolique, vif et clair, moins soutenu que chez la fauvette des jardins mais avec un motif final plus accentué. Il lui arrive d’imiter les chants d’autres passereaux.
    JHM — Une visiteuse des beaux jours : la fauvette à tête noire - JHM
  • Plusieurs milliers d’oiseaux pour certaines espèces, comme les oies bernaches, les bécasseaux Sanderling ou encore la mouette mélanocéphale. « Il est donc nécessaire d’y interdire les chiens, précise Paul Chauvin, maire. Bien entendu, cela ne peut se faire que dans un esprit de pédagogie, de communication et de concertation », ajoute le maire. Les zones du littoral qui n’accueillent pas ces concentrations d’oiseaux, plages de l’Avant-Port, des Godelins et du Corps-de-Garde restent donc des lieux autorisés, en hiver, pour les animaux de compagnie à quatre pattes.
    Le Telegramme — Oiseaux hivernants : deux zones de quiétude à Binic-Étables - Binic - Etables-sur-Mer - Le Télégramme
  • Plus au nord du département, aux abords lagunaires de Salses les observateurs confirment au printemps dernier l’installation de trois nouvelles espèces nicheuses. Un couple de canard Fuligule milouin a été observé avec trois jeunes, ainsi que deux espèces de laridés : la Mouette rieuse et la Mouette mélanocéphale, (habituellement observées qu’en hiver), malheureusement leur couvaison s’est soldée par un échec.
    lindependant.fr — Ces nouveaux oiseaux qui s'installent en Roussillon - lindependant.fr
  • Selon la LPO, les premières nidifications de mouettes en Ile-de-France ont été observées dans les Yvelines, dans les années 1960. En Seine-et-Marne, les populations de mouettes rieuses sont plus tardives et remontent au début des années 1990. Plus rare, une autre espèce de mouette – dite mélanocéphale – reconnaissable au printemps à sa tête noire et son œil cerclé de blanc est aussi présente.
    actu.fr — Insolite. Pourquoi autant de mouettes en Seine-et-Marne et autour de Paris ? | La République de Seine et Marne
  • Bruant mélanocéphale (Emberiza melanocephala) mâle chanteur, Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes), le 2 juin 2015. Photographie : Élie Ducos
    Ornithomedia.com — Pourquoi le Bruant mélanocéphale ne s’est-il pas encore installé en France ? | Ornithomedia.com
  • Bruant mélanocéphale (Emberiza melanocephala) mâle chanteur à Obrukbaşı (Turquie). Photographie : Zeynel Cebeci / Wikimedia Commons
    Ornithomedia.com — Nidification récente du Bruant mélanocéphale en Allemagne : un signe d'une expansion vers le Nord ? | Ornithomedia.com

Combien de points fait le mot mélanocéphale au Scrabble ?

Nombre de points du mot mélanocéphale au scrabble : 20 points

Mélanocéphale

Retour au sommaire ➦