La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méduse »

Méduse

[medys]
Ecouter

Définitions de « méduse »

Méduse - Nom commun

  • (Adj., vieilli) Qui évoque par son aspect une personne repoussante.

    Ses petits cheveux filasse, frisottants, hérissés autour du front, lui donnait un aspect farouche de méduse domestique tel qu’il fit reculer Théodore et Julot, […].
    — Louis Pergaud, Le retour
  • (Figuratif) Qualifie quelque chose qui manque de fermeté ou qui a une consistance flasque.

    "Et avec ça des seins en méduse, très larges et manquant de saillie". Car la femme, même affectueuse, juge durement la femme…
    — Colette, Le képi
  • (N.f., Zoologie) Animal marin appartenant au groupe des cnidaires, caractérisé par un corps généralement transparent et gélatineux.

    Sous mes yeux, une méduse heurtait la vitre de l’aquarium, fronçait mollement sa collerette, s’effilochait dans les ténèbres.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Expressions liées

  • Tête de méduse
    Quand la patrie est en danger, on ne raisonne pas. Cette horrible tête de Méduse qui pétrifie les coeurs les plus braves, c'est la France après tout
    — Renan, Drames philosophiques, Abbesse de Jouarre

Étymologie de « méduse »

Du latin Medusa, par analogie avec la chevelure de serpents de Méduse.

Usage du mot « méduse »

Évolution historique de l’usage du mot « méduse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méduse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méduse »

Citations contenant le mot « méduse »

  • 2020 serait-elle une nouvelle année des méduses sur le littoral méditerranéen ? Elles sont déjà de retour, au grand dam des baigneurs. 
    Franceinfo — Méditerranée : invasion de méduses
  • Les amateurs de kitesurf et de planche à voile ont déjà eu l'occasion de rencontrer le Mnemiopsis leidyi, la cousine de la méduse en pleine session de glisse à Leucate.
    ladepeche.fr — Le fléau de l'invasion d'une cousine de la méduse dans les étangs d'Occitanie - ladepeche.fr
  • « Contrairement à d’autres sites spécialisées dans les méduses, qui sont peu nombreux, deux, voire trois, je n’utilise pas un système collaboratif et je ne dépends pas de contributions d’utilisateurs. Je me base principalement sur les outils utilisés par les grandes entreprises pour le marketing, afin d’extraire l’information pertinente à partir des données sociales. Ainsi, cela me permet de diffuser en permanence une info valable, utile pour les baigneurs locaux et pour les vacanciers », explique Jérémy Deverdun.
    Invasion de méduses sur 300 plages : la piqûre préventive bienvenue d'un Montpelliérain | Métropolitain
  • Internet ressemble à une méduse géante. On ne peut pas marcher dessus. On ne peut pas en faire le tour. Il faut passer au travers.
    John Evans
  • Depuis le début de l'été, ça pique en Méditerranée ! De nombreux baigneurs signalent la présence de méduse des Bouches du Rhône aux Alpes Maritimes en passant par le Var. Ce mercredi 22 juillet, des méduses ont été remarquées sur quelques plages :
    frequence-sud.fr — Plages: Où sont les méduses ce mercredi 22 juillet ? - Région PACA - Frequence-sud.fr
  • Beaucoup de baigneurs ont constaté la présence de méduses sur les plages. Il s’agit de la méduse bleue qui est apparue un peu partout en Tunisie.
    Webdo — Les méduses bleues font leur apparition sur les côtes tunisiennes
  • La recherche s'intéresse aux secrets de régénération, d'adaptation ainsi qu'aux qualités nutritives des méduses. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et Stefano Lupieri nous font entrer dans le monde fantastique d'un animal aux capacités extraordinaires.
    Les Echos — La méduse sera-t-elle l'avenir de l'Homme ? | Les Echos
  • Pendant tout l’été, nos journalistes se proposent de répondre à des petites questions pêchées au fil de l’eau sur la Côte d’Opale. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi uriner sur une piqûre de méduse n’est pas forcément une bonne idée.
    LA VDN — Littoral : uriner sur une piqûre de méduse, est-ce vraiment efficace ?

Traductions du mot « méduse »

Langue Traduction
Anglais astonished
Espagnol asombrado
Italien stupito
Allemand erstaunt
Chinois 吃惊
Arabe مندهش
Portugais atônito
Russe пораженный
Japonais びっくりした
Basque harriturik
Corse meravigliatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.