La langue française

Médial, médiale

Sommaire

  • Définitions du mot médial, médiale
  • Étymologie de « médial »
  • Phonétique de « médial »
  • Citations contenant le mot « médial »
  • Images d'illustration du mot « médial »
  • Traductions du mot « médial »

Définitions du mot médial, médiale

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − LING. Qui est placé à l'intérieur d'un mot. Syllabe médiale. Lettre médiale (Ac. 1878). C'est tout simplement la règle de la chute du t médial (Gourmont, Esthét. Lang. fr., 1899, p.166).
En partic., vieilli. Consonne médiale (Ac. 1935). Consonne placée entre deux voyelles. Synon. intervocalique.
Emploi subst. Une médiale (Ac. 1935).
B. − Qui se trouve entre deux choses, deux éléments. Synon. médian.Césure médiale. La retombée des arcs de la voûte médiale du transept est soutenue par des amours bouffis, peints à neuf et qui se penchent en avant comme s'ils voulaient cracher sur les fidèles (Du Camp, Hollande, 1859, p.116).Nous limiterons nos recherches aux syllabes pénultièmes brèves des mots dactyliques dans les cadences médiales ou finales des diverses psalmodies grégoriennes (Bénédictins, Paléogr. mus., t.2, 1889, p.69).
MUS. Ton médial. Ton entre le grave et l'aigu. À partir de ce mi aigu, commence la véritable voix de tête, qui se lie ainsi, sans changer de registre, à l'aide des tons médiaux, aux sons de la division aiguë de l'instrument vocal (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.76).
II. − Subst. fém., STAT. ,,La médiale d'une série est la valeur du caractère, telle que la somme des observations qui lui sont inférieures ou supérieures soit égale à la demi-somme de toutes les observations`` (Tézenas 1972). Synon. médiane.Dans une distribution de salaires horaires, la médiale est le point de l'échelle des salaires pratiqués tel que le total des salaires perçus par les ouvriers qui gagnent moins, est égal au total des salaires perçus par les ouvriers qui gagnent plus (Olmi-July1970).
Prononc. et Orth.: [medjal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1806 adj. «placé au milieu d'un mot» (Ch. Duclos, Œuvres complètes, t.9, p.6); 1845 subst. «lettre qui occupe le milieu d'un mot» (Besch.). Dér. sav. du lat. medius (v. median), suff. -al* (cf. le lat. médiév. medialis «median» ca 1200 ds Latham).

Wiktionnaire

Adjectif

médial \me.djal\

  1. (Linguistique) Qui occupe le milieu d’un mot ou d’une syllabe.
    • Une consonne médiale.
  2. (Linguistique) Éloigné du locuteur mais proche de l’interlocuteur, pour les langues qui distinguent trois distances dans les démonstratifs comme l’espagnol et le japonais. Par exemple, en espagnol, le pronom démonstratif médial est eso.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Anatomie) Proche du plan médian. Note : Pour la main et l’avant-bras, on utilise plutôt ulnaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

médiale \me.djal\ féminin

  1. (Grammaire) Consonne qui occupe le milieu d’un mot.
    • Une médiale.

Forme d’adjectif

médiale \me.djal\

  1. Féminin singulier de médial.
    • La bronche principale droite est courte (2 cm), large, presque rectiligne, plus postérieure que la gauche, et se porte en bas, en arrière et en dehors, elle se divise en :
      – une bronche lobaire supérieure droite, qui elle-même trifurque en bronche segmentaire apicale, bronche segmentaire postérieure et bronche segmentaire antérieure ;
      – une bronche lobaire moyenne droite qui bifurque en bronches segmentaires latérale et médiale et une bronche lobaire inférieure droite qui se dédouble en une petite bronche segmentaire apicale et un gros tronc basal qui continue la direction générale de l’axe bronchique droit ; ce tronc lui-même quadrifurque habituellement en bronches segmentaires basale médiale, basale antérieure, basale latérale, basale postérieure. — (Christophe Oberlin, Christian Vacher, Jean-Louis Berthelot, Précis d’anatomie, 11e édition)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIAL, ALE. adj.
T. de Grammaire. Qui occupe le milieu d'un mot. Il ne se dit guère que des lettres. Consonne médiale. Substantivement, Une médiale. On dit aussi Médiane.

Littré (1872-1877)

MÉDIAL (mé-di-al, a-l') adj.
  • Terme de grammaire. Qui occupe le milieu d'un mot. Lettre médiale. Caractères médiaux. À l'égard des nasales, initiales et médiales, ils [les Latins] faisaient le même usage que nous des lettres m et n, Duclos, Gramm. P. R. Rem. Œuv. t. IX, p. 6, dans POUGENS.

    Dans l'écriture ordinaire, certaines lettres médiales diffèrent des initiales et des finales.

    Substantivement. Une médiale, une lettre médiale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médial »

Lat. medialis, de medius, moyen (voy. MI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin medialis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médial medjal

Citations contenant le mot « médial »

  • Coup dur pour le Milan AC ! Sortis blessés en première mi-temps du match à Sassuolo hier, Andrea Conti et Alessio Romagnoli ne rejoueront pas cette saison. Le latéral droit est touché au genou gauche tandis que le défenseur central souffre d'une "lésion distractive du gastrocnémién médial du mollet droit". Des blessures qui les éloigneront des terrains au moins jusqu'à la fin de la saison, affirme Eurosport Italia, dans l'attente d'examens complémentaires. Onze Mondial, Milan AC : deux titulaires forfaits pour la fin de saison
  • Sans club depuis 2016, Laurent Blanc va t’il retrouver un banc prochainement ? Proposé récemment au FC Valence, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux et du Paris Saint Germain pourrait être dans les petits papiers du… Barça d’après les informations du Mundo Deportivo, un très sérieux médial espagnol ! Le champion du monde 98, qui possède comme nouvel agent Jorge Mendes, devrait retrouver un banc. Approché par le Fenerbahçe et un club émiratis, il avait récemment décliné ces offres et Franck Passi, lors de son départ de Niort, expliquait qu’il rejoignait Laurent Blanc pour « projet sportif très ambitieux ». Affaire à suivre étant Quique Setién ne sait toujours pas s’il sera l’entraîneur du FCB la saison prochaine… Actufoot, Laurent Blanc aurait été proposé au FC Barcelone !
  • 2 zones qui communiquent : le codage et la récupération des souvenirs se produisent ainsi dans le lobe temporal médial, une zone cérébrale qui comprend l'hippocampe. Les processus décisionnels impliquent une région à l'avant du cerveau appelée le cortex frontal médial. Ainsi, la capacité à rappeler puis à utiliser nos souvenirs de manière flexible pour prendre des décisions dépend d’interactions entre ces 2 zones, le lobe frontal et le lobe temporal, le premier étant le site du contrôle exécutif et le second, la zone impliquée dans le stockage des souvenirs. La recherche montre que le lobe temporal médial et le cortex frontal médial deviennent actifs lorsque la décision exige que le patient se souvienne de quelque chose. santé log, MÉMOIRE : Ces neurones qui donnent de la flexibilité décisionnelle | santé log
  • L’Endorphin Shift pour vous accompagner au quotidien ! Ce modèle bénéficie également de la technologie SpeedrollTM associé à l’amorti PWRRUN et vous propulsera ainsi vers l’avant lors de vos courses, créant une sensation d’élan continu afin que vous puissiez courir plus vite sans difficulté. Elle se dote d’un renfort TPU au talon qui s’allie parfaitement avec le le revêtement en caoutchouc médial pour créer un soutien structurel. , Saucony Endorphin collection | Running4all
  • Le monde scientifique et médial et avec lui le monde politique pourraient désormais pousser un grand un ouf de soulagement. Alors que tous les pronostics vont dans le sens d’une deuxième vague du Coronavirus qui pourrait survenir en été, aidée par une hausse de la chaleur et un manque de respect des conditions sanitaires sur les plages, les médecins accueillent avec beaucoup d’espoir l’annonce d’un vaccin développé par des chercheurs de l’Université d’Oxford qu’ils décrivent comme «sûr». Le vaccin, développé par l’université britannique en partenariat avec l’entreprise pharmaceutique Astra Zeneca, a généré une forte réponse immunitaire. , L'université Oxford annonce un vaccin sûr contre le Coronavirus - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Bien évidemment, les pathologies du coude les plus fréquentes chez les golfeurs sont les atteintes tendineuses, épicondylites médiale et latérale, touchant principalement les joueurs amateurs. Docdusport, Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies

Images d'illustration du mot « médial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médial »

Langue Traduction
Anglais medial
Espagnol medio
Italien mediano
Allemand medial
Chinois 内侧
Arabe وسطي
Portugais medial
Russe срединный
Japonais 内側
Basque medial
Corse mediale
Source : Google Translate API
Partager