La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine interne »

Médecine interne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin médecine interne médecines internes

Définitions de « médecine interne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecine interne \med.si.n‿ɛ̃.tɛʁn\ féminin

  1. (Médecine) Spécialité médicale qui traite du diagnostic et la prise en charge globale de certaines maladies, et en particulier des cas difficiles : polypathologies, maladies systémiques ou auto-immunes.
    • La médecine interne est la spécialité qui traite le patient dans son ensemble.
      Les domaines d’activité de l’interniste sont donc vastes. L’interniste est à la fois un touche à tout qui a des connaissances approfondies dans toutes les spécialités médicales et la personne qui va faire la synthèse devant des problèmes compliqués. C’est le spécialiste du diagnostic, appel « diagnostician » aux États-Unis. Une série télévisée a rendu célèbre l’interniste en la personne du Dr House (l’interniste n’a heureusement pas son cynisme).
      — (http://www.internistes.org/spip.php?article114)
    • Les services de médecine interne accueillent un grand nombre de patients venant des urgences : malades sans diagnostics ou avec plusieurs pathologies. — (http://www.internistes.org/spip.php?article114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecine interne »

 Composé de médecine et de interne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « médecine interne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecine interne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecine interne »

  • HFR. Après le départ à la retraite des professeurs Daniel Hayoz et Daniel Betticher, le département de médecine interne et spécialités de l’Hôpital fribourgeois avait besoin d’un nouveau chef. C’est désormais chose faite, annonce un communiqué. Actuellement médecin adjoint au Service de médecine interne du CHUV, Julien Vaucher endossera cette fonction dès le 1er février 2023. Il a également été nommé professeur ordinaire en médecine interne à la Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg.
    La Gruyère | Julien Vaucher a été nommé chef du département de médecine interne et spécialités
  • Les experts mettent en garde contre la menace de méningite en Afrique en raison des faibles taux de vaccination. Le Dr Matabogolo Masalu, spécialiste tanzanien en médecine interne, discute des étapes de prévention et de traitement de la méningite.
    VOA — Carnet de santé : la méningite
  • L’hôpital « prend très au sérieux » les risques psychosociaux, assure le professeur Emmanuel Andrès, président de la Commission médicale d’établissement (CME). Toutefois, en tant que président de la CME, « on ne m’a pas prévenu (...) de situations de tension particulières » aux urgences, affirme le chef du pôle de médecine interne, qui dit « tomber des nues » quant aux allégations de harcèlement et d’insultes.
    SudOuest.fr — Urgences : A l’hôpital de Strasbourg, des soignants qui « n’arrivent plus à suivre »
  • La conférence cette année a reçu 153 rapports d’experts en matière de cardiologie et de métabolisme au Vietnam, couvrant trois domaines : la chirurgie cardiovasculaire, la cardiologie interventionnelle et la médecine interne cardiovasculaire. Environ 700 participants y étaient présents.
    lecourrier.vn — Plus d'études cardiovasculaires post-COVID

Combien de points fait le mot médecine interne au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecine interne au scrabble : 19 points

Médecine interne

Retour au sommaire ➦