La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine du travail »

Médecine du travail

Variantes Singulier Pluriel
Féminin médecine du travail médecines du travail

Définitions de « médecine du travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

médecine du travail \med.sin dy tʁa.vaj\ féminin

  1. (Médecine) Branche de la médecine qui vise la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
    • Paracelse a écrit un traité fondateur Des mineurs et Le mal des montagnes et autres maladies des mineurs décrivant les risques professionnels liées à l’extraction des minerais et la prévention de ceux-là, ce qui fait de lui le précurseur de la médecine du travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médecine du travail »

(Siècle à préciser) → voir médecine et travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médecine du travail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médecine du travail medœsin dy travaj

Fréquence d'apparition du mot « médecine du travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecine du travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecine du travail »

  • Apparue dès l’Antiquité, la médecine du travail est fondamentale pour le bien-être et la sécurité des travailleurs, en particulier dans certaines industries toxiques, mais pas uniquement..
    Force Ouvrière — La médecine du travail - Force Ouvrière
  • Pour l’ADPJ, ce déménagement est une aubaine. L’installation dans la Maison des services de la ruelle de la Poterne permettra à l’équipe administrative — la directrice et deux salariées — de disposer d’un cadre bien plus fonctionnel, avec deux bureaux et une petite salle de réunion attenante. Ces nouveaux locaux se situent au premier étage de la Maison des services, où se trouvent également les services de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de la Médecine du travail, ainsi que les unions locales syndicales langroises.
    JHM — L'ADPJ investit la Maison des services - JHM
  • La visite d'information et de prévention peut être assurée par un personnel soignant hors médecin : apprenti, interne en médecine du travail, collaborateur du médecin du travail, si le salarié ne présente pas de risque particulier. Dans le cas contraire, elle est obligatoirement assurée par le médecin du travail.
    Visite médicale du travail : quand et dans quels cas ?
  • Si ce problème de démographie n’est pas étranger aux autres spécialités, la médecine du travail, elle, occupe la dernière place du classement du choix des internes. Une situation que le médecin du travail explique par le droit restreint de prescription. « Ce n’est pas une médecine du soin. Nous ne pouvons prescrire des médicaments qu’à notre famille et à nous-même. Les futurs internes peuvent parfois considérer cela comme une sous-médecine », explique celui qui a dû faire « le deuil de la prescription ». « C’est quelque chose qui est assez compliqué à accepter pour les jeunes internes. La prescription, c’est vraiment l’ADN du médecin ».
    What's Up Doc — Médecine du travail : une démographie en berne malgré de nombreux atouts
  • Avec moins de 5 000 médecins spécialistes en santé au travail pour 25 millions de salariés, la France pâtit d’une véritable pénurie. Et, il y a plus de départs de la profession que d’entrées. Le solde des entrants et sortants entre 2010 et 2019 est éloquent: - 832 médecins du travail, selon le Conseil national de l’ordre des médecins. De plus, la majorité des médecins du travail ont plus de 55 ans. Le métier souffre, en effet, d’une crise des vocations. La faute à une image dévalorisée et à une méconnaissance des étudiants en médecine, qui n’entendent guère parler de cette spécialisation durant l’externat. Ce n’est qu’après la sixième année que le futur praticien apprend les spécificités de son métier et ce, pendant ses 4 années d’internat de spécialisation en médecine du travail.
    Le rôle clé du médecin du travail 
  • Le travail, c'est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?
    Pierre Dac

Traductions du mot « médecine du travail »

Langue Traduction
Anglais occupational medicine
Espagnol medicina del trabajo
Italien medicina del lavoro
Allemand arbeitsmedizin
Chinois 职业医学
Arabe طبيب العمل
Portugais medicina ocupacional
Russe медицина труда
Japonais 産業医学
Basque laneko medikuntza
Corse medicina di u travagliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médecine du travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecine du travail au scrabble : 25 points

Médecine du travail

Retour au sommaire ➦