Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecine de catastrophe »
Médecine de catastrophe
Définitions de « médecine de catastrophe »
Médecine de catastrophe - Locution nominale
-
(Médecine) Branche de la médecine d’urgence qui concerne les accidents ou catastrophes impliquant un nombre massif de victimes.
« La médecine de catastrophe est l'art d'organiser le chaos pour sauver des vies en situation de crise. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « médecine de catastrophe »
- (Date à préciser) Composé de médecine et de catastrophe.
Usage du mot « médecine de catastrophe »
Évolution historique de l’usage du mot « médecine de catastrophe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « médecine de catastrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « médecine de catastrophe »
-
Pr. Raphaël PITTI.- La médecine de guerre est une médecine de catastrophe. Il y a les catastrophes naturelles : tremblements de terre, ouragans, tsunamis. Puis il y a les catastrophes technologiques : Seveso, Tchernobyl. Et, enfin, les catastrophes humaines : les attentats, les mouvements de foule, et les guerres. Celles-ci ont pour particularité d’être évolutives : elles ne sont pas circonscrites à un lieu. Il y a une grande part d’incertitude. Est-ce que vous allez être ravitaillés ? Est-ce que l’hôpital va être bombardé ? Est-ce que les blessés vont être évacués ? La situation est changeante. Vous pouvez être à 20 kilomètres de la ligne de front, et vous vous trouvez en…
LEFIGARO — Guerre en Ukraine : «La médecine de guerre est une médecine de tri» -
Ce poste de commandement fictif a été installé au troisième étage de la Tour Marcel-Brot, à Nancy, avec trois postes médicaux avancés et trois hôpitaux, pour permettre à une cinquantaine de médecins et infirmiers, venus de toute la France, de participer à un exercice pratique. Depuis le 9 mai, tous ces stagiaires suivent une formation de médecine de catastrophe proposée par la Faculté de médecine et le CHRU de Nancy, et dispensée par le Samu 54. Le scénario catastrophe imaginé pour l’exercice est le suivant : un train déraille à l’entrée d’un tunnel et percute un autocar scolaire à un passage à niveau.
Nancy. Scénario catastrophe dans la Tour Marcel-Brot