La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mazouter »

Mazouter

Définitions de « mazouter »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAZOUTER, verbe

A. − Emploi intrans. Faire le plein de mazout, remplir de mazout les soutes d'un navire. Ayant mazouté ou charbonné et enrôlé pour les chambres de chauffe des lascars, seuls capables de résister aux chaleurs de l'Océan Indien, les paquebots disparaissaient vite derrière Steamer Point, filant vers Karachi et Bombay (Morand, Routes Indes, 1936, p.198).
B. − Emploi trans. [Le plus souvent au passif] Souiller par le mazout répandu sur la mer par un navire. Les baigneurs sortent tous les jours sans être mazoutés (Le Monde, 18 juin 1967ds Gilb. Mots contemp. 1980).
P. anal. Souiller volontairement de mazout quelque chose. Les Bretons sont en colère mais si certains ont parlé de «mazouter» quelques ministères, les plus déterminés se sont mis à l'ouvrage avec un courage de pêcheur (Paris-Match, 22 avr. 1967, p.45).
REM. 1.
Mazouté, -ée, part. passé,adj. et subst. masc. Qui a été souillé de mazout ou victime du mazout. Plages mazoutées; oiseaux mazoutés (Gilb.Mots contemp.1980).Emploi subst. masc. [En parlant de pers.] . Marée noire: des mazoutés racontent (Matin de Paris, 15 mai 1978).
2.
Emmazouter, verbe trans.(Être) emmazouté. (Être) souillé, pollué par du mazout. Va dire au Sauvage que je suis emmazouté sur la plage (Le Sauvage, sept. 1973).
3.
Démazoutage, subst. masc.Opération visant à éliminer le mazout répandu sur la mer par un navire. Voulez-vous d'autres sujets d'articles? en voilà: (...) le démazoutage au grand large, la recherche du pétrole en mer (Le Sauvage, juil. 1974).
Prononc.: [mazute], (il) mazoute [mazut]. Étymol. et Hist. 1. 1936 mazouter (Morand, loc. cit.); 2. 1967 mazouté «souillé par le mazout» (Le Monde, loc. cit.). Dér. de mazout*; dés. -er; suff. -é*.
DÉR. 1.
Mazoutage, subst. masc.a) Opération consistant pour un bateau à faire le plein de carburant. L'approvisionnement de la station de mazoutage était lui-même plus facile (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.79).Le port de relâche est caractérisé par ses facilités d'accès à toute heure de marée ainsi que par un équipement permettant d'accélérer les ravitaillements: nombreuses bouches à quai pour l'eau douce et les hydrocarbures, citernes flottantes. Dans cet ordre d'idées, Dakar peut assurer le mazoutage à une cadence pouvant atteindre 500 tonnes à l'heure (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.211).b) Déprédation provoquée par le mazout dans la mer et dont sont victimes la flore et la faune. (Ds Quillet Suppl. 1971, Hachette 1980). [mazuta:ʒ]. 1resattest. a) 1961 (M. Benoist, Pettier, loc. cit.), b) 1971 (Quillet Suppl.); de mazouter, suff. -age*.
2.
Mazouteur, subst. masc.Pétrolier spécialisé dans le transport de mazout. (Ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975). [mazutoe:ʀ]. 1reattest. 1963 (Lar. encyclop.); de mazouter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

mazouter \ma.zu.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Polluer de mazout ou autres hydrocarbures.
  2. (Marine) Faire le plein de mazout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mazouter »

De mazout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mazouter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mazouter mazute

Fréquence d'apparition du mot « mazouter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mazouter »

  • «Nos fous sont en train de se faire mazouter.»
    La Presse — Les fous de Bassan sont menacés
  • Des sources, qui croient en savoir davantage sur cette histoire qui risque de mazouter les bonnes relations entre ces deux corps habillés, nous expliquent. A en croire donc ces sources, ce jour-là, c'est un jeune gendarme de la cellule anti-drogue de la Gendarmerie nationale qui, au cours de la fouille d'un véhicule de transport, découvre ces armes à feu et munitions. Un arsenal transféré à l’État-major de la Gendarmerie nationale à Daloa.
    Daloa/ affaire « Saisie d'armes au corridor ouest » : L'opération entraîne une vive altercation entre policiers et gendarmes - Linfodrome
  • Mais au fil du temps, l'on trouve l'attitude du militaire bien trop curieuse. Des gaffes, des actes peu catholiques, indignes d'un vrai soldat, le trahissent. Et de fil en aiguille, les choses parviennent à la police. Les flics ouvrent alors une enquête et parviennent à rassembler suffisamment d'éléments compromettants sur le « frère d'armes ». Un tel individu qui salit l'honorabilité d'un corps, il faut l’extirper de la société, pour éviter qu'il contamine et qu'il fasse des « bébés ». Des « bébés » qui pourraient à leur tour mazouter au maximum, le quotidien de honnêtes citoyens.
    Yopougon / Usurpation de titre : Un faux militaire en treillis et coiffé d'un béret, démasqué et arrêté - Linfodrome
  • Mais bon sang de bonsoir, mon bon Firmin, me direz-vous, pourquoi me racontes-tu toute cette affaire, à moi pauvre acheteur ? Serait-ce pour m'embrumer le cerveau à coup de tarte tatin fourrée à la pénicilline ? M'inviter à augmenter mon taux de sourcing au Sri Lanka, pays dont le PIB atteint péniblement celui des Hauts-de-Seine ? ... Quand même pas pour me proposer d'arriver à pieds par la Chine ? Que nenni, frères et soeurs acheteurs, je ne cherche point à vous mazouter le pingouin, bien loin de moi cette pensée.
    https://www.decision-achats.fr/ — [Billet d'humour] Les princes de Serendip des Achats
  • Parce que le système libéral tel qu’il est défendu par la droite – et par une partie croissante des élus de gauche - n’existe que par l’exploitation. Exploitation de l’homme, exploitation de l’animal. Il n’a que faire de l’équité, de la justice sociale et de l’écologie qui constituent pour lui autant d’entraves à la liberté économique. Et c’est d’ailleurs un fait: les ONG écologistes empêchent de mazouter l’océan à sa guise ou de recouvrir des zones humides de béton pour y construire des aéroports. Il faut s’y faire !
    Bibliobs — Aymeric Caron : “La protection animale est le marxisme du XXIe siècle”
  • Une nouvelle affaire judiciaire vient mazouter la fin de la série culte Desperate Housewives. Teri Hatcher a déposé une plainte pour violation de sa vie privée, une de ses ex-assistantes est visée.
    Teri Hatcher (Desperate Housewives) devant les tribunaux

Images d'illustration du mot « mazouter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mazouter »

Langue Traduction
Anglais oil
Espagnol petróleo
Italien olio
Allemand öl
Chinois
Arabe نفط
Portugais óleo
Russe масло
Japonais
Basque olioa
Corse oliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mazouter »

Source : synonymes de mazouter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mazouter au Scrabble ?

Nombre de points du mot mazouter au scrabble : 19 points

Mazouter

Retour au sommaire ➦

Partager