La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mazoutage »

Mazoutage

Définitions de « mazoutage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mazoutage, subst. masc.a) Opération consistant pour un bateau à faire le plein de carburant. L'approvisionnement de la station de mazoutage était lui-même plus facile (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.79).Le port de relâche est caractérisé par ses facilités d'accès à toute heure de marée ainsi que par un équipement permettant d'accélérer les ravitaillements: nombreuses bouches à quai pour l'eau douce et les hydrocarbures, citernes flottantes. Dans cet ordre d'idées, Dakar peut assurer le mazoutage à une cadence pouvant atteindre 500 tonnes à l'heure (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.211).b) Déprédation provoquée par le mazout dans la mer et dont sont victimes la flore et la faune. (Ds Quillet Suppl. 1971, Hachette 1980). [mazuta:ʒ]. 1resattest. a) 1961 (M. Benoist, Pettier, loc. cit.), b) 1971 (Quillet Suppl.); de mazouter, suff. -age*.

Phonétique du mot « mazoutage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mazoutage mazutaʒ

Fréquence d'apparition du mot « mazoutage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mazoutage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mazoutage »

  • «Partout où les voiliers naviguent, nous existons pour les accompagner avec notre large gamme de services de qualité disponibles dans toutes les marinas tunisiennes. En utilisant BWA Yachting Tunisia, nos clients n’ont pas besoin de réserver un port car le dédouanement peut être effectué en moins d’une heure au mouillage de Sidi Bou Saïd. Le mazoutage facile peut aussi être organisé avec du carburant de haute qualité, soit à la Marina de Bizerte par camion, soit à Marina Gammarth à partir d’un quai ou d’un camion », explique Mrabet.
    African Manager — BWA Yachting jette l’ancre en Tunisie
  • Quand ils jouent, les artistes ouvrent également la voie aux ténèbres, c’est ce que laisse entendre l’expo de la gare Saint-Sauveur. Le Brésilien Cildo Meireles est venu tisser sa toile noire dans le hall obscur, où brillent les écrans des installations vidéo. À l’entrée, ses fils forment une nasse. Comme un mazoutage de l’espace. Pour aller voir les autres œuvres, on s’enfonce dans un tapis de cordes, on a le sentiment de marcher dans le sable, sur une plage ravagée par la marée noire.
    La Voix du Nord — Lille À la gare Saint-Sauveur, jeux prenants et jeux obscurs

Traductions du mot « mazoutage »

Langue Traduction
Anglais oiling
Espagnol aceitado
Italien oliatura
Allemand ölen
Chinois 注油
Arabe تزييت
Portugais lubrificação
Russe смазывание маслом
Japonais 給油
Basque oiling
Corse oliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mazoutage »

Source : synonymes de mazoutage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mazoutage au Scrabble ?

Nombre de points du mot mazoutage au scrabble : 21 points

Mazoutage

Retour au sommaire ➦