La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matutinal »

Matutinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin matutinal matutinaux
Féminin matutinale matutinales

Définitions de « matutinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATUTINAL, -ALE, -AUX, adj.

Littér. Qui appartient au matin. Cette messe matutinale était singulièrement mélancolique dans l'oratoire qui n'était éclairé que par des cierges (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.244).Il ne trouva point Monsieur Gripenberg et dès lors ce fut fini pour lui des paresses matutinales (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.215).C'était toujours moi le premier aux rendez-vous matutinaux que je donnais à mes personnages (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.350).
Étoile matutinale. Étoile qui annonce la venue du jour. P. métaph. Quant à Jean le baptiseur remplaçant Vénus, j'ai été quelques minutes avant d'en bien saisir le motif, quand j'ai compris qu'en effet il a été «l'étoile matutinale de Jésus, le précurseur du Soleil» (Flammarion, Astron. pop.,1880, p.730).
REM. 1.
Matutin, -ine, matutineux, -euse, adj.,littér., synon.Encore une aquarelle de la tonalité la plus distinguée, l'Apparition du Christ sur le lac de Tibériade, cette aquarelle rendant le gris de perle matutineux d'un paysage avant la montée dans le ciel du soleil (Goncourt, Journal, 1894, p.596).L'étoile matutine (Béguin, Âme romant., 1939, p.192).
2.
Matutinalement, adv.Synon. de matinalement.Je vais ce soir à la répétition de la fameuse pièce. Demain à midi je me dirigerai vers la bibliothèque. Si vous n'avez rien de mieux à faire, visitez-moi matutinalement (Flaub., Corresp., 1875, p.174).
Prononc. et Orth.: [matytinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 122, 24). Empr. au b. lat. matutinalis «du matin», dér. du lat. matutinum «matin». Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Vidos (B. E.). Archivum Romanicum. 1930, t.14, p.143 (s.v. matutin). _ Wind 1928, p.89, 192 (s.v. matutin).

matutinal « qui appartient au matin »

Wiktionnaire

Adjectif - français

matutinal \ma.ty.ti.nal\

  1. (Littéraire) Matinal.
    • Sa genèse morale avait commencé au milieu de ces balayeurs matutinaux et de ces voitures maraîchères qui descendent en furie vers les Halles, pour arriver à l’ouverture de la grande Gueule. — (Léon Bloy, Le désespéré)
    • Le vent matutinal, des coteaux à la rive
      Bondit comme un troupeau d’agneaux qu’on délia.
      — (Comtesse de Noailles (Anna de Noailles), Les Forces éternelles, Arthème Fayard & Cie, éditeurs, 1920 (éd. revue et corrigée), page 145)
    • Puis il [Primo Levi] souligne le plaisir esthétique éprouvé par les Allemands devant ces chorégraphies matutinales et vespertinales du malheur. — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 206)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATUTINAL, ALE. adj.
Qui appartient au matin. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

MATUTINAL (ma-tu-ti-nal, na-l') adj.
  • Qui appartient au matin. Peu usité.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATUTINAL. Ajoutez :

En Alsace, don matutinal, don que fait le mari à sa femme (excepté si elle est veuve) et qui se prélève sur le plus net de la succession ; c'est la traduction, faite par les notaires, de l'allem. Morgengabe, don du matin.

Autel matutinal, autel moindre auquel se dit la messe du matin dans les cathédrales. Le couronnement de Marie de Médicis, à l'occasion duquel on a démoli et on supprima ce qu'on appelait l'autel matutinal, près lequel étaient amoncelés beaucoup des anciens cénotaphes [dans l'église de Saint-Denis], Requête (1781) des religieux de St-Denis, dans Revue critique, 10 oct. 1863, p. 236.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matutinal »

Dérivé du lat. matutinus (voy. MATIN) ; provenç. et espagn. matutinal ; ital. matutinale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Emprunté au bas latin matutinalis, dérivé de matutinum (« matin »). Mater Matuta est la déesse de l’aube chez les Romains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matutinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matutinal matytinal

Fréquence d'apparition du mot « matutinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matutinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matutinal »

  • Plus jamais nous ne contemplerons, ému, à la première heure du travail, le geste auguste du touilleur. Ah, comme il nous semble gorgé d’amertume ce petit café brûlant du matin blême, et comme il nous brûle le cœur cet âcre breuvage matutinal qu’on remuait avec tact, en pinçant délicatement la touillette du bout des doigts. La survie d’un mérou méritait-elle qu’on sacrifie cet instant précieux de la touillette, qui ajoutait de la lumière à l’aube ?
    La Vie.fr — La fin de l’homme qui touille
  • La radio fonctionne souvent grâce à la complicité qui s’installe entre deux intervenants et que les auditeurs prennent s’approprient. Le chroniqueur matutinal Philippe Meyer avait dans la matinale cette complicité avec Mademoiselle Martin . On profitait donc non pas d’un choc mais d’une addition de cultures pour analyser les petits et grands faits de société.
    France Inter — Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d’avenir : 1998 sur France Inter
  • L'équipe technique de la série "Demain nous appartient" y avait installé ses véhicules pour un tournage dans la cour d'un immeuble ancien. Du coup, l'automobiliste matutinal avait bien du mal à trouver une place sur cette portion de quai située en zone longue durée.
    midilibre.fr — Sète : tournage de Demain nous appartient et difficultés de stationnement - midilibre.fr
  • Pour ceux qui se demandent ce que peut bien être le DHJ –allez, dénoncez-vous– je réponds avec une certaine commisération –dites-donc, il y a des lacunes dans vot’ culture– que c’est le glorieux club de foot de ma bonne ville d’El Jadida. Des mauvaises langues prétendent que DHJ signifie “Douar Haj Jilali“ mais ne les écoutez pas: ce sigle ramasse les trois premières lettres de l’expression “Difaa Hassani Jadidi“, expression énigmatique qui ne peut se traduire qu'après un effort intellectuel dont je suis bien incapable présentement, vu que l’aube pointe et que je n’ai pas encore eu le temps de boire mon café matutinal.
    Le360.ma — L'avant-centre était un imposteur | www.le360.ma
  • L'accès matutinal se fait par l'entrée principale, mais une fois passés les ors (et rouge) de l'Opéra, les invités rejoignent les coulisses puis le plateau (de la scène et du petit-déjeuner). Comme à l'Opéra Comique, l'inversion entre le public et la scène est troublante et agréable. Les tables sont dressées, les invités s'asseyent, toute la magie des décors les sollicite, ils accèdent aux endroits restés jusque-là secrets, ils percent les mystères des machineries, lèvent la tête, observent les rouages techniques, les dessous des artifices et les dessus de l'art. 
    Olyrix.com — Petits-déjeuners sur scène à l'Opéra de Nice - Actualités - Ôlyrix
  • Toujours levée aux aurores, l'expression matutinale n'est peut-être pas autant du matin qu'elle n'en a l'air...
    Le Figaro.fr — Êtes-vous matineux ?
  • Dans cette attente, une petite musique médiatique raisonne déjà dans les colonnes du quotidien matutinal unique alsacien DNA-L’Alsace.
    L'Alterpresse68 — A Mulhouse, en Alsace et en France, le temps est-il à la camisole pour les dirigeants ? - L'Alterpresse68

Traductions du mot « matutinal »

Langue Traduction
Anglais matutinal
Espagnol de la mañana
Italien matutinal
Allemand matutinal
Chinois 原始的
Arabe الأم
Portugais matutino
Russe утренний
Japonais 成熟した
Basque matutinal
Corse matutinale
Source : Google Translate API

Synonymes de « matutinal »

Source : synonymes de matutinal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot matutinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot matutinal au scrabble : 11 points

Matutinal

Retour au sommaire ➦