La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matinalement »

Matinalement

[matinalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « matinalement »

Matinalement - Adverbe

  • Relatif au début de la journée; tôt le matin.

    Dès l'aube, l'activité reprenait matinalement dans les bureaux de la rédaction, rythmée par le cliquetis des machines à écrire et le murmure des informations en cours.
    (Citation fictive)

Étymologie de « matinalement »

Dérivé de matinale, par son féminin matinal, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « matinalement »

Évolution historique de l’usage du mot « matinalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matinalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matinalement »

Citations contenant le mot « matinalement »

  • Des gerbes de fleurs ont été déposées sur une chapelle ardente dressée sur le lieux du drame, où sont venus se recueillir les proches et amis des victimes disparues alors qu'elles s'adonnaient matinalement à une marche sportive dans leur quartier.
    KOACI — Côte d'Ivoire : Une semaine après le drame du chauffard de Cocody, ils marchent en la mémoire de la famille Adonis-Koffy - KOACI
  • Pape Ndiaye, directeur de l’école publique «  Mor Fall » de Grand-Yoff, est déconcerté et dépité par l’information relative au report du retour dans les classes qui lui parvenue matinalement de son inspection. « Ce n’est pas normal ! C’est aujourd’hui, ce matin (mardi matin-ndlr) qu’on nous a informé que la réouverture est reportée à une date ultérieure», a déclaré de façon véhémente Pape Ndiaye. Et de poursuivre : « c’est de la pure dictature, une fuite odieuse de responsabilité de la part de l’État.
    SenePlus — LES FAILLES DE L'EDUCATION NATIONALE | SenePlus
  • Ils auraient bien voulu rester à la maison et vaquer aux occupations non sportives, mais voilà que le calendrier de la CAF n’en dit pas moins sur les dernières dépenses à faire même étant déjà morts. Les Dauphins Noirs de la capitale ont effectué le voyage de la frustration jeudi en direction de Maroc, à Casablanca. VClub va rencontrer le Râja avec la joie de jouer remplacée par la déception d’un éliminé matinalement. On dira tout, mais ce VClub n’avait le niveau pour tenir dans un groupe si relevé et présenté comme une tombe ouverte devant quiconque avance sans appui.
    Foot RDC — CAF LDC : L'AS VClub et le voyage détesté. - Foot RDC
  • Emprunter matinalement le train permet d’observer régulièrement ce genre de scènes. Des pendulaires de la Génération Z se livrant à ce qui relevait jusqu’ici de l’intimité. Si leurs aînées osaient tout juste sortir leur rouge à lèvres, elles, ne camouflent plus les artifices de leur beauté.
    Largeur.com — «Skam» et les autres mots de février 2020 | Largeur.com

Traductions du mot « matinalement »

Langue Traduction
Anglais morning
Espagnol mañana
Italien mattina
Allemand morgen
Chinois 早上
Arabe صباح
Portugais manhã
Russe утро
Japonais
Basque goizean
Corse mane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.