La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière grise »

Matière grise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin matière grise matières grises

Définitions de « matière grise »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

matière grise \ma.tjɛʁ ɡʁiz\ féminin

  1. (Anatomie) Partie du système nerveux contenant les corps des neurones, par opposition à la matière blanche qui ne contient que leurs axones.
    • Hercule Poirot ne parle jamais de sa matière grise, mais toujours de ses petites cellules grises.
    • 14 mars 1941 – C’est assez plaisant de gagner de l’argent sans être obligée de fournir de matières première autre que la matière grise, qui, elle, ne s’use pas si l’on s’en sert, au contraire. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matière grise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matière grise matjɛr griz

Évolution historique de l’usage du mot « matière grise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matière grise »

  • Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. De Pierre Dac
  • On peut lire sur les boîtes de fromage : 45 % de matière grasse. Sur les couvertures de certains romans, on devrait lire : 1 % de matière grise ! De André Birabeau
  • Résultat : pas d’évolution significative du volume du cerveau lorsque l’on passe de zéro à une unité d’alcool par jour. Mais passer d’une à deux, ou de deux à trois unités d’alcool par jour, était associé à des réductions de la matière grise et de la matière blanche. SudOuest.fr, La consommation modérée d’alcool rétrécit-elle le cerveau ?
  • Le 7 janvier dernier, un patient a pour la première fois reçu un cœur de porc génétiquement modifié. Le cochon serait le donneur de prédilection car proche de nous physiologiquement. L’OMS est aujourd’hui en faveur de la xénotransplantation. Mais des questions éthiques demeurent : jusqu’où peut-on manipuler le vivant ? Un dossier qu’aborde « Matière grise » ce mercredi. sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, «Matière grise»: quand un cœur de porc se retrouve dans le corps d’un humain
  • Après un burnout, l'un des effets les plus prégnants dont parle la neuroscientifique est la diminution de la matière grise du cortex préfrontal qui sert normalement à «agir de manière appropriée, [..] à prendre des décisions complexes et à être capable de raisonner de manière synthétique et réfléchie.» En endommageant cette zone du cerveau, le burnout peut mener à des problèmes d’attention et de mémoire, rendant plus difficile l’apprentissage de nouvelles tâches. Ce n’est pas très étonnant car la science connaissait déjà les effets du stress chronique sur le cerveau. Slate.fr, Ce qui se passe dans votre cerveau après un burnout  | Slate.fr
  • La métaphore est aussi drôle que limpide: notre matière grise est à la fois un merveilleux outil, mais aussi une entité à part entière. C’est nous. Voilà exactement ce que tend à démontrer le film du réalisateur suisse. En suivant les recherches de cinq neuroscientifiques, le long-métrage plonge dans les méandres de cet organe, toujours mystérieux, devenu une sorte de boîte de Pandore de l’humanité. LEFIGARO, Notre critique de Cinq nouvelles du cerveau: ça déméninge!

Images d'illustration du mot « matière grise »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Matière grise

Retour au sommaire ➦

Partager