La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelotage »

Matelotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin matelotage matelotages

Définitions de « matelotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Matelotage, subst. masc.a) Vx. Solde de matelot. Toucher son matelotage. (Dict. xixeet xxes.). b) Art de faire des noeuds, des épissures, de s'occuper du pouliage et de la voilerie, qui constitue le métier du matelot, notamment du gabier. École de matelotage. On appelle matelotage tout ce qui concerne le travail et l'utilisation des cordages, cordes, voiles, poulies, etc. (Galopin,Lang. mar., 1925, p.25).[matlɔta:ʒ]. 1resattest. a) 1575 «art de la navigation» (Thevet, Cosmographie universelle, livre I, chap.2 [t.1, fo3 vo], cf. Hug.). b) 1599 «fret d'un navire» (H. Hornkens, Recueil de dictionnaires françoys, espaignolz et lat.), c) 1690 «solde, paye des matelots» (Fur.); de matelot, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

matelotage masculin

  1. (Marine) Solde, salaire du matelot.
  2. (Marine) Ensemble des techniques liées au travail du matelot.
  3. (Marine) (En particulier) Techniques liées à l'utilisation des cordages et notamment les nœuds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MATELOTAGE (ma-te-lo-ta-j') s. m.
  • Art du matelot. École de matelotage.

    Salaire des matelots.

    Ancien terme de marine. Faire le matelotage, mettre des matelots deux à deux pour le service du bord.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matelotage »

Matelot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de matelot, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matelotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matelotage matœlɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « matelotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matelotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matelotage »

  • Le nœud de Prussik, issu de l’alpinisme, a de nombreuses utilisations en matelotage et en navigation. Il est par exemple utilisé pour serrer une gaine sur son âme. Après avoir réalisé une épissure ou changé une gaine abîmée, on vient « prussiker » pour supprimer le gonflant (mou de la gaine). Suivez le guide avec ce tutoriel vidéo. À retrouver également en pas-à-pas photos dans le magazine Voiles et Voiliers n° 591, nouvelle formule, qui vient de sortir.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. Apprenez le nœud de prussik
  • Dans le hors-série n° 54 de Voiles et Voiliers «Le matelotage moderne» , la gréeuse Elise Bakhoum explique les techniques des pros. Comme celle du transfilage, manière rapide, élégante et solide de fixer de l’accastillage, un anneau, une poulie, une manille. Dans cet extrait du hors-série, (que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne) nous allons voir comment réaliser un transfilage sur cosse.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — TUTO MATELOTAGE. Apprendre à réaliser un transfilage
  • La surliure est la méthode la plus courante pour éviter que l’extrémité d’un bout ne s’abîme. Julien Barnet nous propose ici une autre technique de matelotage beaucoup plus simple et rapide, parfaite pour les cordages gainés.
    Tuto matelotage - savoir finir un bout - Voile & Moteur
  • Envie d’un changement de cap radical ? Devenez matelot ! On peut maintenant apprendre les rudiments du métier grâce à un tout premier DEP en matelotage. Et vu la pénurie de main-d’œuvre sur le pont des navires, les perspectives d’emplois et de salaires sont alléchantes.
    L’actualité — L’avenir appartient aux matelots | L’actualité
  • Gréeuse professionnelle des skippers les plus exigeants, Elise Bakhoum est une experte du matelotage moderne. Elle a accepté de partager son savoir-faire avec nous dans le hors-série n°54. Retrouvez également ses conseils en vidéo avec ce troisième épisode consacré à la surliure, une technique indispensable pour toutes vos finitions.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — La surliure
  • À ce stade, le matelotage n'a déjà plus de secret pour lui. Ces années auront été le vrai déclencheur de son expérience, sur les préparations et réglages de gréement. Il avoue même avoir peu à peu vaincu sa peur d'être balloté à 40 mètres de haut sur une chaise de calfat.
    Bateaux.com — À la rencontre d'un gréeur professionnel, Erwan Rouxel
  • « Ma profession : mateloteur. Mais c’est un métier qui n’existe pas », sourit le Rochefortais adroit de ses dix doigts. Dans la marine, le matelotage, c’est l’art de faire des nœuds, de s’occuper des poulies, du gréement et des voiles. C’était sur les navires d’antan, par nécessité.
    SudOuest.fr — Un p’tit nœud, qui dit mieux…
  • Une bonne occasion pour les voileux de se rafraîchir la mémoire sur les nœuds marins et le matelotage. Epissures, surliures, nœuds d’écoute ou de cabestan, loops ou herses à bouton, autant de choses à apprendre ou à réviser pour, à l’occasion, retrouver le geste qui lpermet de se dépanner ou d’améliorer les performances du voilier. Comme d'habitude, l'animateur de la séance, après son exposé et ses démonstrations, répondra aux questions des uns et des autres et la réunion se terminera autour du verre de l'amitié.
    midilibre.fr — Les nœuds et le matelotage au programme des plaisanciers palavasiens - midilibre.fr
  • Des cours de matelotage, dans lesquels il apprend à faire des épissures (entrelacs de bouts évitant les nœuds), mais aussi d’accastillage (utilisation des manilles, mousquetons ou treuils), sont au programme ainsi que des bases d’électronique et de mécanique ou encore d’assemblage composite pour les coques de bateaux. « Il faut savoir faire une foule de petites choses utiles pour optimiser la puissance du bateau, explique le jeune préparateur de voilier, le Vendée Globe peut se remporter à partir de nombreux petits détails, si l’on réduit les endroits où l’eau peut stagner, ce sont des secondes gagnées sur la ligne d’arrivée ».
    Le Telegramme — Préparateur de voilier, le nouveau cap d'Alexandre - LeTelegramme Soir
  • À la suite d'un désistement, il reste quelques places pour la dernière croisière 2019, « Les îles charentaises-matelotage et savoirs marins », du 17 au 20 octobre 2019, à bord du gréement traditionnel Lola of Skagen au départ de Saint-Denis-d’Oléron.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Voile traditionnelle. Dernière minute : 3 jours pour le prix de 2 sur Lola of Skagen
Voir toutes les citations du mot « matelotage » →

Traductions du mot « matelotage »

Langue Traduction
Anglais seamanship
Espagnol marinería
Italien arte della navigazione
Allemand seemannschaft
Chinois 航海技术
Arabe مهارة الملاحة
Portugais marinharia
Russe мореходное искусство
Japonais 船乗り
Basque seamanship
Corse costiera
Source : Google Translate API

Synonymes de « matelotage »

Source : synonymes de matelotage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot matelotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot matelotage au scrabble : 13 points

Matelotage

Retour au sommaire ➦