La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelote »

Matelote

[matlɔt]
Ecouter

Définitions de « matelote »

Matelote - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire comprenant une ou plusieurs variétés de poissons cuisinés avec du vin et des oignons.

    C’était une bâtisse surchargée de galeries de bois, que la solitude faisait paraître plus grande, et qui sommeillait dans une paix rustique, en attendant que le dimanche la remplît des rires des filles, des cris des canotiers, de l’odeur des fritures et du fumet des matelotes.
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • (Danse) Danse originaire parmi les marins français vers la fin du XVIIe siècle.

    La matelote, danse endiablée née sur les ponts des navires français du XVIIe siècle, est la trace rythmée de l'esprit d'aventure et de camaraderie de nos anciens marins.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Femme faisant partie de l'équipage manœuvrier sur un navire.

    Elle est partie aux toilettes dans l’aile où l’on soigne les soldates, les matelotes, les pilotesses et autres auxiliaires féminines de l’armée un tantinet fêlées.
    — Kurt Vonnegut, trad. Lucienne Lotringer
  • (Désuet) Femme mariée à un matelot.

    Dans les récits d'antan, la matelote attendait patiemment le retour de son époux, les yeux rivés sur l'horizon marin, portant en elle l'âme solitaire des épouses de marins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Matelote d'anguilles
  • Sauce matelote (sauce au vin et aux oignons.)

Étymologie de « matelote »

(Nom commun 1) (1573) Attesté initialement sous forme adjectivale, dans l'expression à la matelote signifiant « à la manière des matelots ». (1674) Utilisé pour désigner une préparation culinaire, par ellipse et substantivation de l'adjectif dans la même locution. (Nom commun 2) (1873) Dérivé de matelot, avec le suffixe -ote.

Usage du mot « matelote »

Évolution historique de l’usage du mot « matelote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matelote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matelote »

Citations contenant le mot « matelote »

  • Le directeur de l’école hôtelière Ferrandi Paris garde de son enfance campagnarde une ­passion pour les recettes de terroir, telle la ­matelote d’anguille de sa grand-mère.
    Le Monde.fr — La matelote ­d’anguille au vin rouge : la recette de Bruno de Monte
  • Avec Marc, c’est la quatrième génération aux commandes de cette véritable institution alsacienne. Bocuse, Blanc, Troisgros, Lasserre, et Paul Haeberlin, son papa, formaient une bande de copains attachés à une gastronomie gourmande, liée au terroir et fondée sur la noblesse du produit. C’est entre les tabliers de cette fraternité de fourneaux, que Marc a grandi et appris son métier. A l’Auberge de l’Ill, les classiques traversent le temps sans prendre une ride : matelote au vin blanc, saumon soufflé, mousseline de grenouilles, truffe sous la cendre, feuilleté de pigeonneau.
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs. Marc Haerberlin, quatrième génération de cuisiniers alsaciens
  • A suivre sa trajectoire nautique sur son compte Instagram, on a assisté à une métamorphose réjouissante. Espérons que ça aille de pair avec l’apprentissage de la complexité des réponses à apporter à la crise écologique et avec la découverte que la nature ne génère pas que de l’angoisse… Avant cette croisière, elle était vue comme un bloc de réprobation sermonneuse. Greta avait le hiératisme d’une Garbo de poche, grondeuse de vieux dégueulasses ayant tout salopé. Et voilà qu’on la découvre matelote aux yeux écarquillés, aventurière avide de se dessaler, robinsonne quasi-polissonne cherchant l’ivresse de la mer à boire.
    Libération.fr — Greta Thunberg en transat, c’est mer sourire - Libération
  • L’anguille est un poisson courageux. La petite bête est migratoire (les spécialistes disent amphihaline). Elle traverse l’Atlantique pour se reproduire en mer des Sargasses. Les larves font le chemin inverse et se transforment en civelles sur nos côtes. Puis les civelles remontent nos fleuves, où elles s’épanouissent durant une bonne dizaine d’années, le temps d’atteindre une taille suffisante pour repartir dans les Sargasses (ou finir en matelote avec une pointe de curry).
    SudOuest.fr — Charente : 534 000 euros pour laisser passer poissons et canoës
  • … à chaque coin d’une grande cheminée bouillaient sur deux réchauds deux casseroles, d’où s’exhalait une double odeur de gibelotte et de matelote qui réjouissait l’odorat.
    Alexandre Dumas — Les Trois Mousquetaires
  • Cette ancienne timonière – matelote spécialisée qui se trouve à la barre ou à tout autre appareil agissant sur le gouvernail – de la Marine Nationale, entrée via l’école de Maistrance, qui a donc exercé près de cinq ans au sein de la Grande Muette, a finalement décidé qu’elle voulait littéralement « changer de vie ». « On se promenait souvent dans le secteur d’Huelgoat, cette magnifique terre de légendes, glisse Youna. Puis, un jour, on a tracé un rayon de 15 km autour de cette commune pour voir ce que l’on pouvait faire et comment nous pourrions vivre ici, nous aussi. »
    leparisien.fr — Finistère : l’ancienne matelote de la Marine Nationale ouvre un bar dans les monts d’Arrée - Le Parisien
  • On vient de loin pour déguster la matelote cuisinée par Alexandre Baur. Au tout début du confinement, une famille d’Illkirch-Graffenstaden est venue chercher une dizaine de plats à emporter. « Beaucoup de nos clients nous disent qu’ils sont allés en goûter ailleurs mais qu’ils reviennent finalement toujours chez nous », glisse avec fierté le chef de cuisine. C’est...
    La matelote de la « mère Angèle »
  • En quoi cette recette est-elle traditionnelle ? Et bien, au siècle dernier, les «matelots», ces marins embarqués à la pêche sur les bateaux d’armateurs privés, partaient en mer pour un ou plusieurs jours. Pour manger à bord, les protéines étaient apportées par les poissons pêchés et les matelots embarquaient aussi Des patates, des oignons, du persil pour agrémenter ces plat de poissons. À tour de rôle, un des matelots du bord était chargé de la popote. D’où le nom de matelote pour ce plat qui tient au corps et réchauffe les travailleurs marins. 
    ici, par France Bleu et France 3 — La matelote se cuisine sur France Bleu Alsace - France Bleu

Traductions du mot « matelote »

Langue Traduction
Anglais sailor
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand matrose
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe матрос
Japonais 船乗り
Basque marinel
Corse marinaio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.