La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matelote »

Matelote

Variantes Singulier Pluriel
Féminin matelote matelotes

Définitions de « matelote »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATELOTE, subst. fém.

A. − ART CULIN. Mets composé d'une ou de plusieurs sortes de poissons accommodés généralement avec du vin rouge et des oignons. Matelote d'anguilles. Matelote à la marinière (Ac.1935).Rois puissants qui ruinâtes la superbe Troie (...) votre table était mauvaise. Réduits à la cuisse de boeuf et au dos de cochon, vous ignorâtes toujours les charmes de la matelotte (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.392).La matelote parfumait l'air par son odeur et par l'adroite combinaison des ingrédients qui concourent à une perfection inconnue aux cuisiniers parisiens (Champfl.,Avent. MlleMariette, 1853, p.152).Vous me rappelez une petite amie. Au restaurant, elle me disait: «La matelote, j'aime pas ça, mais j'en veux une» (Montherl.,Celles qu'on prend, 1950, III, 5, p.827).
P. anal. Cervelles de veau en matelotte. Vous préparez vos cervelles comme celles dites poêlées (Viard,Cuisin. roy., 1831, 110).
Emploi adj. Sauce matelote. Sauce au vin et aux oignons. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Danse au rythme vif, autrefois à la mode chez les matelots (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [matlɔt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Littré: -otte (var.). Étymol. et Hist. 1. Av. 1573 à la mattelotte «à la manière des matelots» (Jodelle, Œuvres et meslanges poetiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.1, p.273 ds IGLF); 2. a) 1674 «mets composé de poissons coupés en morceaux et accommodés avec du vin et des oignons» (B.Guégan, La Fleur de la cuisine fr., 139 d'apr. FEW t.16, p.543b); b) 1694 sausse à la matelote (Ac.); c) 1868 sauce matelote (Littré); 3. 1776 «danse au rythme vif, en vogue chez les matelots» (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t.1, p.45, v. encore maclotte). Fém. de matelot*. Fréq. abs. littér.: 44.

Matelote, subst. fém.,rare. Femme de matelot. Je regrette vraiment de ne pouvoir assister au concours international de Beauté qui doit avoir lieu dimanche à Boulogne-sur-Mer. Le programme porte qu'une section spéciale est réservée aux «matelotes» de Boulogne (Le Journ. amusant, 27 août 1892, 6b ds Quem. DDL t.17, p.156).Les matelotes cotillon roux, bas de laine et socques noirs, traversaient les ponts de la Liane (Hamp,Marée, 1908, p.28).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

matelote \ma.tlɔt\ féminin

  1. (Marine) Celle qui fait partie de l’équipage manœuvrier d’un bâtiment de mer (pour un homme, on dit : matelot).
    • Elle est partie aux toilettes dans l’aile où l’on soigne les soldates, les matelotes, les pilotesses et autres auxiliaires féminines de l’armée un tantinet fêlées. — (Kurt Vonnegut, trad. Lucienne Lotringer, Abattoir 5, 1971 (1re éd. 1969), page 93)
  2. (Désuet) Épouse d’un matelot.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

matelote \ma.tlɔt\ féminin

  1. (Cuisine) Mets composé d’une ou de plusieurs sortes de poissons apprêtés avec du vin et des oignons.
    • Pour votre malheur, vous vous souvenez de la joyeuse et perverse fille qui avait un petit chapeau rose et qui frétillait dans votre tilbury quand, six ans auparavant, vous aviez passé par là pour aller manger une matelote. — (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale, A. Houssiaux, Paris, 1855 (1re éd. 1830-1846), page 527)
    • À chaque coin d’une grande cheminée bouillaient sur deux réchauds deux casseroles, d’où s’exhalait une double odeur de gibelotte et de matelote qui réjouissait l’odorat. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • C’était une bâtisse surchargée de galeries de bois, que la solitude faisait paraître plus grande, et qui sommeillait dans une paix rustique, en attendant que le dimanche la remplît des rires des filles, des cris des canotiers, de l’odeur des fritures et du fumet des matelotes. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 290)
  2. (Danse) Danse pratiquée initialement par les marins français à partir de la fin du xviie siècle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATELOTE. n. f.
T. de Cuisine. Mets composé d'une ou de plusieurs sortes de poissons apprêtés avec du vin et des oignons. Matelote d'anguilles. Matelote à la marinière.

Littré (1872-1877)

MATELOTE (ma-te-lo-t') s. f.
  • 1Mets composé de plusieurs sortes de poissons apprêtés à la manière dont on prétend que les matelots les accommodent. Matelote d'anguilles. Anguilles en matelote. À dîner l'on nous donnait de somptueuses matelotes, et pour fruits d'excellents raisins, Marmontel, Mém. X.

    Sauce matelote, ou sauce à la matelote, sauce faite avec du vin ou du cidre, en usage parmi les matelots ; les matelots normands ne mangent guère le poisson autrement, mais ils appellent le mets ainsi préparé non la matelote, mais la caudrée (chaudronnée).

  • 2Sorte de danse en usage parmi les matelots.
  • 3À la matelote, loc. adv. À la façon des matelots.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matelote »

(Nom commun 1) (1573) D’abord attesté sous forme adjectivale, dans la locution à la matelote (« à la manière matelote, à la manière des matelots »)[1]. (1674) Au sens d’une préparation culinaire, par ellipse et substantivation de l’adjectif dans la même locution.
(Nom commun 2) (1873) Dérivé de matelot, avec le suffixe -ote[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matelote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matelote matlɔt

Citations contenant le mot « matelote »

  • Elle incarne à elle seule tous les corps d’armée, les opprimés, les héros de la Chine rouge. Peng Liyuan est tour à tour une combattante de la première heure, une épouse fidèle, une Tibétaine libérée par les communistes, une chanteuse de la troupe, une pilote de chasse, une matelote, une volontaire pour lutter contre les inondations, une officier dévouée… au parti. Durant une heure, la cantatrice endosse tous les rôles d’un programme dont elle est la vedette pour célébrer le 80e anniversaire de l’Armée populaire de libération. Nous sommes en 2007, elle est au faîte de sa gloire, une star de télévision, une chanteuse populaire, un visage familier pour des centaines de millions de Chinois. Le Temps, Peng Liyuan, première dame de Chine et cantatrice «au service du peuple» - Le Temps
  • Le directeur de l’école hôtelière Ferrandi Paris garde de son enfance campagnarde une ­passion pour les recettes de terroir, telle la ­matelote d’anguille de sa grand-mère. Le Monde.fr, La matelote ­d’anguille au vin rouge : la recette de Bruno de Monte

Traductions du mot « matelote »

Langue Traduction
Anglais sailor
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand matrose
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe матрос
Japonais 船乗り
Basque marinel
Corse marinaio
Source : Google Translate API

Synonymes de « matelote »

Source : synonymes de matelote sur lebonsynonyme.fr

Matelote

Retour au sommaire ➦

Partager