La langue française

Matelassé

Définitions du mot « matelassé »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATELASSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de matelasser*.
II. − Adjectif
A. − Recouvert d'une épaisse couche; dont l'aspect évoque le gonflement d'un matelas. Au moindre rhume, leur père les bourrait [les petits Homais] de pectoraux, et jusqu'à plus de quatre ans ils portaient tous, impitoyablement, des bourrelets matelassés (Flaub.,MmeBovary, t.1, 1857, p.133).Il avait des mouvements félins et une nuque matelassée de boxeur poids lourds (Magnane,Bête à concours, 1941, p.403):
. Le hockey des Américains ressemble aussi peu au nôtre que leur football n'est notre rugby; dans leurs filets, des gardiens de but, énormes à la base, tout matelassés, bibendums boursouflés de brassières et de cuissières, ne laissent passer hors de leurs cuirasses, de leurs carapaces de samouraïs, qu'une toute petite tête de tortue. Morand,New-York, 1930, p.182.
B. − En partic.
1. [En parlant d'une pers.] Habillé chaudement de plusieurs épaisseurs de vêtements. Près d'elle, madame Putois, enveloppée de flanelle, matelassée jusqu'aux oreilles, repassait un jupon (Zola,Assommoir, 1877, p.544).
2. [En parlant d'un tissu] Dont on a augmenté l'épaisseur en ajoutant des trames supplémentaires, des voiles de matières textiles cardées ou de minces couches de caoutchouc mousse. Je fus (...) gratifié d'un grand bonnet de nuit en soie jaune matelassée, qui avait des côtes comme un melon (Nerval,Voy. Orient, t.2, 1851, p.245).Sous l'habit, on voit un gilet boutonné sur une rangée. Ce gilet se fait en piqué blanc ou de couleur, puis en percale blanche bordée de couleur, enfin en piqué matelassé (Villard,Hist. cost., 1956, p.85).
Emploi subst. masc. [P. ell. du 1erterme] Une robe de chambre en matelassé. Elle avait voulu se faire montrer du matelassé de laine (Zola,Bonh. dames, 1883, p.486).
P. méton. ,,Jeux de piqûres exécutées sur un tissu préalablement doublé ou ouaté, et dont l'ensemble forme une garniture en reliefs`` (Lar. encyclop.). Le fourreau est présenté sous un manteau du soir en satin vert sculpté de matelassés d'une technique tout à fait remarquable (Le Monde, 22 nov. 1951, p.11, col. 2).
C. − Spécialement
1. CH. DE FER. [En parlant des parois du foyer d'une locomotive à vapeur] Qui présente une déformation caractéristique due à un échauffement excessif. V. matelassage (dér. s.v. matelasser).
2. MAR. Pourvu d'un matelas (v. ce mot B 2 a mar.).
Prononc. et Orth.: [matlase]. Att. ds Ac. 1718-1878. Fréq. abs. littér.: 47.

Wiktionnaire

Forme de verbe

matelassé \mat.la.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe matelasser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATELASSER. v. tr.
Garnir de coussins rembourrés et piqués, en façon de matelas. Matelasser des chaises. Une porte matelassée.

Littré (1872-1877)

MATELASSÉ (ma-te-la-sé, sée) part. passé de matelasser
  • Le vieillard reçut les deux étrangers sur un sopha matelassé de plumes de colibri, Voltaire, Candide, 18.

    Par extension. Le nid des merles est construit à peu près comme celui des grives, excepté qu'il est matelassé en dedans, Buffon, Ois. t. VI, p. 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATELASSÉ. Ajoutez :
2 S. m. Étoffe façonnée de soie ou de laine. Matelassé uni… matelassé pure laine, armures et matelassés noirs, Journ. offic. 2 déc. 1876, p. 8943.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matelassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matelassé matœlase

Citations contenant le mot « matelassé »

  • La première partie de l’exposition, chronologique, évoquera les débuts de la créatrice en invitant à suivre l’évolution du style Chanel. La seconde partie, thématique, décryptera les codes vestimentaires de la griffe : « tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or… sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel. » , Une première rétrospective française consacrée à Gabrielle Chanel. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • Exit long caban ou doudounes aux volumes XXL : l'alternative idéale réside dans le manteau matelassé. La preuve en images.  Vogue Paris, Tendance manteau : comment le matelassé revient à la mode ? | Vogue Paris
  • Direction le pays des cigales et du pastis avec ce short matelassé Antik Batik qui évoque les imprimés typiquement provençaux. , Mode : sélection des dix plus beaux shorts à porter en ville
  • Pour atténuer la rusticité de l’habitacle du Hummer H1, la finition est particulièrement soignée sur ce pachyderme revu et corrigé par Mil-Spec. Les sièges se parent d’un cuir élégant, matelassé au niveau de l’assise et du dossier, à l’avant comme à l’arrière. Malgré sa taille imposante, le véhicule ne dispose que de quatre places, comme le H1 originel, car ses éléments mécaniques sont placés en hauteur dans un massif tunnel de transmission central, entièrement gainé de matériaux de qualité pour l’occasion. Même les portes-gobelets sont en inox, à portée de main de chacun des passagers. Autonews, Hummer H1 by Mil-Spec : le tout-terrain anti-écolo préféré de Trump
  • Plumes, matelassé, dentelle ou bois de rose... Pleins feux sur ces alliances délicates en vue. Madame Figaro, Quinze alliances délicates pour changer du traditionnel anneau en or - Madame Figaro
  • On retrouve aussi ce désir de signer l’allure du temps Chanel avec une de vos créations les plus récentes,  Code Coco. Elle aussi est une création singulière dans l’horlogerie ? Au premier regard, Code Coco n’a rien d’une montre, du moins dans la définition classique du terme.  J’ai dessiné cette création comme un bijou, à la différence près qu’il s’agit d’un bijou qui donne l’heure. Code Coco joue la carte de l’ambiguïté et brouille les pistes. Son architecture est née de la réinterprétation d’un système mécanique créé par Gabrielle Chanel en 1955, le fermoir Mademoiselle du sac mythique 2.55.  Code Coco, c’est aussi un bracelet à la géométrie matelassée, un ruban de métal qui s’enlace et se scelle sur le haut du poignet. Son fermoir n’a pas exclusivement une fonction d’attache. Il est aussi bijou, lorsqu’il se pare de diamants. Il est surtout un garde-temps car il accueille une montre. Code Coco est un bijou mais son esprit est loin d’être dépourvu d’une certaine technicité. J’aime la qualifier de « bijou mécanique ». Un paradoxe de genre où se marie la préciosité et la souplesse d’un ruban d’acier matelassé et la mécanique d’un fermoir fonctionnel devenu montre. Code Coco, c’est une allure codée à décoder !   , Chanel - L'interview d'Arnaud Chastaingt, partie 2 - Personnalité et Interviews - WorldTempus

Images d'illustration du mot « matelassé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matelassé »

Langue Traduction
Anglais quilted
Espagnol acolchado
Italien trapuntato
Allemand gesteppt
Chinois 缝的
Arabe مبطن
Portugais acolchoado
Russe стеганый
Japonais キルティング
Basque barrubiguna
Corse quilted
Source : Google Translate API

Matelassé

Retour au sommaire ➦

Partager