La langue française

Mateau

Sommaire

  • Définitions du mot mateau
  • Étymologie de « mateau »
  • Phonétique de « mateau »
  • Citations contenant le mot « mateau »
  • Traductions du mot « mateau »
  • Synonymes de « mateau »

Définitions du mot mateau

Trésor de la Langue Française informatisé

MATEAU, subst. masc.

Assemblage d'écheveaux de coton ou de soie grège. Dans les ateliers on nomme mateau ou tors la réunion d'un certain nombre d'écheveaux de coton. Le mateau pèse une livre (Doin, Dict. teint., 1828, p.121).Les filateurs et mouliniers de premier ordre ont ordinairement la coutume de marquer toute la soie qui sort de chez eux, ou tout au moins les balles qui atteignent le mérite de qualité supérieure. Pour cela ils enroulent un ou plusieurs matteaux avec une bande de papier qu'ils cachètent, et sur laquelle ils paraphent leur signature en imprimant sur la cire d'Espagne le cachet particulier de leur marque (G. Luppi, Dict. de séricologie, Lyon, Ch. Méra, 1872, p.304, s.v. marque.).
Prononc. et Orth.: [mato]. Formes mateau, -tt-, dans cet ordre ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.; dans l'ordre inverse ds Littré. Étymol. et Hist. 1765 matteau (Encyclop. t.10, p.207b). Mot lyonnais (Baldinger ds Mél. Gardette, 1966, p.79). Dér. au moyen du suff. -eau* de mat, mate, mot répandu dans le domaine fr.-prov. au sens de «tas (de foin, fumier, fagots, fourrage, bois, etc.)» et remontant à un prélat. *matta «buisson, broussaille», d'où aussi le m. fr. mate «touffe d'herbe» ds Cotgr. 1611, et mate, mata, mato et leurs dér., mots répandus dans le domaine occitan au sens gén. de «touffe, bouquet, buisson, taillis» (FEW t.6, 1, pp.505-507). Bbg. Wartburg (W. von). Franç. mat. In: [Mél. Brunel (Cl.)]. Paris, 1955, t.2, p.673.

Wiktionnaire

Nom commun

mateau \Prononciation ?\ masculin

  1. Paquet de matasses, d'écheveaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MATEAU (ma-tô) s. m.
  • Voy. MATTEAU.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mateau »

De matasse. (XIXe siècle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mateau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mateau mato

Citations contenant le mot « mateau »

  • Comme elles ont un gros mateau, elles tapent un peu le jour. Elles tapent aussi la nuit. Surtout d'ailleurs. "Dans le contrat, on a bien demandé à l'entreprise de travailler de nuit entre 22 h et 6h", précise Christophe Clair, le directeur général de la SA Elit, organisme en charge du dossier. "Comme le chantier est maintenant en bord de chaussée, on y restreint la circulation sur une voie pendant la nuit. Et pour éviter les bouchons et écarter tout risque de chute de matériau sur la chaussée et un véhicule, on a imposé ce travail de nuit". En outre comme ce chantier nocturne s'accompagne de deux grands systèmes de douche (pas pour les employés, pour plaquer la poussière au sol), toutes les précautions sont donc prises pour éviter les perturbations sur la circulation automobile.  midilibre.fr, Sète : démolition en cours le long de la route de Montpellier - midilibre.fr

Traductions du mot « mateau »

Langue Traduction
Anglais mateau
Espagnol mateau
Italien mateau
Allemand mateau
Chinois 马托
Arabe ماتيو
Portugais mateus
Russe mateau
Japonais マトー
Basque mateau
Corse mateau
Source : Google Translate API

Synonymes de « mateau »

Source : synonymes de mateau sur lebonsynonyme.fr
Partager