La langue française

Mataf

Sommaire

  • Définitions du mot mataf
  • Étymologie de « mataf »
  • Phonétique de « mataf »
  • Citations contenant le mot « mataf »
  • Traductions du mot « mataf »
  • Synonymes de « mataf »

Définitions du mot mataf

Trésor de la Langue Française informatisé

MATAF, subst. masc.

Arg. Matelot. T'aimes mieux des furoncles aux fesses?... Alors bon! Dans la cavalerie!... En fourrageur! Nom de Dieu!... Dans les petits matafs ça te dit rien? (Céline,Mort à crédit, 1936, p.694).Je ne le vois pas s'incliner devant Mmede Lindigné en présentant: «Mon frère, le mataf!» (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p.148).
Prononc.: [mataf]. Étymol. et Hist. 1908 (Esn.). Prob. issu, par substitution de suff., de matelot*. Un rapprochement avec matafion «petit cordage servant à attacher les petites pièces sur une galère» (dep. 1659 d'apr. FEW t.23, p.96a), empr. à l'ital. matafione «id.» (dep. le xves. ds Batt., d'orig. inc.) fait difficulté du point de vue sém. Un fr. matafian «matelot» (ca 1880) n'est att. que par Esn.

Wiktionnaire

Nom commun

mataf \ma.taf\ masculin

  1. (Familier) Matelot. Terme général pour désigner les militaires de la Marine nationale française, comme les biffins désignent les militaires de l'armée de terre française de l'arme de l'infanterie.
    • Reste que seul le pâté du mataf jouit d’une aura qui dépasse le cadre breton. — (Ouest magazine, n°1, page 21, 2012, Synapse éditions)
    • Depuis que les langoustines se faisaient tatouer comme des matafs et que les branlotins dansaient le pogo avec le fond du grimpant au niveau des genoux, [...] Larouche avait une fâcheuse tendance à prendre les jeunes pour des cons. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mataf »

Prononciation populaire de matelot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mataf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mataf mataf

Citations contenant le mot « mataf »

  • C’est en fouillant dans les archives à l’occasion du centenaire de la PME familiale, créée en 1907, que la première commande officielle du commissaire de la Marine nationale datant du 18 mai 1920 avait été exhumée, même si le pâté était déjà connu des soldats dès la Première Guerre mondiale. Depuis, l’entreprise répond régulièrement à des appels d’offres de la Marine nationale et approvisionne aussi, depuis 2010, l’armée de terre. 20 tonnes de conserves sont ainsi fabriquées et envoyées chaque année par Hénaff à l’économat des armés afin de fournir les bases navales et les tables de bord. C’est ainsi qu’est née l’expression populaire « Le pâté Hénaff, le pâté du mataf », le mataf étant un matelot en argot maritime. D’où l’idée de célébrer ce centenaire par une petite boîte bleue avec pompon rouge. Dans le même esprit, que celles sorties pour les Fêtes maritimes ou le Nato Tiger meet, le rassemblement des flottilles de l’aéronavale des pays de l’Otan à Landivisiau en 2017. La société Franpac à Douarnenez, qui fabrique toutes les boîtes de pâté Hénaff, a développé un savoir-faire pour ces éditions limitées. Le Telegramme, Hénaff, le pâté du mataf contre vents et marées - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Comme les petits gars de la Marine qui, sous le pompon, emballent et font chavirer les 14 juillet, le maquereau est un sacré mataf. Sur toutes les mers et toujours aussi populaire. On lui connaît bien des uniformes selon qu’il soit maquereau espagnol, bâtard, blanc, roi, tacheté, des Indes mais c’est bien le Scomber scombrus, ou maquereau commun, qui donne au genre sa postérité, depuis les temps antiques. Le Figaro.fr, Le maquereau breton par Christian Le Squer
  • Le pâté du mataf a vécu un confinement en dent de scie. À l'heure de la relance, entretien avec Loïc Hénaff, le président de l'entreprise du même nom. France Bleu, "La relance éco" : une "longue période de montagnes russes" pour l'entreprise Hénaff

Traductions du mot « mataf »

Langue Traduction
Anglais mataf
Espagnol mataf
Italien mataf
Allemand mataf
Chinois 马塔夫
Arabe ماتاف
Portugais mataf
Russe mataf
Japonais マタフ
Basque mataf
Corse mataf
Source : Google Translate API

Synonymes de « mataf »

Source : synonymes de mataf sur lebonsynonyme.fr
Partager