La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mataf »

Mataf

[mataf]
Ecouter

Définitions de « mataf »

Mataf - Nom commun

  • (Familier) Matelot, désigne les militaires de la Marine nationale française.

    Depuis que les langoustines se faisaient tatouer comme des matafs et que les branlotins dansaient le pogo avec le fond du grimpant au niveau des genoux, [...] Larouche avait une fâcheuse tendance à prendre les jeunes pour des cons.
    — Luc Baranger, Maria chape de haine

Étymologie de « mataf »

Prononciation populaire de matelot.

Usage du mot « mataf »

Évolution historique de l’usage du mot « mataf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mataf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mataf »

Citations contenant le mot « mataf »

  • Comme les petits gars de la Marine qui, sous le pompon, emballent et font chavirer les 14 juillet, le maquereau est un sacré mataf. Sur toutes les mers et toujours aussi populaire. On lui connaît bien des uniformes selon qu’il soit maquereau espagnol, bâtard, blanc, roi, tacheté, des Indes mais c’est bien le Scomber scombrus, ou maquereau commun, qui donne au genre sa postérité, depuis les temps antiques.
    Le Figaro.fr — Le maquereau breton par Christian Le Squer
  • Le pâté du mataf a vécu un confinement en dent de scie. À l'heure de la relance, entretien avec Loïc Hénaff, le président de l'entreprise du même nom.
    France Bleu — "La relance éco" : une "longue période de montagnes russes" pour l'entreprise Hénaff
  • Ils étaient occupés à jouer au golf, à faire leurs courses, à fumer des cigares, à se faire bronzer sur la plage, en novembre 1941, à Pearl Harbor, piécette perdue dans l’Océan Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tokyo. De temps en temps, un mataf se mettait à hurler : « Les Japs arrivent ! Les Japs arrivent ! » mais chacun savait que c’était impossible, et la blague faisait long feu.
    L'Obs — Pearl Harbor, ou comment les Américains ont sous-estimé les Japonais
  • L’effondrement d’une grue, vendredi 11 septembre 2015, qui a provoqué la mort de 107 pèlerins a mis en lumière les risques de ces agrandissements. L’objectif des autorités est de porter la capacité du « mataf », l’esplanade autour de la Kaaba où les pèlerins effectuent le tawaf (ou circumambulation) à 105 000 pèlerins par heure. Quatre plate-formes superposées sont en construction dans ce but.
    La Croix — A La Mecque, le risque du gigantisme
  • La Mecque est en travaux depuis des années. Pour ne pas gêner les pélerins, un mataf temporaire a été installé et inauguré en juillet 2013 par cheikh As-Sudais.
    Al-Kanz — Grande mosquée de La Mecque : l'extension du mataf achevée avant ramadan - Al-Kanz
  • La première phase de l’extension du mataf est achevée. Comme le précise en commentaire Roukaya, il s’agit d’une phase expérimentale et temporaire, le temps que le mataf définitif soit achevé.
    Al-Kanz — La Mecque : le mataf temporaire inauguré par sheikh As-Sudais - Al-Kanz

Traductions du mot « mataf »

Langue Traduction
Anglais mataf
Espagnol mataf
Italien mataf
Allemand mataf
Chinois 马塔夫
Arabe ماتاف
Portugais mataf
Russe mataf
Japonais マタフ
Basque mataf
Corse mataf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.