La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masturbation intellectuelle »

Masturbation intellectuelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin masturbation intellectuelle masturbations intellectuelles

Définitions de « masturbation intellectuelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

masturbation intellectuelle \mas.tyʁ.ba.sjɔ̃ ɛ̃.tɛ.lɛk.tɥɛl\ ou \mas.tyʁ.ba.sjɔ̃ ɛ̃.te.lɛk.tɥɛl\ féminin

  1. (Péjoratif) Raisonnement ou processus de pensée dont l’autosatisfaction semble prendre le pas sur une quelconque intention de déboucher sur quelque chose de concret ou de constructif.
    • 14 novembre 44 – J’essaie de le faire lire, mais il me dit gentiment qu’il n’aime pas réfléchir, comme on dit : je n’aime pas les bonbons. Et pour lui ce n’est pas un signe d’infériorité, au contraire et c’est pourquoi ces hommes-là peuvent être bêtes sans paraître idiots. On finit par se demander si on n’a pas tort soi-même de tenir à sa masturbation intellectuelle et si penser n’intoxique pas ! — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 369)
    • Cela finit par bannir tout ce qui ressemble à de la littérature ou de la « masturbation intellectuelle » (donc parfaitement inutile)… — (Jacques Le Bohec, Les mythes professionnels des journalistes : l’état des lieux en France‎, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « masturbation intellectuelle »

 Composé de masturbation et de intellectuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masturbation intellectuelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masturbation intellectuelle mastyrbasjɔ̃ ɛ̃telɛktµɛl

Fréquence d'apparition du mot « masturbation intellectuelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « masturbation intellectuelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « masturbation intellectuelle »

  • kitane doit savoir que la masturbation intellectuelle est un fait des salons feutres ou toutes sortes de magouilles sont énumérés derrière un verre ,les sénégalais sont concentrer sur le calandrier repuplicain parce que il ont en face deux un president qui a été victime de ses propres complot et une tache de developpement non honoré, de son etat de grace en faisant tomber wade une gros qui a perdu par des magouilles souteraines .l’homme a été porté pour rectifie rmais helas a ete victime du syndrome nagou.desormais les opposants lon cravatés depuis lors cest une marche a lombre; dokhal gnou dem.
    Xalima.com — Adji Sarr, les media français et nous : conspirationnisme primaire et frilosité (Par Alassane K. Kitane) - Xalima.com
  • Par exemple un prof de « théorie de la médiation culturelle », qui d’ordinaire se contente de masturbation intellectuelle et de verbiage, s’est permis de nous éclairer sur ce qu’il appelle être La Cause fondamentale de la colère des gilets jaunes. D’après lui, cela ne fait aucun doute : notre société « libérale » est la source même de tout les maux.
    Contrepoints — Rester libéral dans un monde qui a cessé de l'être - Contrepoints
  • Si vous êtes " une machine à écrire" vous devriez commencer à faire un livre pour vos mémoires, si vous n'êtes pas un robot, je vais vous faire un aveu, sur ce site plus les commentaires sont LONGS et moins on les lit, la masturbation intellectuelle n'est pas une pratique très appréciée ici, alors bonne continuation , ou prenez des vacances cela repose l'esprit.
    L'Obs — Crise en Ukraine : entretien entre Macron et Poutine dimanche, tensions extrêmes dans l’est
  • À vous de juger, ensuite, si cela n’est que masturbation intellectuelle ou ultime épiphanie d’une grande réalisatrice. Pour notre part, on a tranché.
    Madmoizelle — Matrix Resurrections : branlette intellectuelle ou génie méta ? - Madmoizelle
  • De ces œuvres contemplatives, on peut souvent craindre le pire. Trip égotique, ennui abyssal. Masturbation intellectuelle. Mais non. Pas avec son sens de la mélodie, pas quand la pop coule à flots dans ses veines. Dès qu’on pense qu’on va décrocher, qu’il va nous laisser sur le bord de la route, le pointu s’arrondit, la note qu’on espérait sans même le savoir arrive et tout le monde retombe sur ses pattes. La salle, dès qu’elle le peut, avec cette maladresse rythmique toute française, frappe dans les mains, rassurée, reconnaissante. Un peu amoureuse aussi.
    Damon Albarn, un samedi soir sur la Terre | Sourdoreille — Damon Albarn, un samedi soir sur la Terre | Sourdoreille
  • " Une mesure pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 mais aussi toutes autres maladies liées à la cigarette. " Il va surtout falloir pénaliser lourdement la masturbation intellectuelle des radicalisés vaccinés, c'est une mesure de santé publique !
    ladepeche.fr — Covid-19 : la fumée pourrait transporter le virus sur 8 mètres - ladepeche.fr

Traductions du mot « masturbation intellectuelle »

Langue Traduction
Anglais intellectual masturbation
Espagnol masturbacion intelectual
Italien masturbazione intellettuale
Allemand intellektuelle selbstbefriedigung
Chinois 智力手淫
Arabe الاستمناء الفكري
Portugais masturbação intelectual
Russe интеллектуальная мастурбация
Japonais 知的オナニー
Basque masturbazio intelektuala
Corse masturbazione intellettuale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot masturbation intellectuelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot masturbation intellectuelle au scrabble : 32 points

Masturbation intellectuelle

Retour au sommaire ➦