La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastic bitumineux »

Mastic bitumineux

Définitions de « mastic bitumineux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mastic bitumineux \mas.tik bi.ty.mi.nø\ masculin

  1. Pâte à base de bitume et de poudre de pierres (fine) utilisée essentiellement comme produit d’étanchéité ou comme ciment.
    • On prépare le mastic bitumineux en mélangeant, avec du bitume liquéfié , du calcaire bitumineux réduit en poudre. On ne s'est servi longtemps, pour sa fabrication, que du bitume de Beichelbronn et de Lobsann ; ce produit coûtait fort cher; il a été remplacé par le goudron des usines du gaz hydrogène. — (Jean-Baptiste Monfalcon, Traité de la salubrité dans les grandes villes, 1846.)
    • Les usages du mastic bitumineux dans les constructions sont extrêmement nombreux , et nous nous contenterons de signaler ici les principaux.— (Achille Delesse, Matériaux de construction de l'Exposition Universelle de 1855, 1856.)
    • Ce mastic bitumineux a été fort utilisé dans la construction ; non point dans la construction en pierre ; aucune trace n'en a été constatée sur les pyramides ni sur les murs des temples de la vallée du Nil.— (Victor Chapot, Sur l'emploi du bitume dans l'Antiquité, Journal des savants, 1939.)
    • Les premières expériences en grand commencent à Paris au Pont-Royal — alors un des plus fréquentés du monde puisque 20 000 personnes y passent quotidiennement — avec du mastic bitumineux de Seyssel.— (André Guillerme, Bâtir la ville: révolutions industrielles dans les matériaux de construction : France-Grande-Bretagne, 1760-1840, 1995.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mastic bitumineux »

(XIXe siècle) Composé de mastic et de bitumineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mastic bitumineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mastic bitumineux mastik bityminø

Mastic bitumineux

Retour au sommaire ➦

Partager