La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastic bitumineux »

Mastic bitumineux

Définitions de « mastic bitumineux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mastic bitumineux \mas.tik bi.ty.mi.nø\ masculin

  1. Pâte à base de bitume et de poudre de pierres (fine) utilisée essentiellement comme produit d’étanchéité ou comme ciment.
    • On prépare le mastic bitumineux en mélangeant, avec du bitume liquéfié , du calcaire bitumineux réduit en poudre. On ne s'est servi longtemps, pour sa fabrication, que du bitume de Beichelbronn et de Lobsann ; ce produit coûtait fort cher; il a été remplacé par le goudron des usines du gaz hydrogène. — (Jean-Baptiste Monfalcon, Traité de la salubrité dans les grandes villes, 1846.)
    • Les usages du mastic bitumineux dans les constructions sont extrêmement nombreux , et nous nous contenterons de signaler ici les principaux.— (Achille Delesse, Matériaux de construction de l'Exposition Universelle de 1855, 1856.)
    • Ce mastic bitumineux a été fort utilisé dans la construction ; non point dans la construction en pierre ; aucune trace n'en a été constatée sur les pyramides ni sur les murs des temples de la vallée du Nil.— (Victor Chapot, Sur l'emploi du bitume dans l'Antiquité, Journal des savants, 1939.)
    • Les premières expériences en grand commencent à Paris au Pont-Royal — alors un des plus fréquentés du monde puisque 20 000 personnes y passent quotidiennement — avec du mastic bitumineux de Seyssel.— (André Guillerme, Bâtir la ville: révolutions industrielles dans les matériaux de construction : France-Grande-Bretagne, 1760-1840, 1995.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mastic bitumineux »

(XIXe siècle) Composé de mastic et de bitumineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mastic bitumineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mastic bitumineux mastik bityminø

Évolution historique de l’usage du mot « mastic bitumineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot mastic bitumineux au Scrabble ?

Nombre de points du mot mastic bitumineux au scrabble : 31 points

Mastic bitumineux

Retour au sommaire ➦