La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitumineux »

Bitumineux

[bityminø]
Ecouter

Définitions de « bitumineux »

Bitumineux - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un matériau qui contient du bitume ou présente des caractéristiques similaires à celles du bitume.

    Les marnes et les calcaires bitumineux, avec nombreuses ammonites et bélemnites, sont fort épaisses à Fontette, où la coupure de la route met à découvert, à une grande altitude, la partie supérieure formée par des argiles noires à nodules calcaréo-ferrugineux.
    — Victor Raulin, Statistique géologique du département de l'Yonne

Expressions liées

  • Houille bitumineuse
  • Sables, schistes bitumineux
  • Schistes bitumineux
  • Terre, tourbe bitumineuse

Étymologie de « bitumineux »

Du latin bituminosus, provençal bituminos, espagnol et italien bituminoso, portugais betuminoso, dérivé de bitumen (bitume).

Usage du mot « bitumineux »

Évolution historique de l’usage du mot « bitumineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bitumineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bitumineux »

  • Les sables bitumineux sont souvent cités en exemple pour expliquer le piètre bilan environnemental du Canada.
    Radio-Canada.ca — Des groupes veulent la reprise de la surveillance environnementale des sables bitumineux | Radio-Canada.ca
  • Le rapport représente les données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et d’informations graphiques pour évaluer le marché, sa croissance et son développement, ainsi que les tendances du marché du Schiste bitumineux au cours de la période projetée.
    the walkingdeadfrance — Schiste bitumineux Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID19 des principaux acteurs - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « bitumineux »

Langue Traduction
Anglais bituminous
Espagnol bituminoso
Italien bituminoso
Allemand bituminöser
Portugais betuminoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.