La langue française

Masochiste

Sommaire

  • Définitions du mot masochiste
  • Étymologie de « masochiste »
  • Phonétique de « masochiste »
  • Citations contenant le mot « masochiste »
  • Traductions du mot « masochiste »
  • Synonymes de « masochiste »

Définitions du mot « masochiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASOCHISTE, adj. et subst.

A. − [Correspond à masochisme A]
1. Adj. et subst. (Personne) dont le plaisir sexuel est lié à la souffrance ou à l'humiliation. Le sadique et le masochiste, pour atteindre la volupté, ont recours l'un et l'autre à la cruauté (Gide, Journal, 1814, p.521):
1. L'erreur est de croire que le personnage masochiste rencontre, comme par bonheur, un personnage sadique. Chaque personne d'une perversion n'a besoin que de l'«élément» de la même perversion, et non pas d'une personne de l'autre perversion. G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch, Paris, Union gén. d'éd., 1971, p.41.
2. Adj. Relatif au masochisme en tant que perversion sexuelle. Expérience, fantasme, tendance masochiste. Les rêves contre le désir représentent dans beaucoup de cas l'accomplissement d'un désir inconscient masochiste (Choisy, Psychanal., 1950, p.16).Les rites masochistes de supplice et de souffrance impliquent de véritables suspensions physiques (le héros est accroché, crucifié, suspendu) (G. Deleuze, Présentation de Sacher-Masoch, Paris, Union gén. d'éd., 1971, p.32).
B. − [Correspond à masochisme B]
1. Adj. et subst. (Personne) qui recherche la souffrance, l'humiliation ou qui s'y complaît. Il fallut le bousculer ce masochiste hors du camp à grands coups de pied dans les fesses. Ça lui fait plaisir quand même mais pas assez (Céline, Voyage, 1932, p.195).Nous affirmions, sans crainte d'être traité de masochiste, que la douleur est notre maître (Vilar, Tradition théâtr., 1963, p.98).
2. Adj. Relatif au masochisme (en tant que trait de caractère). Plaisir masochiste. D'autres [femmes] se complaisent dans un rôle de victime, elles se font les douloureuses esclaves de leur mari, de leurs enfants et y prennent une joie masochiste (Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p.279):
2. Ce nihilisme pratique peut (...) présenter encore un autre aspect, masochiste celui-là. Nous le rencontrons chez tous les malheureux qui trouvent je ne sais quelle incompréhensible exaltation à obéir passivement, à répéter des consignes, à se griser de phrases toutes faites, à excommunier surtout: oui, c'est sans doute là le dernier degré de l'abaissement spirituel. G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p.103.
REM.
Maso, adj. et subst.,abrév. fam. a) Adj. Le loisir maso, à base de fatigue totale et de glace impitoyable, dans un environnement à rebrousse-poil (Le Nouvel Observateur,11 mars 1974, p.50, col. 1).b) Subst. Jean-Luc Godard est un «maso», «un type qui se détruit», «un névrosé terrible» (Le Nouvel Observateur,16 févr. 1970, p.35, col. 2).Un maso hollandais la supplie: «Ligote-moi!» Elle le ligote et lui tape dessus (Actuel, mars 1981, no17, p.54).
Prononc.: [mazɔ ʃist]. Étymol. et Hist. 1896 (M. A. Raffalovitch, Uranisme et unisexualité, 134 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de masochisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t.9, 23 (s.v. maso).

Wiktionnaire

Nom commun

masochiste \ma.zɔ.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du masochisme.
    • Tel est le secret du masochiste qui fait du résultat inévitable, certes, mais inacceptable, de ses désirs passés, la condition préalable de tout désir.

Adjectif

masochiste \ma.zɔ.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au masochisme.
    • La structure masochiste du désir.
    • (Figuré)Elle savait qu'il avait mis un orgueil masochiste (ça existe !) à abaisser son talent, à mirlitonner des vers politiques et à briser la cadence autrefois superbement oratoire de son style. — (Jean Cau, Une nuit à Saint-Germain-des-Prés, Éditions Julliard, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « masochiste »

(Date à préciser) Le terme est forgé à partir du patronyme de Leopold von Sacher-Masoch , dont les écrits mettent en scène des actions masochistes, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masochiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masochiste mazɔʃist

Citations contenant le mot « masochiste »

  • Le mariage révèle le masochiste qui sommeille en vous. De Régis Hauser / Les murs se marrent
  • Types du couple sado-masochiste : Bush-Poutine, Chirac-Sarkozy ! De Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect
  • Il faut être masochiste pour vouloir gagner ce qui nous est donné. De Madeleine Ferron / Le baron écarlate
  • Etre historien, c'est être masochiste. De Max Gallo / Entretien avec Bernard Pivot - Novembre 1976
  • L'Homo sapiens est masochiste : il savoure la douleur sous de nombreuses formes. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Chercher un sens à quoi que ce soit est moins le fait d’un naïf que d’un masochiste. De Emil Michel Cioran
  • L'homme a un instinct sadique, et la femme un instinct masochiste, lesquels sont inconscients, donc incontrôlables. De Sigmund Freud / Sexualité et psychologie de l'amour
  • Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football. De Michel Audiard / Vive la France
  • La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l’on est avec quelqu’un il faut lui dire je t’aime avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l’année ; si l’on est seul, on déprime ! De Sarah Michelle Gellar / Seventeen
  • Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance. De Stanislaw Jerzy Lec / Les pensées mal peignées
  • Prendre un SE pour remplacer un 6S, c’est être masochiste... iGeneration, L'iPhone SE a touché la cible des propriétaires d'anciens modèles | iGeneration
  • Au risque d’être taxé de masochiste intellectuel, je vais me livrer à un exercice de grande ingratitude qui pourrait m’exposer à quelque solitude: défendre une position soutenue par le président honni des États-Unis. Le Figaro.fr, Goldnadel: «Ce nouveau fascisme d’extrême gauche qui menace la République»
  • Ce refrain, nul doute qu’Ian McEwan et John Le Carré l’auraient chanté sans hésiter. Les deux romanciers britanniques se sont fendus de textes incendiaires envers la classe politique pro-Brexit, Boris Johnson en tête. Pour eux, la sortie de l’Union européenne constitue un acte absurde et masochiste, synonyme de repli sur soi. Extraits.  Courrier international, McEwan, Le Carré : les stars de la littérature fustigent le “masochisme” du Brexit
  • Les femmes en prennent conscience très tôt : se revendiquer comme « un peu » masochiste fait grimper sur l’échelle de désirabilité. Pour le dire vulgairement, une femme maso est moins chiante. Elle demande moins d’entretien. Elle n’embête personne avec ses attentes et ses nerfs. Elle va serrer les dents pendant un rapport anal mal fichu. D’où une culture féminine qui flirte avec les bad boys (ceux qui donnent du poing), et qui favorise la transmission des clichés, par exemple par des plaisanteries douces-amères : « C’est pas possible, je dois aimer ça… » Le Monde.fr, Déconstruire le masochisme féminin
  • Le second récit "L’horreuriste" atteint des sommets de monstruosité. La trame évolue dans un patelin de l’Illinois où chaque personne vivant aux alentours frémit du fait d’un froid polaire glacial, sans réel espoir, convaincu par la fatalité de son triste sort. Dans ce contexte hostile, Constantine quitte un bistrot de vauriens, raccompagnant une prostituée sado-masochiste. Bien que la dame le fouette en y mettant du sien, Constantine, insensible à la douleur, préfère retourner rêvasser et picoler dans son coin. , Jamie Delano présente Hellblazer T. 2 - Par Jamie Delano, Richard (...) - ActuaBD

Traductions du mot « masochiste »

Langue Traduction
Anglais masochistic
Espagnol masoquista
Italien masochismo
Allemand masochistisch
Chinois 受虐狂
Arabe ماسوشي
Portugais masoquísta
Russe мазохистский
Japonais 自虐的
Basque masokistak
Corse masochistic
Source : Google Translate API

Synonymes de « masochiste »

Source : synonymes de masochiste sur lebonsynonyme.fr
Partager