La langue française

Masculinisant

Définitions du mot « masculinisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASCULINISER, verbe trans.

Conférer un aspect masculin (à quelqu'un). Synon. viriliser; anton. féminiser.Lamiel tient, de l'autre côté du Rouge, une place inverse et symétrique de celle d'Armance: Octave de Malivert, ou le défaut d'énergie qui féminise un homme, − Lamiel, ou l'excès d'énergie qui masculinise une femme (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p.208).
Au part. passé. Les sentiments décrits par M. de Goncourt sont bien des aspirations de femmes, mais pas assez maintenues dans le vague des choses féminines... Ce sont des aspirations de femmes masculinisées par l'auteur (Goncourt, Journal, 1885, p.507).
Emploi pronom. passif. La fille est moins menacée, mais elle tend de son côté à se masculiniser. Le même glissement vers la fuite du sexe se produit sous le couple père sévère écrasant de sa supériorité une épouse effacée et pleurnicheuse (Mounier, Traité caract., 1946, p.102).
BIOL. Prendre des caractères sexuels secondaires masculins. Il faut peu de chose pour que les individus mâles se comportent comme des hermaphrodites et ces hermaphrodites sont tantôt occasionnels, tantôt bien fixés, du moins aussi longtemps qu'ils ne se masculinisent pas à nouveau (Levadoux, Vigne, 1961, p.24).
Prononc.: [maskylinize]. Étymol. et Hist 1. Ca 1501 masculiner pronom. «devenir masculin» ici en parlant de vers (A.Vérard, Le Jardin de Plaisance, foa V vo[éd. E. Droz et A. Piaget, 1910] ds Quem. DDL t. 13); ca 1501 part. passé adj. [vers] Feminins masculinisez (Id., ibid.); 2. 1575 «présenter des caractères masculins» filles masculinisantes «jeunes filles viriles et fortes» (Paré, XVIII, LXIV ds Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, II, p.771); 1674 «rendre masculin, viriliser» (Autre Suite du Virgile Travesti, éd. de 1752, p.367 ds Fr. mod. t. 31, p.299). Dér. sav. de masculin*; suff. -iser*.
DÉR.
Masculinisation, subst. fém.Action de (se) masculiniser. C'est surtout au point de vue de la population que la masculinisation de la femme et son travail en dehors de la maison aboutissent aux pires résultats (Misde Roux, L'État et la natalité, 1918, p.156 ds Quem. DDL t. 7).Une masculinisation de leur adolescence, une répudiation des coquetteries tendres et surannées (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.195).Frigidité chez la femme avec tendance à la masculinisation (Quillet, Méd.1965, p.490).[maskylinizasjɔ ̃]. 1reattest. 1918 (Misde Roux, loc. cit.); du rad. de masculiniser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Adjectif

masculinisant \mas.ky.li.ni.zɑ̃\

  1. Qui masculinise.
    • En fait, il faut se borner actuellement à admettre, sans pouvoir le démontrer, que les tumeurs masculinisantes à signification testiculaire agissent par une hypersécrétion d’hormone mâle. 2° Le deuxième groupe de tumeurs masculinisantes de l’ovaire a une structure toute différente. — (Bulletin de la Société de gynécologie et d’obstétrique de Paris, Masson et Cie, Paris, 1938)

Forme de verbe

masculinisant \mas.ky.li.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe masculiniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masculinisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masculinisant maskylinizɑ̃

Citations contenant le mot « masculinisant »

  • Tout comme son mentor en politique, Rachida Dati s’est projetée dans un avenir victorieux en masculinisant la fonction à laquelle elle ambitionne d’accéder à l’issue des élections municipales, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.  Le HuffPost, Quand Rachida Dati s'imagine en Monsieur le maire | Le HuffPost
  • Transformées en Drag Kings, les deux amies, accompagnées de Mike qui lui s’est transformé en une flamboyante Drag Queen, animent la soirée du bar bruxellois The Green lab. Le trio, atypique s’il en est, chante et danse sur les airs de Freddie Mercury, Liza Minnelli, Christine and the Queen. Le public applaudit, séduit par les prestations détonantes qui jouent avec les codes de genre. Depuis plus de dix ans, les membres du groupe belge « Cuir as folk » se produisent plusieurs fois par an dans des bars belges et étrangers. Ils revendiquent des ambitions essentiellement artistiques et festives, ludiques également. « Au quotidien, je me sens bien comme femme et je ne rêve pas de devenir un homme. J’en prends seulement l’apparence. Je reste moi-même quand je suis Drag King. Mais je remarque qu’en me masculinisant, je surprends et j’attire l’œil des filles hétérosexuelles ; ce qui me convient car je suis lesbienne », explique Dorothée, 34 ans qui dans le civil, travaille comme infirmière. « Je n’aspire pas à changer de genre. Je me sens très à l’aise dans mon corps et mon identité de femme. Je ne m’habille pas en homme quand je cuis une omelette chez moi mais pour un spectacle. Nous avons tous des parts féminines et masculines en nous et devenir Drag King me permet d’explorer davantage les secondes », confirme Julie, 39 ans architecte et collectionneuse. Pareil pour Mike, architecte d’intérieur de 33 ans qui dit se maquiller pour devenir quelqu’un d’autre, en l’occurrence la belle Hélène de Bruxelles. Soirmag, Vous connaissiez les Drag Queens? Voici les Drag Kings! - Soirmag
  • "Je pense que cette tendance à vouloir mettre les hommes et les femmes à égalité est purement idiote. Je pense que c'est le résultat (...) des progrès de la médecine. La pilule a beaucoup changé les femmes de notre temps, en les masculinisant", a-t-il affirmé pendant une conférence de presse. "Je pense que tout cela chasse le romantisme de nos vies, et c'est bien dommage", a-t-il encore dit. midilibre.fr, La pilule a "masculinisé" la femme, juge Polanski - midilibre.fr

Traductions du mot « masculinisant »

Langue Traduction
Anglais masculinizing
Espagnol masculinizante
Italien masculinizing
Allemand maskulinisieren
Chinois 男性化
Arabe الذكورة
Portugais masculinizando
Russe маскулинизации
Japonais 男らしさ
Basque masculinizing
Corse masculinizazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « masculinisant »

Masculinisant

Retour au sommaire ➦

Partager