La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masculinisant »

Masculinisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin masculinisant masculinisants
Féminin masculinisante masculinisantes

Définitions de « masculinisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASCULINISER, verbe trans.

Conférer un aspect masculin (à quelqu'un). Synon. viriliser; anton. féminiser.Lamiel tient, de l'autre côté du Rouge, une place inverse et symétrique de celle d'Armance: Octave de Malivert, ou le défaut d'énergie qui féminise un homme, − Lamiel, ou l'excès d'énergie qui masculinise une femme (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p.208).
Au part. passé. Les sentiments décrits par M. de Goncourt sont bien des aspirations de femmes, mais pas assez maintenues dans le vague des choses féminines... Ce sont des aspirations de femmes masculinisées par l'auteur (Goncourt, Journal, 1885, p.507).
Emploi pronom. passif. La fille est moins menacée, mais elle tend de son côté à se masculiniser. Le même glissement vers la fuite du sexe se produit sous le couple père sévère écrasant de sa supériorité une épouse effacée et pleurnicheuse (Mounier, Traité caract., 1946, p.102).
BIOL. Prendre des caractères sexuels secondaires masculins. Il faut peu de chose pour que les individus mâles se comportent comme des hermaphrodites et ces hermaphrodites sont tantôt occasionnels, tantôt bien fixés, du moins aussi longtemps qu'ils ne se masculinisent pas à nouveau (Levadoux, Vigne, 1961, p.24).
Prononc.: [maskylinize]. Étymol. et Hist 1. Ca 1501 masculiner pronom. «devenir masculin» ici en parlant de vers (A.Vérard, Le Jardin de Plaisance, foa V vo[éd. E. Droz et A. Piaget, 1910] ds Quem. DDL t. 13); ca 1501 part. passé adj. [vers] Feminins masculinisez (Id., ibid.); 2. 1575 «présenter des caractères masculins» filles masculinisantes «jeunes filles viriles et fortes» (Paré, XVIII, LXIV ds Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, II, p.771); 1674 «rendre masculin, viriliser» (Autre Suite du Virgile Travesti, éd. de 1752, p.367 ds Fr. mod. t. 31, p.299). Dér. sav. de masculin*; suff. -iser*.
DÉR.
Masculinisation, subst. fém.Action de (se) masculiniser. C'est surtout au point de vue de la population que la masculinisation de la femme et son travail en dehors de la maison aboutissent aux pires résultats (Misde Roux, L'État et la natalité, 1918, p.156 ds Quem. DDL t. 7).Une masculinisation de leur adolescence, une répudiation des coquetteries tendres et surannées (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.195).Frigidité chez la femme avec tendance à la masculinisation (Quillet, Méd.1965, p.490).[maskylinizasjɔ ̃]. 1reattest. 1918 (Misde Roux, loc. cit.); du rad. de masculiniser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

masculinisant \mas.ky.li.ni.zɑ̃\

  1. Qui masculinise.
    • En fait, il faut se borner actuellement à admettre, sans pouvoir le démontrer, que les tumeurs masculinisantes à signification testiculaire agissent par une hypersécrétion d’hormone mâle. 2° Le deuxième groupe de tumeurs masculinisantes de l’ovaire a une structure toute différente. — (Bulletin de la Société de gynécologie et d’obstétrique de Paris, Masson et Cie, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « masculinisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
masculinisant maskylinizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « masculinisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « masculinisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « masculinisant »

  • Tout comme son mentor en politique, Rachida Dati s’est projetée dans un avenir victorieux en masculinisant la fonction à laquelle elle ambitionne d’accéder à l’issue des élections municipales, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo. 
    Le HuffPost — Quand Rachida Dati s'imagine en Monsieur le maire | Le HuffPost
  • "Je pense que cette tendance à vouloir mettre les hommes et les femmes à égalité est purement idiote. Je pense que c'est le résultat (...) des progrès de la médecine. La pilule a beaucoup changé les femmes de notre temps, en les masculinisant", a-t-il affirmé pendant une conférence de presse. "Je pense que tout cela chasse le romantisme de nos vies, et c'est bien dommage", a-t-il encore dit.
    midilibre.fr — La pilule a "masculinisé" la femme, juge Polanski - midilibre.fr

Traductions du mot « masculinisant »

Langue Traduction
Anglais masculinizing
Espagnol masculinizante
Italien masculinizing
Allemand maskulinisieren
Chinois 男性化
Arabe الذكورة
Portugais masculinizando
Russe маскулинизации
Japonais 男らしさ
Basque masculinizing
Corse masculinizazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « masculinisant »

Combien de points fait le mot masculinisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot masculinisant au scrabble : 17 points

Masculinisant

Retour au sommaire ➦