La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marteline »

Marteline

[martœlin]
Ecouter

Définitions de « marteline »

Marteline - Nom commun

  • Outil de sculpteur ou de marbrier, ce petit marteau se distingue par une panne pointue et une table carrée ornée de petites pointes pyramidales destinées à façonner les pierres.

    Marteline : C'est une espèce de petit marteau dont la tête est taillée de petites pointes et qui sert à gruger le marbre lorsqu'il est très dur, tel que le granit, le porphyre, ou bien à écraser les clous ou durillons.
    — Joseph-Marie-Rose Morisot, Vocabulaire des arts et métiers en ce qui concerne les constructions
  • Petit marteau utilisé par les mosaïstes, caractérisé par deux côtés tranchants.

    Il n'est pas question de reprendre le métier de mosaïste professionnel où la taille se fait à la marteline sur un tranchant.
    — Claude Cléro, Les activités plastiques: Pour l'école et les loisirs

Étymologie de « marteline »

Dérivé du mot marteau.

Usage du mot « marteline »

Évolution historique de l’usage du mot « marteline » depuis 1800

Synonymes de « marteline »

Citations contenant le mot « marteline »

  • Dans son atelier de l’Art’Air, en entrant on ne pouvait pas ne pas voir la cafetière toujours disponible, puis nos yeux se portaient vers la grande table de travail, où s’étalaient ses outils spécifiques. Quand je lui disais en m’approchant ce sont les petits marteaux, il ajoutait en riant "non, cela porte un nom : la marteline pour la taille, le martelet pour jouer sur la dalle de verre avec des dégradés…", c’était là les outils du parfait créateur de vitraux spécialisé dans la technique de la Dalle de Verre, "que j’ai apprise, disait-il avec fierté, dans l’atelier de mon grand-père Guérin."
    ladepeche.fr — Saint-Benoît-de-Carmaux. Au revoir Pierre ! - ladepeche.fr
  • "C'est le silence avant la messe", glisse Franck. Paré de ses 90 kg d'équipements, lampe-torche fixée au bras et marteline en main, Marien se laisse tomber dans l'eau. "On prend la mer tous les jours mais la mer ne vous prend qu'une fois", lâche Franck en observant nerveusement les bulles de son plongeur.
    Le Point — Plongée avec le doyen des corailleurs corses en quête "d'or rouge" - Le Point
  • C’est un matériau brut et lumineux que l’on dompte à l’aide d’une marteline, un petit marteau à pointe de carbure. La dalle de verre, une plaque colorée et translucide de vingt par trente centimètres de côtés, d’une épaisseur de deux centimètres environ, se découpe, se taille, s’éclate. Posés sur un lit de sable, coulés dans le ciment ou la résine, les éclats composent des œuvres qui jouent avec la lumière. Un art que pratique Enzo Curro, artiste sicilien installé à Oudon depuis quatre ans, et que cette 17e édition du symposium de sculpture met à l’honneur.
    Oudon. Au symposium de sculpture, l’art méconnu de la dalle de verre - Nantes.maville.com
  • Gélive ou non gélive ? D’un geste sûr, Jean-Philippe Vernhet interroge la pierre à l’aide de sa marteline sans âge, récemment rechargée. La sonorité émise par le matériau répond à la question existentielle du lauzier.
    lemoniteur.fr — Des pierres, des chevaux et des hommes, piliers du causse Méjean
  • « Je travaille uniquement avec du marbre et des émaux de Venise, appelés smaltis. J’utilise une marteline, un marteau coupant en forme de demi-lune. C’était l’outil des Romains, qui permet de débiter les blocs, mais aussi de tailler de tout petits morceaux », explique la jeune femme.
    SudOuest.fr — La technique antique d’une mosaïste moderne

Traductions du mot « marteline »

Langue Traduction
Anglais marteline
Espagnol marteline
Italien martellina
Allemand marteline
Chinois 马太林
Arabe مارتلاين
Portugais marteline
Russe marteline
Japonais マーテリン
Basque marteline
Corse marteline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.