La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marrane »

Marrane

[maran]
Ecouter

Définitions de « marrane »

Marrane - Nom commun

  • Juif d'Espagne ou du Portugal contraint au catholicisme par l'Inquisition, mais pratiquant secrètement le judaïsme.

    — Vous saurez, monsieur, que mon cousin se nomme Henriquez, et qu’il est natif du Grao de Valence, marin et pêcheur de son état, honnête homme et père de famille, vieux chrétien comme toute sa race ; et je puis me vanter de l’être, tout pauvre que je suis, quand il y a tant de gens plus riches que moi qui sentent le marrane. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 111)

Marrane - Adjectif

  • (Religion) Concernant les Juifs espagnols et portugais convertis de force au christianisme durant le Moyen Âge et la Renaissance, qui pratiquaient secrètement le judaïsme.

    Face à l'intolérance et à la persécution, les marranes vivaient une double identité, catholiques en apparence mais juifs en secret.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Tradition marrane

Étymologie de « marrane »

De l'espagnol marrano (« porc »), dont l'étymologie la plus communément retenue est l'arabe محرّم, muharram (« rituellement interdit »). Le mot espagnol a signifié « porc », puis « juif ou Maure converti au catholicisme », par sarcasme pour les nouveaux convertis en raison de la répugnance qu'ils éprouvaient pour la viande de porc. On donne aussi l'arabe مران, morrân, terme injurieux au Maroc.

Usage du mot « marrane »

Évolution historique de l’usage du mot « marrane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marrane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marrane »

Citations contenant le mot « marrane »

  • Il est spécialiste de la vision de la conquête espagnole par les populations du Pérou selon les sources orales et les sources écrites incas en espagnol, Nathan Wachtel se dédie depuis quelques années à l'étude des marranes.
    France Culture — L'histoire en contre-plongée: perspectives marranes, une nouvelle donne.
  • Alexis Nuselovici, « L’écriture marrane », La Vie des idées , 8 octobre 2018. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/L-ecriture-marrane.html
    L’écriture marrane - La Vie des idées
  • Les marranes : un monde mystérieux fascinant et romanesque. On pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire dépassée, plongeant ses origines au moment de l’Inquisition espagnole à la fin du Moyen Age et qui fit des émules au Portugal. Eh bien, un roman, Ker Shalom, édité par Publishroom, de Stanislas Mahé nous rappelle que la quête identitaire des marranes reste d’actualité aussi bien en France, qu’en Amérique du Sud mais surtout en Israël. Stanislas Mahé est Nantais.
    The Times of Israël — Ker Shalom : de Nantes à Netanya | The Times of Israël
  • 1999 | Premier entretien de la série "A voix nue" avec Edgar Morin consacré à son identité "néo-marrane", à sa conception de la judaïté et aux multiples facettes qui le caractérisent.
    France Culture — Edgar Morin : "Je n'ai jamais voulu me laisser déterminer par mon identité juive"

Traductions du mot « marrane »

Langue Traduction
Anglais marrano
Espagnol marrano
Italien marrano
Allemand marrano
Chinois 马拉诺
Arabe شخص متنصر في الاندلس
Portugais marrano
Russe марран
Japonais マラノ
Basque marrano
Corse marrano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.