La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marouflage »

Marouflage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marouflage marouflages

Définitions de « marouflage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Marouflage, subst. masc.a) [Correspond à A supra] Action de coller (une toile, un papier) sur un support. Grâce au marouflage, le peintre arrive à exécuter rapidement, et dans son atelier, des décorations qui, entreprises sur place, eussent demandé un long temps et présenté des difficultés considérables (Havard1889).P. méton. Peinture, décoration fixée par marouflage. Les plafonds reçurent des marouflages de Milan (La Varende,Heur. humbles, M. de Politze, 1942, p. 71).b) [Correspond à B supra] Action de coller des toiles de renfort (sur les pièces d'un assemblage). Le marouflage (...) consiste à entourer le joint [de la pièce] de bandelettes enroulées en spirale collées et vernies (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 102). [maʀufla:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1787 peint. (Proc. verb. de l'Acad. de Peint., t. 9, p. 344), b) 1929 aviat. (Guillemin, loc. cit.); de maroufler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marouflage \ma.ʁu.flaʒ\ masculin

  1. (Peinture) Action de maroufler.
    • Cet artiste avait eu, lui aussi, les mêmes appréhensions que Weerts pour le marouflage. — (Alexandre Saint-Léger, Revue du Nord - Volume 74, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAROUFLAGE. n. m.
T. de Peinture. Action de maroufler.

Littré (1872-1877)

MAROUFLAGE (ma-rou-fla-j') s. m.
  • Terme de peinture. Action de maroufler. Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creuses, G. Berger, Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marouflage »

Mot dérivé de maroufler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marouflage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marouflage maruflaʒ

Fréquence d'apparition du mot « marouflage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marouflage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marouflage »

  • Depuis cette date, cette belle église romane du XIIe siècle dont la nef à deux travées a été remaniée au XVe. Ses chapiteaux sculptés sont décorés de feuilles de lierre, de cabochons et de masques humains. Elle a été inscrite aux Monuments historiques en 1964. Dans le transept gauche, les fuites d’eau de la toiture ont complètement imbibé la maçonnerie alors que dans l’angle de ce même mur est installé un projecteur électrique… Sur le mur très proche, Olivier Flornoy, en 1951, a peint par marouflage le christ moissonneur, un superbe tableau qui mérite un rafraîchissement à 5 600 euros.
    SudOuest.fr — Les Amis de l’église de Saint-Brice (16) investissent pour leur patrimoine
  • Depuis 1991, dans son atelier Eric Liot n’a cessé de recréer un monde qui fourmille, une société colorée, insouciante et provocante. Il nous a raconté tant d’histoires, nous a fait partager tant de ses voyages imaginaires. Il ne se sent pas l’âme d’un passeur de message politique ou philosophique, mais se laisse porter par le sens plastique de son environnement. On retrouve dans chacune de ses œuvres différentes techniques : peinture, pochoir, collage et marouflage, accumulation d’objets récupérés lors de voyages et superposition des matières. Sa technique est particulière et le bois est son matériau de prédilection depuis toujours.
    Unidivers — Exposition : Eric Liot, sculptures Les Dominicaines,Espace Culturel & Artothèque Pont-l'Évêque samedi 19 septembre 2020
  • Le marouflage est une opération particulièrement utilisée dans la pose de papier peint. Cette technique consiste à fixer un support fragile et léger, généralement du papier peint ou des stickers sur un support plus solide et rigide, comme un mur, du bois ou du carton. Lors de la pose du support, il est nécessaire de chasser l'air présent sous la surface collée.
    Maison.com — Les outils du marouflage
  • Le marouflage est une technique ancestrale visant à recouvrir le bois des panneaux à peindre avec une colle, avant de passer l’enduit.
    Le marouflage
  • D & CO. La reine du marouflage et l’ex héroïne de la série Victoire Bonnot, tournée entre 2010 et 2012 à Angoulême, était de retour dans la cité le week-end dernier.
    CharenteLibre.fr — Valérie Damidot se cherche un toit en Charente ! - Charente Libre.fr

Traductions du mot « marouflage »

Langue Traduction
Anglais marouflage
Espagnol maruflaje
Italien marouflage
Allemand marouflage
Chinois 伪装
Arabe ماروفلاج
Portugais maruflagem
Russe marouflage
Japonais 迷彩
Basque marouflage
Corse maruflaj
Source : Google Translate API

Synonymes de « marouflage »

Source : synonymes de marouflage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marouflage au Scrabble ?

Nombre de points du mot marouflage au scrabble : 16 points

Marouflage

Retour au sommaire ➦