La langue française

Maroquiner

Définitions du mot « maroquiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAROQUINER, verbe trans.

A. − PEAUSS. Apprêter une peau pour en faire du maroquin (peau de chèvre, de bouc) ou pour lui en donner l'aspect (peau de mouton, de veau, etc.). Maroquiner du veau, de la basane; mouton maroquiné. La fabrique de Choisy apprête des veaux pour reliure, tannés au sumac et à l'écorce, et des peaux maroquinées en chèvre et en mouton (Comm.t. 2, 1839).Outre les peaux de bouc et de chèvre, on maroquina celles du mouton, du veau, etc. (Chesn.1857):
. En 1817, la mode engloutissait les petits garçons de quatre à six ans sous de vastes casquettes en cuir maroquiné à oreillons assez ressemblantes à des mitres d'esquimaux. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 144.
P. anal. Maroquiner du papier. Préparer le papier de manière à lui donner l'apparence du maroquin. (Dict. xixeet xxes.). Papier maroquiné. Synon. papier maroquin (cf. maroquin1A en appos.).
B. − P. anal., au part. passé. Qui a l'aspect du maroquin. Un figuier aux tiges presque roses descend jusqu'à terre ses feuilles lourdes et fortes, prenant largement le soleil dans sa large feuille à cinq doigts maroquinés (Goncourt, Journal, 1863, p. 519).
Prononc. et Orth.: [maʀ ɔkine]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.); 1723 impr. (M. Fertel, La Sc. pratique de l'impr., p. 255). Dér. de maroquin1*; dés. -er.
DÉR.
Maroquinage, subst. masc.,peauss. Action de maroquiner; résultat de cette action. Le maroquinage des peaux. Un maroquinage bien fait (Lar. 19e-20e). [maʀ ɔkina:ʒ] 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de maroquiner, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

maroquiner \ma.ʁɔ.ki.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Apprêter des peaux de veau ou de mouton, comme on apprête des peaux de bouc ou de chèvre, pour leur donner l’apparence du maroquin.
    • Maroquiner de la basane.
  2. (Par extension) Maroquiner du papier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAROQUINER. v. tr.
T. d'Arts. Apprêter des peaux de veau ou de mouton, comme on apprête des peaux de bouc ou de chèvre, pour leur donner l'apparence du maroquin. Maroquiner de la basane. On dit aussi Maroquiner du papier.

Littré (1872-1877)

MAROQUINER (ma-ro-ki-né) v. a.
  • Façonner des peaux de veau ou de mouton en maroquin.

    On dit aussi maroquiner du papier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maroquiner »

Maroquin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De maroquin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maroquiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maroquiner marɔkine

Citations contenant le mot « maroquiner »

  • Entretien avec Sara Bennani, responsable du département maroquinerie chez Collector Square, de maroquinerie de luxe, d'investissement, d'art et de pièces d'exception. Madame Figaro, Rencontre avec Sara Bennani, responsable du département maroquinerie chez Collector Square - Madame Figaro
  • * La croissance organique atteint 10% dans la mode-maroquinerie FR, LEAD 2-LVMH-La mode-maroquinerie brille au T2, les résultats grimpent - Reuters
  • Pour faire leurs emplettes et préparer leur festin de Noël, les végans ont rendez-vous à La Cité fertile, où Veggie Pride, qui lutte contre l’exploitation animale, a convié une quarantaine d’exposants (alimentation, mode, déco, maroquiner... Télérama, Que faire à Paris ce week-end ? 17 idées de sorties par temps de grève
  • Pour imaginer cette exposition, le maroquiner s’est attaché les services d’Olivier Saillard, historien reconnu et directeur du musée de la Mode de la Ville de Paris. Ce dernier assurera le commissariat général. , Louis Vuitton tiendra l'exposition Volez, Voguez, Voyagez en Corée du Sud | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe

Images d'illustration du mot « maroquiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maroquiner »

Langue Traduction
Anglais leather
Espagnol cuero
Italien pelle
Allemand leder
Chinois 皮革
Arabe جلد
Portugais couro
Russe натуральная кожа
Japonais レザー
Basque larruzko
Corse coghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « maroquiner »

Source : synonymes de maroquiner sur lebonsynonyme.fr

Maroquiner

Retour au sommaire ➦

Partager