La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maronite »

Maronite

[marɔnit]
Ecouter

Définitions de « maronite »

Maronite - Nom commun

  • adj. et n. m. et f. Relatif à une Église catholique de rite oriental, principalement établie au Liban, suivant le rite syrien.

    Nous proposons un classement des toponymes beyrouthins selon la confession du commémoré ou de l’établissement toponymisé ou le nom de famille, regroupés selon leur classement officiel au Parlement libanais: sunnites, chiites, druzes, alaouites, maronites, grecs-catholiques, grecs-orthodoxes, arméniens orthodoxes et catholiques, minorités chrétiennes, et juifs.
    — Jacques (Jack) Keilo, Le Centre et le Nom ; Lectures dans la toponymie de Beyrouth

Maronite - Adjectif

  • Adj. et n. Se dit des membres d'une Église catholique orientale, de rite syrien, principalement établie au Liban.

    Si bien qu’interrogé sur sa nationalité, ce petit Syrien des montagnes vous répondra : « Je suis chrétien maronite ! » ou bien : « Je suis musulman fatimite », comme si chaque nuance religieuse de tant de cultes opposés constituait une patrie, la seule véritable.
    — Lucie Delarue-Mardrus, El Arab

Expressions liées

  • Culte maronite

Étymologie de « maronite »

Du nom Maron, un moine qui instruisit les premiers disciples, avec l'ajout du suffixe -ite. Ce terme est apparu au XVIe siècle pour désigner les membres de l'Église maronite, fondée par les disciples de Maron dans l'ouest de la Syrie.

Usage du mot « maronite »

Évolution historique de l’usage du mot « maronite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maronite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maronite »

Citations contenant le mot « maronite »

  • Les appuis politiques à l’appel du patriarche maronite en faveur de la neutralité du Liban se poursuivent. Le parti Kataëb, Sleiman Frangié, chef des Marada, le député Michel Moawad, chef du Mouvement de l’indépendance et le « Rassemblement de la République » de Michel Sleiman, ont tous, d’une façon ou d’une autre, adhéré à cet appel.
    L'Orient-Le Jour — Appuis continus à la « neutralité » - L'Orient-Le Jour
  • «C’est un message lancé aux chrétiens d’Alep et du monde entier. La restauration de la cathédrale est la preuve que nous sommes encore là dans ce pays, malgré notre nombre décroissant. Nos voix continueront à louer Dieu en ce lieu, malgré toutes les difficultés», a déclaré à l’AED l'archevêque maronite d'Alep, Mgr Joseph Tobij. Selon les chiffres de l’AED, à Alep, les chrétiens ne sont aujourd'hui plus que 30 000, contre 180 000 avant que la guerre n'éclate en 2011.
    La cathédrale maronite d’Alep reconsacrée le 20 juillet - Vatican News
  • « Maintenant, à Alep, tous disent : nous étions beaucoup mieux sous les bombes. » Dans un récent entretien accordé à l’agence Fides, Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep, a fustigé l’entrée en vigueur, mercredi 17 juin, du « Caesar Act », prévoyant de nouvelles sanctions pour les entreprises et les particuliers qui commercent avec le régime de Bachar Al Assad. En pleine crise du coronavirus, le responsable d’Église craint en effet que cette disposition, qui s’ajoute aux sanctions prorogées par l’Union européenne (UE) pour un an, n’aggrave sensiblement la vie quotidienne des Syriens, déjà éprouvés par près de dix années de guerre.
    La Croix Africa — En Syrie, l’Église maronite s’élève contre les nouvelles sanctions américaines - La Croix Africa
  • L’idée est née des familles libanaises et irakiennes présentes dans la métropole lilloise, notamment à Marcq-en-Baroeul. Dimanche 28 juin, elles feront connaissance avec leur prêtre, le père Joseph Makhlouf, qui viendra une fois par mois célébrer une messe en rite maronite.
    Marcq-en-Baroeul, première paroisse maronite du Nord | Lille Actu
  • Tel est le message central qu’il faut tirer de l’extraordinaire plaidoirie que le patriarche maronite a prononcée dimanche en guise d’homélie dominicale.
    L'Orient-Le Jour — La neutralité, garantie de pérennité, plaide l’Église maronite - L'Orient-Le Jour
  • Dans une virulente homélie, le chef de l’Église maronite s’en prend au pouvoir et appelle à la tenue d’un congrès national.
    L'Orient-Le Jour — Raï : Nous en avons assez de l’isolement et des parti pris - L'Orient-Le Jour
  • La dynamique enclenchée par le patriarche est dans le sillage du rôle national joué traditionnellement par les chefs de l’Église maronite.
    L'Orient-Le Jour — La position de Raï sur la neutralité en phase avec l’histoire de Bkerké - L'Orient-Le Jour
  • Après plus de deux ans de travaux, la cathédrale maronite Saint-Elie d’Alep, ravagée pendant la guerre, a été entièrement restaurée. Un signe d’espérance pour la petite communauté maronite qui tente de se maintenir dans une ville sinistrée.
    La Vie.fr — À Alep, la restauration de la cathédrale Saint-Elie : signe d’espérance pour une ville à bout de souffle

Traductions du mot « maronite »

Langue Traduction
Anglais maronite
Espagnol maronita
Italien maronita
Allemand maronite
Chinois 马龙石
Arabe ماروني
Portugais maronita
Russe маронитом
Japonais マロナイト
Basque maronite
Corse maronite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.