La langue française

Marmoriser

Définitions du mot « marmoriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARMORISER, verbe trans.

A. − ,,Imiter le marbre`` (Barb.-Cad. 1971).
B. − Part. passé, GÉOL., MINÉR. [En parlant d'un calcaire] Qui a subi une marmorisation, qui en montre l'effet (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
PÉDOL. Sol marmorisé (Métro 1975). Sol présentant des formations de marbrures (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
REM.
Marmorisation, subst. fém.a) Sc. de la terre. α) Géol., minér. Transformation d'un calcaire en marbre par cristallisation incomplète dans les fissures (d'apr. Plais.-Caill. 1958). β) Pédol. ,,Dans les sous-sols de limons compacts, formation de marbrures (...) sous l'effet de l'eau et des complexes qu'elle véhicule`` (d'apr. Plais.-Caill. 1958). b) Méd. biol., zool. Augmentation de la densité d'un os qui devient dur et compact comme le marbre (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977). La fluorose chronique donne de la marmorisation (Villemin1975).
Prononc.: [maʀmɔ ʀize]. Étymol. et Hist. 1. 1584 «éterniser» (Jean des Caurres, Œuvres mor., 553 vods Delb. Notes mss.); 2. 1845 «transformer en marbre» (Besch.). Dér. sav. du lat. marmor, -moris «marbre»; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

marmoriser \maʁ.mɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Transformer en marbre.
    • Il ne peut en tout cas s’agir de calcaires ou de dolomies massives riches en carbonates; nous savons effectivement que ces roches, sous l’action du métamorphisme, se marmorisent en donnant des cipolins et ce, jusqu'à des stades très avancés du métamorphisme. — (Bulletin de la Société géologique de France, 1953)
    • Les Essais ne peuvent pas se marmoriser dans l’écriture livresque. — (Giovanni Dotoli, La voix de montagne, éditeur Fernand Lanore, 2007)
    • Si le marbre n’existait pas, Courbet inventerait le marbre; et la magie de sa peinture est précisément dans les prodigieuses énergies qu’il met à marmoriser tout ce que touche son pinceau.— (Camille Lemonnier, Salon de Paris, éditeur Morel, 1870)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARMORISER (mar-mo-ri-zé) v. a.
  • Terme didactique. Transformer en marbre. Les pierres que la nature marmorise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marmoriser »

Du latin marmor (« marbre ») avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marmoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marmoriser marmɔrize

Citations contenant le mot « marmoriser »

  • Marmoriser est un projet de sculpture in situ débuté en 2015 par Chloé Dumond et Orestis Vellis, avec le soutien de François-Xavier Poulaillon, tailleur de Pierre.? Cette année, depuis le 1er juillet, ils poursuivent le projet pour tailler un peu plus la paroi de l'ancienne carrière sur la montagne de Rié sur les hauteurs de Marignac. C'est sur le sentier du thurifère, au sein d'un ancien site d'extraction de marbre blanc, que les deux artistes ont installés leur bivouac, à 848 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour vivre et travailler au rythme de la montagne. En répétant un geste, le geste des carriers et des tailleurs de pierre, ils enlèvent minutieusement le calcin, oxydation grise qui formée sur la roche, pour révéler la blancheur du marbre. «Marmoriser est l'interrogation d'une montagne, de l'histoire et de la matière qui la compose. C'est aussi une paroi accrochée à une montagne que l'on ne peut déplacer. Cette montagne est pour nous un véritable terrain de recherches et d'expérimentations», explique Chloé. Pour clôturer ce deuxième temps de travail, les deux artistes lancent une invitation à venir le samedi 23 juillet sur le site de l'ancienne carrière. Rendez-vous est donné à 16 h 30 à la chapelle Saint-Martin à Marignac pour une montée en groupe, ou à 17 h 30 sur le site. Accès : 50 mn de marche, difficulté moyenne. Pour plus de renseignements, consulter www.marmoriser.tk ladepeche.fr, Marignac. Travail de sculpture sur la montagne Rié - ladepeche.fr

Traductions du mot « marmoriser »

Langue Traduction
Anglais mumble
Espagnol mascullar
Italien borbottio
Allemand murmeln
Chinois 咕哝
Arabe غمغم
Portugais resmungar
Russe бормотать
Japonais つぶやく
Basque ezezaguna
Corse murmura
Source : Google Translate API

Synonymes de « marmoriser »

Source : synonymes de marmoriser sur lebonsynonyme.fr

Marmoriser

Retour au sommaire ➦

Partager