La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmoréen »

Marmoréen

[marmɔreɑ̃]
Ecouter

Définitions de « marmoréen »

Marmoréen - Adjectif

  • Relatif à ce qui se caractérise par la qualité ou l'aspect du marbre, tant au sens propre qu'au figuré.

    La salle de danse offrit cette inoubliable invention, que le service fut fait par de belles filles aux formes impeccables qu’au moyen de draperies et de masques blancs on avait transformées en statues marmoréennes.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • Figurativement, désigne une apparence froide et solennelle rappelant celle du marbre ou des statues en marbre.

    Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par cœur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d’un De Gaulle plus marmoréen que de coutume.
    — Philippe Labro, in journal CNEWS

Expressions liées

  • Calcaires marmoréens
  • Front marmoréen
  • Immobilité marmoréenne
    . Les indigènes demeurèrent fixes dans leur dernière attitude, comme des personnages de tableaux vivants. On les eût dit pétrifiés. Quelle était la cause de ce changement, et pourquoi tout d'un coup cette immobilité marmoréenne. On ne tarda pas à le savoir.
    — Verne, Enfants du capitaine Grant
  • Rigidité marmoréenne
  • Roche calcaire et marmoréenne
  • Une froideur marmoréenne

Étymologie de « marmoréen »

Du latin marmoreus (« de marbre »).

Usage du mot « marmoréen »

Évolution historique de l’usage du mot « marmoréen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marmoréen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marmoréen »

Citations contenant le mot « marmoréen »

  • Le préau nord se remplit, côté rue où veille la marmoréenne patrouilleuse scolaire. Par tous les temps, postée devant le bureau de tabac et la boulangerie, elle sécurise le passage à piétons. Bardée du gilet jaune, volontariste, elle évoque déroutée une très longue pause: «Cela dépend maintenant de notre hiérarchie évidemment!» dit-elle en repoussant courageusement un SUV à l’assaut mécanique de la rue paisible comme le blindé de l’inconscience automobile.
    La ligne de mire — L’ENNEMI INVISIBLE (2). Le préau triste – La ligne de mire
  • Marc Fumaroli, c’était d’abord un style. Une figure marmoréenne qui avait « ce quelque chose de retenu, d'imperceptiblement lent, comme le souligne une ancienne élève, l’universitaire Karin Ueltschi-Courchinoux. Quand il tournait son regard vers vous pour poser ses yeux dans les vôtres, comme s'il venait de très loin, comme s'il voulait atteindre en vous ce fond où vous êtes vrai ». Il enseignait comme s’il entamait une conversation de salon, de sa voix « enveloppante, profonde, lente elle aussi ». L’historien s’inscrivait dans le temps long. A la colère, il lui préférait la querelle.
    Marianne — Marc Fumaroli, des mots plutôt que des modes
  • Entièrement construit en flashbacks à la façon d’un Agatha Christie d’aujourd’hui (le scénario original est de Rian Johnson lui-même), le film multiplie les chausse-trappes pour s’adonner à un jeu de massacre sociologique et familial, de la veuve recluse, muette comme un batracien mais qui détient bien sûr une partie de la vérité, jusqu’à Jamie Lee Curtis, marmoréenne en wonder woman qui a pris la place du père.
    Tribune de Lyon — Notre Top 5 des sorties cinéma à voir en Vod - Tribune de Lyon
  • Alexander Roslavets fait montre de deux versants opposés de sa personnalité musicale, partagé ici entre un Bartolo arriviste et venimeux et un Commandeur moins marmoréen et monolithique qu’à l’habitude.
    La Trilogie Mozart/Da Ponte à la Monnaie : 24 heures dans la vie d’infâmes « La Scène « ResMusica
  • Comme il semble loin le temps des premiers pas d’Emmanuel Macron à l’Élysée. C’était il y a plus de deux ans, autant dire une éternité. Le moment inaugural fut salué comme un retour à la fonction sacrale du chef de l’État. Le pas lent, le cérémonial au cordeau, le classicisme de la forme, la parole économe, les références à l’histoire profonde: la promesse d’une présidence posée, sobre, économe de ses moyens avait séduit jusque dans les rangs de ses opposants. L’État au sommet paraissait retrouver sa respiration marmoréenne.
    Le Figaro.fr — Angoulême: «Emmanuel Macron renoue avec la désinvolture»
  • Car seuls ces signes extérieurs permettent de comprendre une société secrète, rongée par la Seconde Guerre mondiale. Au Leningrad ravagé et glacial répond le corps effacé et meurtri de ses habitants, leurs yeux vides et égarés. La froideur atteint son comble dans les rapports sexuels réduits à leur logique mécanique où les visages sont impassibles, cachés ou grimaçants. Les plans serrés empêchent le regard de se perdre au loin, des plans d'intérieur d'un académisme parachevant l'aspect marmoréen des protagonistes.
    Les Echos — « Grande fille », grand film | Les Echos
  • Au cours du concert qu’ils donnaient au Festival de Saint-Denis, le 12 juin, le chœur britannique Tenebrae et son chef Nigel Short l’interprétaient dans la vaste église avec des voix au son marmoréen, pur et droit – empreinte sonore typiquement britannique.
    Le Monde.fr — Le « Miserere » d’Allegri en route pour Compostelle
  • Alexis Kohler , entouré d'une poignée de fidèles, les mains derrière le dos, figé dans une posture marmoréenne, laissait planer un silence de plomb dans son bureau, sis au premier étage de l'escalier Murat, séparé du bureau présidentiel par le salon bleu.
    Les Echos — Le roman de l'été : les hommes du président | Les Echos

Traductions du mot « marmoréen »

Langue Traduction
Anglais marmoreal
Espagnol marmóreo
Italien marmoreo
Allemand marmoreal
Chinois marmoreal
Arabe مرمري
Portugais marmórea
Russe мраморный
Japonais マルモレアル
Basque marmoreal
Corse marmoreale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.