La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmonneur »

Marmonneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marmonneur marmonneurs
Féminin marmonneuse marmonneuses

Définitions de « marmonneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Marmonneur, -euse, subst. et adj.(Personne) qui marmonne. Serai-je mélomane? oiseleur? astrologue? Marmonneur d'oremus? ou souffleur d'alambic? (Rostand,Aiglon,1900, IV, 4, p. 165).

Wiktionnaire

Adjectif - français

marmonneur \maʁ.mɔ.nœʁ\ masculin

  1. Qui marmonne.
    • Après les vedettes hurlantes, les vieux ados marmonneurs, les aphones bafouilleurs, les gueulards cacophoniques, les chuinteurs engagés, les cover-girls et les putains de la République recyclées en susurreuses, v'là que se pointe une nouvelle espèce encensée illico par les gogos et les médias : le murmureur nauséeux qui accouche ses texticules comme s'il allait dégueuler après chaque mot. — (Gérard Oberlé, chronique du 27 mai 20014 sur France Musique, reproduite dans La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, p. 294)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marmonneur »

(Siècle à préciser) Composé de marmonner et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marmonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marmonneur marmɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « marmonneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marmonneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marmonneur »

  • De Debout dans les cordages, nous avons salué la puissance d’évocation et d’insurrection, dans nos éditions du 7 février 2014 et du 2 juin 2017. On y entend la traduction sonore de cette « colère créatrice », à laquelle nous exhorte Césaire. Notes et mots se répondent en totale résonance. On est comme emporté dans un flot de lave, une effervescence dont l’inventivité se mutine avec jubilation. Et l’on se sent remonté à bloc, prêt à poursuivre la lutte, aux côtés de ces « marmonneurs de mots » (dixit Césaire), ces orpailleurs de l’impro.
    L'Humanité — Musique. Zone libre, kit de survie et colère créatrice | L'Humanité
  • Le critique de Variety Peter Debruge décrit l'acteur de 41 ans, dont l'étoile brille actuellement plus que jamais, comme un "marmonneur sans charisme qui a tendance à réprimer les émotions de ses personnages", soulignant que c'est l'un des rares acteurs à pouvoir communiquer autant avec un drap sur la tête que sans.
    Le Point — Sundance: la star Casey Affleck dans un petit film indépendant - Le Point
  • -Compagnie Ile Aimée -Martinique -Spectacle « Un marmonneur Povidentiel ? Je suis un gueuleur» (Théâtre)Textes d’Aimé Césaire, adaptation et mise en scène d’Hervé Deluge. La compagnie assurera une prestation le 30 avril à 20h, le 1er mai à 20h, le 2 mai à 20h au  Kokolampoe, Case théâtre N°8, Camp de la Transportation
    Les Tréteaux du Maroni - Actualité Guyane
  • C'est intéressant d'écouter ce qu'en disait Frank Sinatra. D'après lui, il n'a jamais été un crooner. Il se définissait comme chanteur, point. Bing Crosby était un crooner. Moi ? Je suis plutôt un marmonneur. Mais je m'en sors assez bien. Parfois je dois me frayer un chemin jusqu'à la chanson, ça ne va pas de soi. Mais c'est bien… Ce sont nos voix intérieures qui savent reconnaître ce qui sonne juste.
    Télérama — Howe Gelb, vétéran du rock indé tenté par les standards

Traductions du mot « marmonneur »

Langue Traduction
Anglais mumbler
Espagnol balbuceador
Italien mumbler
Allemand murmeln
Chinois 咕umble声
Arabe يتمتم
Portugais resmungão
Russe бормочущий
Japonais マンブラー
Basque mumbler
Corse mumbler
Source : Google Translate API

Synonymes de « marmonneur »

Source : synonymes de marmonneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marmonneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot marmonneur au scrabble : 14 points

Marmonneur

Retour au sommaire ➦