La langue française

Marketing

Sommaire

  • Définitions du mot marketing
  • Étymologie de « marketing »
  • Phonétique de « marketing »
  • Citations contenant le mot « marketing »
  • Images d'illustration du mot « marketing »
  • Traductions du mot « marketing »

Définitions du mot « marketing »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARKETING, subst. masc.

ÉCON., COMM. Ensemble des études et des actions qui concourent à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Le marketing comprend toutes les activités qui dirigent les produits du producteur au consommateur. Ces activités incluent, en plus de la vente, des fonctions telles que l'achat, le transport, l'entreposage, la finance, la publicité, etc. (J.-C. Chebath, B.-G. Simard, Le Vendeur ce méconnu ds Comm., sept. 1971, p. 22, col. 2).
P. méton. Service du marketing, dans une entreprise. Chez Pier Import − 24 magasins en France dont les deux tiers à Paris − on joue à fond la carte exotique. «Nous traitons 70 % de nos importations nous-mêmes, sans passer par aucun intermédiaire,» précise M. Jean-Pierre Martin,directeur du marketing. Là-bas, sur place, des agents contrôlent les fabrications. Certains artisans locaux sont financés par lettre de crédit (Le Monde dimanche,10 mai 1981, p. 4).
En appos. avec valeur adj. inv. Qui correspond à, qui est en rapport avec cet ensemble d'études et d'actions. Esprit marketing; actions marketing, objectifs marketing (cida1973).
− Dans le domaine pol.Une firme de conseillers en propagande, spécialisée dans le «marketing politique», avait été chargée par M.L. de «vendre» sa candidature (P. Viansson-Ponté,Hist. de la République gaullienne,1971ds Gilb. Mots contemp. 1980).Le marketing électoral. Combien coûte une campagne? Combien de candidats aux législatives 1973 ont fait appel aux spécialistes du marketing? Existe-t-il une méthode scientifique pour améliorer un score électoral? (Expansion,févr. 1973ds Gilb. Mots contemp. 1980).
Rem. 1. Synon. marchéage (d'apr. Branc. Écon. 1978), mercatique (ibid.). 2. ,,Traductions proposées: Pour le sens large: commercialisation; pour le sens restreint: techniques commerciales, stratégie commerciale (...). Les organisations internationales emploient déjà le mot «commercialisation»`` (comité d'étude des termes techn. fr., Termes techn. fr., Paris, Hermann, 1972, p. 87 et 163). 3. L'Académie Française (Communiqués sur le voc. techn. et industr. des 6 et 20 avr. 1967) condamne ce ,,terme étranger``, désignant les ,,opérations d'études et de développement de la vente d'un produit sur un marché`` et propose l',,équivalent français`` commercialisation.
Prononc.: [maʀkətiŋ]. Étymol. et Hist. 1944 (R. Servoise, L'Étude sc. des marchés, 41 ds Höfler Anglic). Empr. à l'angl. marketing, dér. de to market «faire son marché, acheter et vendre», de market «marché» empr. à l'anglo-normand. correspondant au fr. marché*. L'usage actuel du terme dans le monde des affaires s'est établi à la fin du xixes. et a pris une extension particulière aux États-Unis (cf. NED et NED Suppl.2), d'où il a été emprunté par le fr. Bbg. Guilloton (N.). Marketing, commercialisation, mercatique, ... Meta. 1977, t. 22, pp. 211-217. _ Humbley t. 2, 1974, pp. 594-595.

Wiktionnaire

Nom commun

marketing \maʁ.ke.tiŋ\ masculin (orthographe traditionnelle) (Anglicisme)

  1. (Management) (Absolument) État d’esprit qui, dans une entreprise, accorde la primauté aux clients et à leurs attentes.
    • Le marketing est une fonction de l’entreprise, mais c’est surtout une conception tout à fait particulière de l'activité commerciale, selon laquelle, les entreprises sont des institutions conçues pour attirer une clientèle et la conserver — (Theodore Levitt, L’Esprit marketing, Les Éditions d'Organisation, 1972, pp. 255-256)
    • Le marketing est la conquête méthodique et permanente d’un marché rentable, réalisée par un produit ou un service capable de satisfaire durablement les consommateurs visés. — (Éric Vernette, L’Essentiel du marketing, Eyrolles, 3e édition, 2008, p. 11)
    • Le marketing est un combat pour des parts de marché. — (Jean-Louis Swiners et Jean-Michel Briet, Warketing : Une autre vision de la stratégie, ESF éditeur, 1993, p. 22)
  2. (Management) (Faire le marketing de quelque chose, d’un produit, la pratique du marketing) Méthodologie qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation.
    • Dans la perspective d’optimiser le profit de l’entreprise, la pratique du marketing consiste à construire son offre compte tenu de la demande, du jeu des autres et des moyens dont on dispose dans un cadre politique choisi — (Philippe Villemus, Le plan marketing pour les managers [sic : gestionnaires], Vuibert, 2009)
    • Le marketing est une méthodologie qui coordonne de façon logique des techniques, des outils et des méthodes à des fins stratégiques. Il concerne toutes les organisations dans leur processus d’échange sur les marché. — (Michel Chevalier et Pierre Louis Dubois, Les 100 mots du marketing, Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 2009, p. 3)
    • Lorsqu'une grande marque de produits agroalimentaires souhaite lancer un nouveau yahourt 0 % de matière grasse dédié à une clientèle féminine, elle recourt au marketing opérationnel. — (DUT TC 1re année, sous la direction de Julien Granata & ‎Pierre Marquès, Dunod, 2015, chap. 52, p. 395)

Nom commun

marketing \ˈmɑː.kɪ.tɪŋ\ (Royaume-Uni) ou \ˈmɑɹ.kɪ.tɪŋ\ (États-Unis)

  1. (Marketing) Marketing, mercatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marketing »

(Date à préciser) → voir market et -ing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(c. 1960). De l’anglais marketing (« mise sur le marché »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marketing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marketing marketing

Citations contenant le mot « marketing »

  • L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel. De Antoine Riboud
  • Cible. En marketing, ce qu'il faut toucher pour ne pas couler. De Marie-Anne Dujarier / Il faut réduire les affectifs !
  • Les femmes devraient toutes avoir fait du marketing, elles sauraient alors que le taux de satisfaction n'a rien à voir avec le taux de fidélité. De Olivier Charzat
  • Quand s’arrondit le ventre d’une future maman, ce n’est pas simplement un enfant qui se prépare à venir au monde, mais aussi un objet de convoitise pour les stratèges du marketing. De Michaël Van Oursow / Facts
  • Pour comprendre le client il faut avant tout se réunir entre spécialistes du marketing et discuter de ce qu’on ferait si on était suffisamment bête pour être client. De Scott Adams / Le Principe de Dilbert
  • Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre. De Philippe Meyer
  • Technologie : Le nouveau partenariat stratégique vise à permettre aux secteurs réglementés comme les banques et les soins de santé de lancer des campagnes de marketing personnalisées, tout en assurant une protection suffisante des données des clients. ZDNet France, IBM et Adobe proposent un service de marketing pour les secteurs réglementés - ZDNet
  • Selon nos informations, l'IAB France lance un groupe de travail consacré à l’influence marketing, piloté par Bérengère Weber, head of global brand & communication de l'agence Kolsquare. Objectif: répondre à un besoin de clarification de ce marché en constante structuration, de démocratisation des usages et de normalisation. Le chantier principal pour 2021 sera l’uniformisation des outils de mesure d’efficacité pour l’élaboration d’une norme commune. Les premiers travaux ont été entamés dès juillet avec les principaux acteurs de l’industrie. L’IAB France appelle à contribution tous les acteurs structurants du marché pour rejoindre ce groupe de travail. Stratégies, L'IAB lance une task force sur l'influence marketing - Stratégies
  • La section « marketing, media et communication » prépare les élèves dès l’enseignement secondaire aux nouvelles exigences du monde du travail dans les domaines du marketing et des médias et aux évolutions dans le domaine de la communication interne et externe aux entreprises. Les Frontaliers, Deux nouvelles filières à la rentrée : marketing, média-communication et finances - Les Frontaliers
  • Cette solution marketing met à votre disposition une riche bibliothèque en matière de templates. Il vous suffira de trouver le modèle qui vous convient le plus et d’utiliser l’éditeur pour le modifier à votre guise. Spécifiquement, vous avez la possibilité de paramétrer l’affichage en apportant des modifications au niveau des dimensions, de l’animation ou de la position. Pour maximiser votre choix, un AB tester vous est proposé par LeadFox afin d’analyser la performance de vos campagnes. De plus, ce dernier vous assiste depuis la création de vos offres jusqu’à la mise en place des tests. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Notre avis sur LeadFox : que vaut cette solution marketing ?
  • Initiez-vous ou perfectionnez-vous au marketing digital avec cette sélection de formations. © foxyburrow - stock.adobe.com BDM, 5 formations pour apprendre le marketing digital - BDM
  • Spécialisé dans le marketing d’influence, Lucas Bivert fait preuve d’une grande maîtrise de la publicité via les réseaux sociaux. Il opère sur une communauté francophone, les aidant à étendre leur marché à l’international. À seulement 21 ans, l’entrepreneur belge a créé un véritable empire du marketing d’influence. « Je ne connaissais rien ni à la vie, ni au business. Je peux aujourd’hui prouver au monde que rien qu’avec l’envie et la détermination, on peut se former sur internet sans avoir à passer de diplôme ».  À travers son programme d’accompagnement Ecom Empire, Lucas Bivert a collaboré en moins de deux ans avec plus de 2400 personnes. « Je suis quelqu’un de customer centric avec un seul but : apporter un maximum de valeur pour faire percer les clients dans le secteur du e-commerce ». Pour cela, il propose des meetups suivis d’un accompagnement individuel sur six semaines durant lesquelles son équipe se plonge dans le business du client. Forbes France, Lucas Bivert : L’Entrepreneur Qui Réinvente Le Marketing D’Influence | Forbes France
  • Du côté des médias et de la publicité, si ces derniers mois ont accéléré et entériné la bascule vers le Total Vidéo, le déconfinement a complexifié la tâche des annonceurs qui s’adressent à des consommateurs ayant vécu différemment ce retour à la liberté : pour 37 % des sondés, cette phase est génératrice de stress. Pour d’autres, elle a été vécue comme une libération (17%), voire un point de départ (16%)… « C’est là le premier challenge des marques : trouver les mots justes et le bon dosage pour à la fois rassurer, informer, divertir et émouvoir une audience éclectique. Les marques vont aussi devoir se singulariser sur des thèmes que beaucoup d’entre elles ont investi de façon assez uniforme, explique Sébastien Granet. Tout comme elles vont devoir, pour éviter des crises comme l’ont vécu Amazon ou Airbnb, aligner leur communication à leur réalité RH, institutionnelle, business, sociale etc. Au-delà du bon message, la prime reviendra à celles qui auront opté pour un marketing moins intrusif, choisissant des plateformes de diffusion brand safe garantissant la bonne intégration des contenus et un usage raisonné de la data. » Comme celles du groupe TF1 ! Stratégies, Quel visage aura le marketing du jour d’après? - Stratégies
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marketing de proximité est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects importants tels que la demande du marché du marketing de proximité, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché du marketing de proximité élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie du marketing de proximité, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial du marketing de proximité. L’étude aide les acteurs du marché du marketing de proximité, les clients, les dirigeants du secteur et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché du marketing de proximité (impact du COVID-19) 2020-2026: Shopkick, Estimote, Unacast, Bluvision – Instant Interview

Images d'illustration du mot « marketing »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marketing »

Langue Traduction
Anglais marketing
Espagnol márketing
Italien marketing
Allemand marketing
Chinois 行销
Arabe تسويق
Portugais marketing
Russe маркетинг
Japonais マーケティング
Basque marketing
Corse marketing
Source : Google Translate API
Partager