La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchéage »

Marchéage

[marʃeaʒ]
Ecouter

Définitions de « marchéage »

Marchéage - Nom commun

  • Dimension opérationnelle de la mercatique englobant les stratégies relatives au produit, au prix, à la promotion et à la distribution.

    L’analyse traditionnelle du marchéage s’attache au produit, au prix, à sa promotion, et sa place (les « quatre P »).
    — Andrew Harrison et autres, Business international et mondialisation : Vers une nouvelle Europe

Étymologie de « marchéage »

Mot dérivé de marché, avec le suffixe -age.

Usage du mot « marchéage »

Évolution historique de l’usage du mot « marchéage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marchéage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marchéage »

Citations contenant le mot « marchéage »

  • Ce nom fait tout simplement référence aux quatre premières catégories dans lesquelles les décisions marketing devraient être prises, chacune débutant par la lettre P. Comme de nombreuses théories marketing, les termes utilisés sont en anglais. Il existe une traduction française (plan de marchéage) mais elle reste très peu utilisée.
    Business Cool — Le marketing mix (4P-7P-10P) - Business Cool
  • L’ensemble de ces jeunes femmes a la vingtaine et a été embauché par la ville au moyen de petits contrats d’été. L’uniforme imposé par le maire du village, Pierre Achkar est composé d’un short noir moulant, d’un t-shirt, de baskets blanches et d’un béret rouge. Les cinq nouvelles recrues occupent le poste d’auxiliaire de circulation. « Ça pourrait être sexy pour certaines personnes et ordinaire pour d’autres, cela dépend de l’éducation », a commenté l’élu auprès de la chaîne britannique. Le maire libanais a élaboré tout un plan de marchéage pour « faire venir les médias internationaux et les locaux [ainsi que] les touristes à Broummana ».
    Liban: Des policières en short engagées pour l'été font polémique
  • Rapport moral 2023 puis d’orientation 2024 ont ensuite exposé les actions de marchéage de l’OCA, reposant notamment sur les réseaux sociaux, le numérique et les actions présentielles. C’est avec beaucoup de ménagement préliminaire, pour l’assistance, que la trésorière, Christine Pereira, a présenté un résultat financier 2023 déficitaire (12 690 euros) lié à « l’explosion des charges ». Ce résultat comptable conjoncturel n’inquiétait pas le président, rassuré notamment par « l’arrivée de nouveaux adhérents en 2024 et l’impact déjà visible des nouvelles actions ».
    SudOuest.fr — Monein : les commerçants et artisans du bassin de Lacq affichent leur proximité
  • Cette affluence est attribuable notamment à l'augmentation des dessertes aériennes et ferroviaires, ainsi qu'un plan de marchéage bien ficelé en vue de promouvoir le tourisme dans la région. Une dynamique constatée également dans le transport maritime concentré, au niveau régional, dans le port de Béni Ansar et qui a bénéficié du retour massif des MRE lors de l'opération «Marhaba».De même, les plages, les infrastructures et les services (eau, électricité, transport...) ont été revisités depuis belle lurette à même d'assurer un séjour agréable pour les touristes en quête de détente et de plaisirs marins.
    Le Matin.ma — Saïdia : Animations, vagues et sable doux pour le grand plaisir des estivants - Le Matin.ma

Traductions du mot « marchéage »

Langue Traduction
Anglais market
Espagnol mercado
Italien mercato
Allemand markt
Chinois 市场
Arabe سوق
Portugais mercado
Russe рынок
Japonais 市場
Basque merkatua
Corse mercatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.