La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariculture »

Mariculture

Définitions de « mariculture »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mariculture \ma.ʁi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. (Canada) Cannabiculture.
    • Outre de l’équipement destiné à la mariculture, le logement abritait une table à poker. — (« Plantation de marijuana découverte dans un logement », CyberPresse.ca, 4 janvier 2010)
    • Le Centre-du-Québec est l’une des régions les plus touchées par la problématique de la mariculture. — (« Marijuana – Début d’une étude sur le fléau de la mariculture dans la région », Radio-Canada, 16 février 2006)
    • Au cours des dernières semaines, nos médias écrits et électroniques ont eu abondamment recours aux termes «mariculture» pour désigner les cultures illégales de marijuana et «mariculteurs» pour désigner ceux qui cultivent le cannabis. — (Pierre Magnan, « Lettres: La mariculture est tout à fait légale », Le Devoir.com, 10 octobre 2003)

Nom commun - français

mariculture \ma.ʁi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. Élevage d’animaux marins (fermes ou ranchs marins) ou la culture d’algues (fermes d’algues) directement dans le milieu naturel marin ou bien à partir d’eau de mer brute prélevée à proximité du site d’exploitation (mariculture en bassin).
    • Depuis qu’une science nouvelle, la mariculture, a résolu bien des problèmes, on doit regretter que la pêche du corail n’ait pas profité des avantages de la cloche à plongeur, car au lieu de détruire les bancs coraillifères, […] on se bornerait à la cueillette des plus belles branches du précieux zoophyte. — (L’Exposition universelle de 1867 illustrée, volume 1, page 185, Fr. Ducuing, 1867, E. Dentu.)
    • Le progrès de la mariculture repose donc autant sur la dynamique des populations (déterminisme du recrutement par exemple) et l’écologie marine (modèles de production conchylicole, habitats) que sur la zootechnie (écloseries, reproduction, nutrition ; pathologie, génétique, etc.). — (Quatrième colloque pluridisciplinaire franco-japonais, Océanographie, page 5, Hubert J. Ceccaldi, Gisèle Champalbert, Nichi-Futsu Kaiyō Gakkai, 1987, CNRS)
    • L’aquaculture en eau marine, ou mariculture, est une activité relativement récente au Québec. — (Gouvernement du Québec, Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Mariculture, 7 septembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mariculture »

(Nom 1) (1867) Du latin mare (« mer ») et culture.
(Nom 2) (Date à préciser) Mot composé de marijuana et de culture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mariculture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mariculture marikyltyr

Fréquence d'apparition du mot « mariculture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mariculture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mariculture »

  • Photo aérienne prise le 15 juillet, montrant un ranch marin national à Rongcheng, dans la province du Shandong (est). En été, les ranchs marins de Rongcheng entrent dans leur haute saison touristique. Ces dernières années, les autorités locales ont poussé le développement de l’économie marine, construisant plusieurs ranchs marins – où l’on développe la mariculture et élève des animaux marins directement dans le milieu naturel marin – qui attirent chaque année des milliers de touristes internationaux. (Photos : Wang Kai/Xinhua)
    En photos : le boom touristique estival des ranchs marins dans l'est de la Chine
  • On n'avait pas de signal assez clair du gouvernement s'il avait un intérêt dans la mariculture. On était à se questionner, car c'est de l'argent familial qui est investi dans Fermes marines du Québec. C'est un montant significatif, mais c'est clairement un signal du gouvernement qui veut que la mariculture continue au Québec.
    Radio-Canada.ca — Mariculture : une entreprise gaspésienne obtient le soutien d'Investissement Québec | Radio-Canada.ca
  • Le département provincial de l'agriculture et des affaires rurales a demandé aux bateaux de pêche de rentrer au port et a invité les gens à suspendre les activités de pêche à la ligne à partir de jeudi soir. Les travailleurs du secteur de la mariculture ont été évacués vers des endroits sûrs.
    Alertes dans l'est de la Chine à l'approche du typhon Lingling_French.news.cn
  • La mariculture est l'élevage de plantes et d'animaux aquatiques en pleine mer, dans des parties fermées de l'océan ou dans d'autres endroits remplis d'eau de mer.
    L'ouverture de l'installation aquaculture en août assurera du poisson tout au long de l'année aux Seychelles - Seychelles News Agency
  • Soixante personnes se sont alors mises au travail pour créer les deux mille plants en tissus qu’on voit dans le film. « C’était finalement mieux que des vrais : ils n’auraient pas supporté les changements de température. Ça pouvait descendre jusqu’à - 39°C », se souvient Louis Bélanger. Son acteur Gilles Renaud, épatant en cultivateur vieillissant, garde un beau souvenir du tournage. « Je suis devenu incollable sur la mariculture, affirme-t-il, même si cela ne me sert à rien car le cannabis est encore interdit au Canada. » Il est, en revanche, fort recommandé d’aller découvrir Les mauvaises herbes en salles.
    «Les mauvaises herbes»: Comment filmer de la marijuana pour de rire
  • Mais la partie n’est pas facile. La mise en marché est toujours un écueil puisqu’elle repose essentiellement sur les petites entreprises de mariculture, souligne Mme Guérette.
    Radio-Canada.ca — Faillite de l'entreprise d’élevage de pétoncles Culti-Mer | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « mariculture »

Langue Traduction
Anglais mariculture
Espagnol maricultura
Italien maricoltura
Allemand marikultur
Chinois 海水养殖
Arabe تربية الأحياء البحرية
Portugais maricultura
Russe марикультуры
Japonais 養殖
Basque mariculture
Corse maricultura
Source : Google Translate API

Synonymes de « mariculture »

Source : synonymes de mariculture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mariculture au Scrabble ?

Nombre de points du mot mariculture au scrabble : 15 points

Mariculture

Retour au sommaire ➦