La langue française

Marial

Définitions du mot « marial »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARIAL, -ALE, -AUX, adj.

RELIG. CATH.
A. − Propre à la Vierge Marie. J'entendis mon confrère dire à voix haute: «Magnificat anima mea Dominum» (...). Puis il se mit à commenter le Cantique marial (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 255).
B. − Relatif à la Vierge Marie, au culte qui lui est rendu. Culte, congrès marial; fêtes mariales. Dans toute notre littérature mariale, je ne connais rien qui mérite d'être préféré aux élévations de Bérulle sur la sainte Vierge (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 89).
REM. 1.
Marianisme, subst. masc.,rare. Tendance à accorder dans la spiritualité une place prévalente, parfois excessive à la Vierge Marie. Au culte de Dieu, le marianisme catholique et la christolâtrie orthodoxe substituent un autre objet (Amiel,Journal, 1866, p. 171).
2.
Mariologie, subst. fém.Partie de la théologie catholique concernant la Vierge Marie. Ce n'est pas à la Rédemption que la Vierge participe, mais à l'Incarnation (...). Ainsi la Mariologie est une partie organique de la Christologie (Philos., Relig., 1957, p. 50-16).Ce que la mariologie a le plus étudié, c'est le rapport de Marie à Jésus. Après saint Jean et saint Paul, la Tradition de l'Église enseigne que Marie a participé à la formation du Christ, à son action rédemptrice et à la fondation de l'Église (Lyon1970).
Prononc. et Orth.: [maʀjal], plur. masc. -als ou -aux [-o] (Grev. 1964, § 358). Étymol. et Hist. A. Début xviies. Subst. Marial «livre de prières consacrées à la Vierge» (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sacy, chapitre II ds Œuvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. II, p. 246); 1721 mariale «id.» (Trév.). B. Adj. 1921 littérature mariale (Bremond, loc. cit.). A empr. au gr. byzantin Μ α ρ ι ́ α λ ε (v. Du Cange, s.v. mariale). B dér. du nom de Marie, nom de la mère du Christ, empr. au b. lat. Maria, forme latinisée de l'hébreu Miryam.

marial « relatif à la Vierge Marie »

Wiktionnaire

Adjectif

marial \ma.ʁjal\

  1. (Christianisme) Qui concerne la Vierge Marie.
    • Il me semble que cette remarque de Sainte-Beuve est loin d'être innocente ou triviale, et qu'elle résume bien divers courants de l'époque, à commencer par le renouveau du culte marial. — (Aimée Boutin, Marceline Desbordes-Valmore et Alphonse de Lamartine ou les Mères douloureuses de la Poésie, dans Masculin/féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, sous la direction de Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, 2002, p.217)
    • De fait, qu’un certain nombre parmi les sanctuaires marials aient été contemporains de la christianisation des Pyrénées, rien ne l’infirme, mais rien non plus ne le confirme. — (Textes réunis par Serge Brunet, ‎Dominique Julia, ‎Nicole Lemaître, Montagnes sacrées d’Europe, Publications de la Sorbonne, 2005, page 124)
    • Mais surtout la Russie connut un développement particulier des cultes mariaux. La Vierge protectrice de la cité apparaît sur les absides de Notre-Dame de la Dîme et de Sainte-Sophie de Kiev; […]. — (Vladimir Vodoff, Naissance de la chrétienté russe, Fayard, 1988)
    • La famille entretenait un culte marial assidu. Les grands-mères et arrière-grands-mères avaient toutes accompli le pèlerinage de Lourdes. — (Bernard Gardey, La foi hors les murs: Grappillage de la Saint-Martin, 1912-1999, Éditions Karthala, 2001, p. 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marial »

De Marie, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marial marjal

Citations contenant le mot « marial »

  • L'Hérault, un département marial , Sanctuaire marial à Sète : Notre Dame de la Salette
  • Du pèlerinage pour parcourir la cité mariale sur les pas de Bernadette Soubirous à la découverte d'une ville au pied des Pyrénées, il y a bien des façons de découvrir Lourdes. Quelques propositions de visite de Lourdes. Bigorre.org, Tourisme à Lourdes, cité Mariale, lieu d’histoire et ville pyrénéenne
  • Pour boucler la première partie de saison 2020, l'association des amis de l'orgue de Vézelise propose un concert avec des œuvres mariales qui seront donc tout à fait en accord avec le calendrier liturgique. Accès limité à 100 personnes. Port du masque obligatoire lors des déplacements. Clémence Baiz (Petit) n'est pas une inconnue pour les mélomanes lorrains. Sa musicalité et sa technique vocale sans faille lui font aborder les œuvres les plus virtuoses du répertoire, plaçant toujours l"émotion au premier plan de ses interprétations. Son accompagnateur de longue date, Dominique Dantand sera aux claviers de l'instrument dont il est titulaire pour jouer de concert avec sa complice du jour pour offrir aux mélomanes des pages connues ou moins. La saison se poursuivra en septembre, selon un calendrier à définir, beaucoup de concerts ayant été annulés ou reportés. L"évolution de la situation sanitaire sera bien entendu un argument déterminant dans la poursuite de notre programmation. Vous pouvez suivre l'association ur la page Facebook et bien entendu sur les pages qui sont mises gracieusement à disposition par l'Est Républicain (un grand merci pour votre soutien !) , Saison 2020 /concert marial, Clemence Baiz, soprano et Dominique Dantand, orgue : Concert Classique a Vezelise
  • Réélu au terme d’un scrutin serré, le 12 juillet 2020, le chef de l’Etat a choisi de consacrer les premiers instants de son second mandat au sanctuaire marial de Czestochowa, le Lourdes polonais. Un résultat qui ne doit pas faire oublier que le pays demeure traversé par la tentation de la sécularisation, notamment dans les villes et auprès des jeunes.  FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Pologne : à peine réélu, le président se rend aux pieds de la Vierge de Czestochowa - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Bien vite, Pauline reçoit des lettres d’officiers de nombreux régiments, réclamant des médailles pour leurs subordonnés. Elle en distribue près de 12.000 à la garnison. Puis les médailles ne suffisent plus. On lui réclame des chapelets et scapulaires, et des chaînes de prières se forment au sein des régiments. Une vague de dévotion mariale submerge la ville entière, et les tensions retombent petit à petit. Aleteia, La médaille de Pauline Jaricot, annonciatrice de la médaille miraculeuse ?
  • Le 16 juillet, un «e-pèlerinage» destiné au monde entier est organisé dans le sanctuaire marial des Hautes-Pyrénées. Le Figaro.fr, Le sanctuaire de Lourdes organise un «e-pèlerinage»
  • De nombreux carmélites commencèrent donc à porter le scapulaire, qui finit par devenir obligatoire. Aujourd’hui, il fait partie de l’habit religieux de l’Ordre, et rappelle son antique devise : « Le Carmel est tout entier marial ». Symbole de la protection maternelle, le scapulaire est donc un cadeaux fait par la Vierge Marie à toute personne s’engage à vivre selon l’Evangile et qui souhaite se placer sous sa protection. Directement inspiré de cet habit monastique, le scapulaire de dévotion se compose lui de deux petits morceaux de tissu ou de bois de quelques centimètres qui peuvent porter des images ou des prières. Aleteia, La promesse de la Vierge Marie à tous ceux qui portent le scapulaire
  • Jean-Paul II a grandi dans une ambiance familiale et sociale très marquée par la piété mariale. N’oublions pas que cette piété était cultivée par sa famille, par son père surtout, sa mère étant morte lorsqu’il était encore petit enfant. À côté de Wadowice se trouve un grand sanctuaire marial tenu par des franciscains, il y a fait beaucoup de pèlerinage avec son père. Deuxième endroit de son pèlerinage, inoubliable, le pèlerinage au sanctuaire national de Pologne, à Jasna Góra, Częstochowa. Jean-Paul II y a découvert ce visage de la Madone noire de la Mère de Dieu. Plus tard ou étant prêtre ou Pape, il est revenu très souvent pour contempler le visage de la Vierge Marie à Jasna Gora. Finalement, toute sa vie, dans un certain sens, a été conçue sur les traces de Marie. , La piété mariale, fil conducteur du pontificat de Jean-Paul II - Vatican News

Traductions du mot « marial »

Langue Traduction
Anglais marian
Espagnol mariana
Italien mariano
Allemand marian
Chinois 玛丽安
Arabe ماريان
Portugais mariana
Russe мэриан
Japonais マリアン
Basque marian
Corse marianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « marial »

Source : synonymes de marial sur lebonsynonyme.fr

Marial

Retour au sommaire ➦

Partager