La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « margrave »

Margrave

[margrav]
Ecouter

Définitions de « margrave »

Margrave - Nom commun

  • (Hist. Noblesse) Titre nobiliaire utilisé en Allemagne et en Autriche désignant des princes souverains chargés de gouverner des marches frontalières.

    Or, en juin, la Lusace, en août, les Moraves, Font la fête du trône et sacrent leurs margraves; C'est aujourd'hui le jour du burg mystérieux; Mahaud viendra ce soir souper chez ses aïeux.
    — Victor HUGO, La légende des siècles

Expressions liées

  • Dignité, branche margraviale

Étymologie de « margrave »

Du allemand Markgraf, composé de Mark (marche, frontière) et Graf (comte).

Usage du mot « margrave »

Évolution historique de l’usage du mot « margrave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « margrave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « margrave »

Citations contenant le mot « margrave »

  • Définitivement fixée par la Bulle d'or de Nuremberg en 1356 (code juridique essentiel du Saint Empire), l'élection de l'empereur désigné « roi des Romains », est le fait de sept grands Électeurs dont trois ecclésiastiques (les archevêques de Mayence, de Trèves et de Cologne) et quatre laïques (le roi de Bohême, le duc de Saxe-Wittenberg, le margrave de Brandebourg et le comte palatin du Rhin).
    Futura — Qu'est-ce que le Saint Empire romain germanique ?
  • Il en est de même pour l'Allemagne. Un sentiment national ne se forme d'abord que sur des points menacés, sur des digues opposées au Turc et au Slave, autour de l'archiduc d'Autriche, du duc de Prusse, du margrave de Brandebourg.
    Thibaudet — Réflexions sur la littérature
  • Certains sont venus en costume traditionnel, comme un ultime hommage, et déposent des couronnes de fleurs devant le château-abbaye de Salem. Afin que tous puissent lui dire adieu, la famille de Maximilien de Bade a souhaité qu’un premier service religieux ait lieu jeudi 12 janvier, la veille des obsèques proprement dites. De nombreux amis et connaissances, mais aussi les employés et anciens employés ayant travaillé pour le margrave ont fait le déplacement. Leur présence témoigne de sa grande popularité, celle d’un homme accessible, connu pour sa modestie, engagé au sein de sa communauté.
    Point de Vue — L'Europe des rois aux obsèques du margrave Maximilien de Bade | Point de Vue
  • Ce 29 décembre 2022, le margrave de Bade est décédé au château de Salem. Le prince Miximilian était le cousin germain du roi Charles III. Son fils avait assisté aux funérailles du duc d’Édimbourg à Windsor en 2021.
    Histoires Royales — Décès de Maximilian de Bade : le cousin germain du roi Charles III avait 89 ans
  • Max became margrave — which Debrett's defines as the German rank of count — upon his father's death, and was instrumental in the revitalization of Lake Constance land which led to the flourishing Markgraf von Baden winery.
    Yahoo News — King Charles' First Cousin Max, Margrave of Baden, Dies at 89: Always Had 'Open Ear for People in Need'
  • Le prétendant au trône de l’ancien grand-duché de Bade s’est éteint à 89 ans le 29 décembre 2022. Cousin de toutes les familles royales européennes, ses funérailles ont attiré des centaines de personnes au château de Salem ce 13 janvier 2023. Le roi Philippe de Belgique, prince Albert de Monaco, la princesse Caroline de Hanovre ou encore le prince Hassan de Jordanie ont présenté leurs condoléances au prince Bernhard, l’actuel margrave de Bade et chef de la famille depuis la disparition de son père il y a deux semaines.
    Histoires Royales — Funérailles de Maximilian de Bade au château de Salem en présence de royautés européennes
  • Un homme discret, peu connu du grand public. Le margrave de Bade n’aimait ni la politique, ni la publicité. D’une grande modestie, il se consacrait, dans l’ombre, aux nombreuses causes humanitaires qui lui tenaient à cœur – notamment l’accueil des réfugiés. Officier de réserve, membre d’une soixantaine d’associations, "il était à l’écoute des personnes dans le besoin et de tous ceux qui demandaient son aide", précise le communiqué publié par sa famille.
    Point de Vue — Maximilien de Bade, le gentleman de Salem | Point de Vue

Traductions du mot « margrave »

Langue Traduction
Anglais margrave
Espagnol margrave
Italien margravio
Allemand markgraf
Chinois 马格雷夫
Arabe مارجريف
Portugais margrave
Russe маркграф
Japonais 死ぬ
Basque margrave
Corse margrave
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.