La langue française

Marelle

Définitions du mot « marelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARELLE, subst. fém.

A. − Jeu d'enfant qui consiste à pousser, à cloche-pied et en suivant certaines règles, un palet dans les cases numérotées ou qui portent un nom, d'une figure (généralement en forme d'échelle) tracée sur le sol. Marelle à cloche-pied; une partie de marelle; jouer à la marelle. Justin, sautelant sur un pied, poussait devant lui, le long du trottoir, comme au jeu de la marelle, un petit éclat de pierre plate (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 16).
P. méton. Figure tracée sur le sol pour jouer à la marelle. Les «marelles» se dessinent sur le sol et le «palet» circule dans leurs cases magiques: le ciel, la terre, l'enfer, etc. (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 51):
1. Les noms des diverses cases de la marelle ont varié (...). Généralement, on divise la figure en sept ou douze cases réparties le long d'un rectangle terminé par un demi-cercle: le Paradis. Alleau1964.
B. − Au sing. ou au plur. Type de jeux qui se jouent à deux et consistent à poser puis déplacer des jetons (trois dans la forme la plus simple) aux points d'intersection d'une figure carrée (ou formée de plusieurs carrés inscrits les uns dans les autres) coupée par ses médianes et, dans certains cas, par ses diagonales, le but étant d'aligner trois jetons. E. Fournier nomme ce jeu le déplaçoir des collèges, c'est aussi la marelle assise ou la marelle à main (...). Il vient en droite ligne des Phéniciens (...). Le carré des marelles, c'était la mer (...); la case du centre, (...) c'était Tyr (Alleau1964).
En partic., au sing. Variante la plus répandue de ce jeu, consistant pour chaque joueur à poser puis déplacer neuf jetons sur une figure formée de trois carrés inscrits les uns dans les autres, coupés par leurs médianes. Synon. jeu de moulin*.Coffret garni de 4 jeux de société (damier, jeu d'oie, marelle, nain jaune) (Catal. jouets [B.H.V.], 1936):
2. Parmi les autres jeux simples à programmer [sur ordinateur], citons les marelles, populaires en Europe au Moyen-âge, et aujourd'hui encore en Allemagne, en Scandinavie, et dans les pays anglo-saxons où une variante s'appelle le «Nine Men's Morris» (...). Beaucoup plus complexe que le tick-tack-toe [jeu du morpion dans sa version la plus simple], mais bien moins que les échecs, la marelle n'a pas encore fait l'objet d'une analyse complète, mais certains programmes y sont excellents. Science et Vie, nohors série, Les Jeux de réflexion,sept. 1978, p. 52.
REM.
Merelle, mérelle, subst. fém.,synon. vx.Une bande d'écoliers et de pousse-cailloux jouant aux merelles qui se levait en masse et les saluait classiquement de quelque huée en latin (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.195).[Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eattestent le sens suiv.] ,,Figure héraldique, reproduisant le tracé des carrés du jeu ancien de la mérelle (marelle actuelle)``.
Prononc. et Orth.: [maʀ εl]. Ac. 1694, 1718 merelle; Ac. 1740-1798 mé-; dep. 1835 ma-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xies. merele «jeton, fragment de bois» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1); b) 1288 jeu «jeton, pion» (Jean de Journi, Dîme de pénitence, 2595 ds T.-L.); 2. ca 1175 mestraire mereiau «jouer mauvais jeu, éprouver un revers» (Benoît de Sainte-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 38801); 3. xiiie-xives. [ms.] «jeu qui se joue avec des pions sur une figure formée de lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté d'un carré et se réunissant au centre» (Biblioth. Fac. de Médecine, Montpellier H 279 ds Gay); 1412 jouer aux marelles (Lettres de rémission ds Laborde); 4. a) 1677 mérelle «jeu d'enfant qui consiste à pousser, à cloche pied, un palet dans des cases tracées sur le sol» (Miege); 1680 marelle (Rich.); b) 1864 «la figure qui est tracée sur le sol, pour ce jeu» (Goncourt, G. Lacerteux, p. 77). Généralisation du fém. de merel, marel «palet, jeton, pièce de monnaie» (xiies. ds T.-L.; encore vivant sous la forme méreau dans un bon nombre de dial., v. FEW t. 6, 1, p. 369a), prob. dér. du rad. prérom. *marr- «pierre, caillou», particulièrement répandu en Italie et en ibéro-rom., v. aussi marron1. La forme merelle, usuelle au Moy. Âge et encore répandue aux xviie-xviiies. (ainsi que chez V. Hugo dans ses écrits d'inspiration hist. v. supra), a disparu au profit de la forme altérée marelle, déjà att., mais rare, au début du xvesiècle. Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 196 (s.v. mérelle).

Wiktionnaire

Nom commun

marelle \ma.ʁɛl\ féminin

  1. Jeu d’enfants qui consiste en une sorte de rectangle divisé en cases tracées sur le sol, dans lequel on saute à cloche-pied en poussant avec le bout du pied une sorte de palet.
    • Il mangeait des mûres le long des fossés, gardait les dindons avec une gaule, fanait à la moisson, courait dans le bois, jouait à la marelle sous le porche de l’église les jours de pluie, et, aux grandes fêtes, suppliait le bedeau de lui laisser sonner les cloches, pour se pendre de tout son corps à la grande corde et se sentir emporter par elle dans sa volée. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, première partie, chapitre I)
    • Quelques enfants qui jouaient aux marelles se sont interrompus un instant et ont crié : Vivat. — (Victor Hugo, En voyage, tome II, Saint-Sébastien - 2 aôut, 1843)
  2. Synonyme de jeu du moulin.
    • La marelle est également un jeu de société qui se joue à deux joueurs sur un tablier en forme de figure géométrique régulière sur lequel on pose des pions aux intersections des lignes. — (Chantal, La marelle ou le moulin, Les Casse-Tête de Chantal)

Nom commun

marelle \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de merele.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARELLE. n. f.
Jeu d'enfants qui consiste en une sorte de rectangle, divisé en cases, tracé sur le pavé, dans lequel on saute à cloche-pied, en poussant avec le bout du pied une sorte de palet. Jouer à la marelle.

Littré (1872-1877)

MARELLE (ma-rè-l') s. f.
  • 1 Anciennement. Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreaux, De Laborde, Émaux, p. 381.

    Jeu qui se jouait sur cette table.

    Nom des jetons employés à ce jeu (voy. MÉREAU).

  • 2Nom d'un jeu qui se joue avec les pions et aussi avec de petits cailloux de diverses couleurs ; il consiste en une figure formée d'un grand carré, plus un carré plus petit renfermé dans le précédent, plus un petit carré qui occupe le centre de ce dernier ; une ligne partant du milieu de chacun des côtés du grand carré vient se terminer aux côtés du troisième et petit carré ; cette figure est tracée sur un carton ; quelquefois les enfants la tracent sur le sable ou sur une pierre. Le jeu de la marelle consiste à aligner sur une seule ligne les trois pions.
  • 3 Par assimilation de figure. Jeu d'enfants, fait en manière d'échelle, avec de la craie, où les joueurs, marchant à cloche-pied, poussent du pied qui saute un petit palet dans chaque espace de l'échelle.

    La figure même qui est tracée sur le sol.

REMARQUE

On disait autrefois mérelle.

HISTORIQUE

XVe s. Jehan Aysmes, qui avoit joué aux marelles à six tables, appelé le jeu de Saint Marry, De Laborde, Émaux, p. 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marelle »

(XIIe siècle) De l’ancien français merel, mereau, marel, « palet, jeton, petit caillou », apparenté à marron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ainsi dite du mareau, ou méreau, ou mérel, palet (voy. MÉREAU). Dans plusieurs provinces on dit marène, par une fausse assimilation avec marraine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « marelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marelle marɛl

Citations contenant le mot « marelle »

  • Très répandu, le jeu de marelle avait ses adeptes qui, filles et garçons, n’hésitaient pas à se rassembler autour de cases dessinées à la craie, en pleine rue. Webdo, Jeux d'enfants : La marelle jusqu'au paradis !
  • Finalement, comme parfois, la solution est arrivée sans crier gare (jeu de mot !) : le coronavirus a incité la SNCF à tracer des ronds sur ses quais pour matérialiser la distanciation entre voyageurs. Et quand on regarde bien, on se croirait à s’y méprendre face à un tapis de Twister en noir et blanc ou à une marelle dessinée par un artiste pratiquant l’art contemporain (coucou le CCC OD). Les enfants ayant une imagination sans limites, dites-leur de sauter, de courir ou de slalomer entre ces ronds avant de monter dans le train. Normalement, après, ils devraient dormir. 37 degrés, Signes des Temps, #226 : Pied gauche sur rond blanc - 37 degrés
  • Le parcours aménagé au pourtour du centre municipal et de l’église offre entre autres des pas de géants, une marelle, une course de bateaux, des animaux de la ferme, les lettres de l’alphabet et beaucoup plus encore. De même, à chaque série de dessins, plusieurs jeux s’offrent aux familles. On peut sauter, contourner, enjamber, compter, et plus encore. C’est l’imagination qui mène dans ce parcours ludique. À chaque passage, un nouveau jeu peut être inventé. Une zone de jeu pour les trottinettes a également été ajoutée au parcours. Journal Saint-François, Saint-Louis-de-Gonzague inaugure son parcours ludique - Journal Saint-François
  • Rouvrir ou pas les écoles ? Une manœuvre d’équilibriste pour les maires. Et un peu moins pour les sénateurs. Ce lundi, à l’école Jean-de-La-Fontaine de Cosnes-et-Romain, à l’occasion de la visite du préfet, Jean-François Husson s’est essayé à l’exercice. Le parlementaire s’est remémoré les parties de marelles d’antan, passant de l’enfer au paradis à cloche-pied. En revanche, aucun autre visiteur ne lui a emboîté le pas… Les autres élus sont restés en marche. , Edition Longwy | Le sénateur s’essaie à la marelle
  • Des animations typiques des années 1930 sont proposées à vos enfants pendant les vacances scolaires : vêtus de blouses comme les écoliers de l’époque, il leur faudra s’appliquer pour l’atelier d’écriture à la plume... Heureusement, il y a la récréation et là, place aux jeux d'antan: marelle, saut à la corde, billes, osselets et autre colin-maillard ! Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Vivez une expérience Aventures Mômes Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Dans une fré­né­sie obses­sion­nelle, les espaces publics se trans­forment en marelles géantes. Faites atten­tion de ne pas mordre sur la ligne en sau­tillant d’une case à l’autre, sinon vous ris­quez de quit­ter la Terre pour mon­ter au Ciel trop vite et prendre en prime un médi­ca­ment à 135 euros. , La marelle | Nice Provence Info
  • « La Marelle est une chanson- madeleine que nous avons entendue petites. L’idée du clip était de filmer des enfants jouant à la marelle dans la rue, dans deux villes, Paris et Rio, et de mettre en parallèle deux pays, deux langues, deux univers aux réalités très différentes. » racontent Rosemary et Dom. « En tant que fille depuis la naissance nous sommes conditionnées à faire attention. Attention aux autres, à nous, à ce que l’on dit, à ne pas dire ce que l’on pense, à notre corps, à ne pas déborder, le monde est un piège, la vie est une menace. » conclut Rosemary. Le clip rend aussi hommage à Marielle Franco qui en tant que femme noire militante LGBTQ+ s’éleva contre les injustices sociales au Brésil et qui fut assassinée en pleine rue le 14 mars 2018 à Rio de Janeiro. Soul Kitchen, Vidéo : Birds On A Wire - La Marelle (Amarelinha) - Son du jour | Soul Kitchen
  • Et bien sûr, il n’était pas pensable de finir cette sélection de jeux, sans évoquer la marelle. Cet incontournable des cours de récréation qui nous fait voyager, à cloche pied, de la terre au ciel. Particulièrement adapté aux plus petits, ce jeu leur permet de développer leur équilibre, la précision et, même d’apprendre à compter. Dans certaine versions, chaque case est associée à une règle ou une formule qu’il faut mémoriser. Idéal pour réviser les leçons sans en avoir l’air. Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, Confinement : Les grands classiques de la cour de récré pour faire de l'exercice avec ses enfants
  • Sandrine Ribot est la propriétaire de la boulangerie "La Petite Boul'Ange" dans le centre-ville de Laval. Pour éviter d'avoir trop de monde en même temps dans la boutique, malgré le mètre de réserve sanitaire entre clients, elle a décidé d'installer une marelle. France Bleu, VIDÉOS - Coronavirus : en Mayenne, une boulangère installe une marelle devant sa boutique pour passer le temps
  • Mardi 21 janvier, au grand marché de Valence-d’Agen, quelle n’a pas été la surprise des chalands de trouver, sur le bitume de leurs rues, des marelles géantes dessinées à la craie ! En ces moments de temps hivernaux, cette agréable initiative nous a renvoyés aux jeux joyeux de notre enfance et nous a ramenés à nos souvenirs heureux d’enfant insouciant, nous faisant oublier l’actualité morose pour quelques instants. Certains clients se sont même pris au jeu en éclatant de rire ! On imagine que c’est un élan du cœur de l’artiste Kahl qui a signé involontairement par Bonheur, tout comme la thématique de son art. D’ailleurs, son enseigne est un Soleil et sa marelle ne serait-elle pas un jeu pour aller tout doucement vers le ciel bonheur ? Merci à cette artiste plasticienne valencienne Kahl d’avoir eu cette charmante idée, d’avoir ouvert nos sourires et de nous avoir apporté quelques moments de joie. ladepeche.fr, Valence. La marelle du Bonheur de Kahl - ladepeche.fr
  • À défaut, il est possible d’envoyer un SMS à Rémy (06 52 08 52 75) ou à Thierry (06 18 78 12 36) qui pourront réserver les courts. Le club met à disposition à l’intérieur des courts couverts, un flacon de gel hydroalcoolique, un essuie-tout et un désinfectant spray pour nettoyer les poignées de porte ou toute surface que serait amenée à être touchée. Autre remarque importante, et elle rejoint un des gestes barrières appliqués à l’école où, pour le seul jeu pratiqué par un groupe, celui de la marelle ou chacun a son caillou, idem pour la pratique du tennis : chaque joueur amène ses balles qu’il marque ; pas d’échanges de balles entre joueurs. ladepeche.fr, Valence-sur-Baïse. Réouverture des courts de tennis - ladepeche.fr
  • Les jeux ont été installés. « On va aller vers des jeux simplifiés, qui seront accompagnés de jeux plus simples, style marelle, … et moins onéreux. » Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Montceau-les-Mines : Le parc du Petit Bois-du-Verne « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • « La crise sanitaire que nous traversons tous, confronte adultes et/ou parents, enfants, jeunes à une situation inédite, une épreuve pour tout le monde et vécue différemment par chacun. Certains peuvent se sentir seul. D’autres aimeraient commencer à se projeter sur des sorties, des projets divers… Michèle Le Gall, animatrice adultes et familles, reste disponible pour ceux qui en auront besoin ou envie. Pour se mettre en lien avec elle, c’est par mail [email protected]marelle.eu, ou bien par messenger sur l’adresse https://www.facebook.com/michele.promeneurdunet.3. Le lien téléphonique reste actif. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 au 07 69 12 49 68. Par ailleurs des informations sont relayées sur les pages Facebook de la MJC, Mjc LA Marelle, de l’Espaces jeunes, https://www.facebook.com/espace-jeunes.mjclamarelle, de la laverie-friperie. La MJC se fera un immense plaisir d’ouvrir ses portes dès que le confinement se termine. Nous espérons vous retrouver très vite et en bonne santé en ayant, présent à l’esprit, toutes les attentions que nous portons à nos proches », a indiqué Christophe Maréchal au nom de l’équipe de la MJC. Le Telegramme, Le Télégramme - Scaër - Malgré le confinement, la MJC-Centre social La Marelle maintient le lien
  • Une craie, du charbon de bois et un caillou... il en faut peu pour être heureux et y jouer. Si les règles varient en fonction des cultures, tous les joueurs ont le même objectif en tête: progresser à cloche-pied de la "terre" au "ciel" en évitant habilement d'empiéter sur la case où se trouvent le palet et les lignes du tracé. Avec son projet intitulé "l'expérience de la marelle", l'entreprise basée à Seattle a voulu rendre hommage à ce jeu intemporel. C'est un parcours multicolore de 1 à 9 qui attend les piétons. Le HuffPost, Et vous, qu'auriez-vous fait face à cette marelle dessinée sur le trottoir ? | Le HuffPost
  • Date limite de réservation : 04 février 2020. Lieu/site internet pour la réservation/l'inscription : https://www.weezevent.com/one-woman-show-la-marelle-aux-souvenirs. , «La marelle des souvenirs» : Spectacle Humour a Vandoeuvre les Nancy
  • Un monde traduit à travers, entre autres, des graffitis, des tags, des motifs, des symboles ou encore des tourbillons de traits allant dans tous les sens. Son style était percutant et original. C’était un artiste peintre virtuose, excellant dans la transmission d’un message spontané, enfantin et à la fois effroyablement sérieux. Ahmed Benyoucef Stambouli avait avoué, lors de cette exposition, qu’il était un enfant et qu’il s’était, justement, inspiré des dessins de bambins. Convoquant sa mémoire d’enfance, ses sujets de prédilection sont alors les jeux d’antan, à l’image du vélo et de la marelle. El Watan, Décès du plasticien Ahmed Benyoucef Stambouli : Un artiste au cachet enfantin unique | El Watan
  • Une marelle dessinée sur un trottoir, quelque part aux Etats-Unis. Rien de plus simple et d'anodin. Mais les passants retombent immédiatement en enfance. France Bleu, VIDÉOZAP - Une marelle dans la rue fait retomber les adultes en enfance
  • Que diriez vous, pour vous dégourdir les jambes et prendre un peu l'air, de jouer à la marelle? France Bleu, "5 à la maison", le journal de bord d'une famille de 5 confinée
  • Dans la story de son compte Instagram, Zahia Dehar partage une vidéo adorable. La jeune femme retombe en enfance en jouant à la marelle ! MCE TV, Zahia Dehar retourne en enfance sur Instagram !
  • Ensuite nous avons dans notre école deux jeux marqués au sol de marelle, les enfants chacun à leur tour auront évidemment la possibilité d’y jouer. Nous avions prévu également de les laisser jouer à 1,2 3 soleil mais avec des couloirs matérialisés pour les participants et la zone de “décompte” à un endroit différent de l’arrivée afin qu’il n’y ait pas de contact entre eux”, témoigne Christelle Paoli. Le Huffington Post, Pour le retour à l'école, comment les enseignants ont réinventé les jeux de récréation | Le Huffington Post LIFE
  • La Ville du Havre déploie dans plusieurs quartiers du mobilier urbain ludique et décalé comme des cendriers de sondage, des paniers de basket munis d’un sac poubelle ou des marelles devant les corbeilles. Il s’agit d’encourager les usagers à jeter leurs détritus au bon endroit.  , Insolite. Au Havre, jouez à la marelle ou au basket pour jeter vos déchets | 76actu
  • On connaît moins le versant plus existentialiste de ce dernier. Et c’est bien là tout l’intérêt de son exposition au CAB, à savoir mettre en lumière des obsessions de l’artiste moins connues. Pour la première fois, la marelle, qui a donné son nom au titre de l’exposition, est le centre d’une exposition. Ce thème n’est pourtant pas nouveau. Rutault s’y intéressa avant même l’invention de ses « dé-finitions/méthodes » en 1973. Écho évident aux règles et protocoles qui structurent toute son œuvre, ce jeu convoque aussi, avec légèreté, nos angoisses métaphysiques. « La marelle est un motif très ancien et a pris différentes formes au fil du temps », confie l’artiste, « on en trouve sur les tombeaux égyptiens, en Chine… Elle a une dimension mystique, religieuse. Elle évoque le parcours de la vie. Sur les trottoirs, elle est vouée à disparaître, effacée par les pas, la pluie… C’est un jeu avec le temps. » Ici, les toiles elles-mêmes de Rutault se prennent au jeu. L’œuvre centrale de l’exposition combine en effet deux pièces, à savoir le dessin d’une marelle à l’aide d’adhésif et deux lots de toiles noires et de toiles brutes tour à tour dispersées sur la grille de la marelle, empilées, posées contre le mur… De formats plus modestes, des marelles s’exposent aussi sur les murs : un tirage argentique, une peinture-collage, une série de marelles repeintes en jaune. La suite de l’exposition présente certaines des œuvres les plus radicales de l’artiste, comme ses peintures-suicides, ainsi qu’une simple feuille de calque ou encore une peinture dépeinte. « J’essaie d’épuiser toutes les possibilités de la peinture », insiste l’artiste. Mais c’est sans compter sur les marionnettes qui convoquent encore une fois la question du jeu. Un jeu à la fois vain et un peu morbide… Plus que jamais, nous apparaît la dimension métaphysique qui sous-tend, en filigrane, l’œuvre de cet artiste français bientôt octogénaire. Le Journal Des Arts, Claude Rutault métaphysique - 26 septembre 2019 - L'ŒIL - n° 727
  • Autour de la marelle jaune, vert et bleu, ça piaille, saute et rit, comme dans toute cour de récréation. Mais, au sol, il y a aussi des marques blanches espacées de 2 mètres, des numéros, des flèches jaunes à sens unique vers la sortie et du ruban rouge et blanc entre les arbres pour séparer des aires de jeux. La vie n'est pas tout à fait normale, au temps du coronavirus, à l'école d'Holte, banlieue cossue du nord de Copenhague. Ça ne trouble pas les enfants, premiers en Europe à être rentrés, le 17 avril. Le Point, Le Danemark, premier de la classe en déconfinement - Le Point
  • Déjà, une marelle dessinée au sol permet aux visiteurs de patienter, chacun dans une case, de la Terre au Ciel, avant d'entrer dans la galerie. C'est toujours mieux que les bandes collées au sol à l'entrée des magasins. « Dans la rue de Rivoli piétonne, les gens s'amusent spontanément », avoue Gaspard. Le jeu de la marelle a été dessiné sagement sur le trottoir. Il aurait aussi pu investir la chaussée, en l'absence de la circulation habituelle, laissée aujourd'hui uniquement aux vélos. leparisien.fr, Paris : le squat d’artistes du 59, rue de Rivoli rouvre ses portes - Le Parisien
  • « Quand nous jouions à la marelle/Cerisier rose et pommier blanc J’ai cru mourir d’amour pour elle/En l’embrassant Avec ses airs de demoiselle/Cerisier rose et pommier blanc Elle avait attiré vers elle/Mon cœur d’enfant La branche d’un cerisier/De son jardin caressait La branche d’un vieux pommier/Qui dans le mien fleurissait De voir leurs nœuds enlacés/Comme un bouquet de printemps Nous vint alors la pensée/D’en faire autant Et c’est ainsi qu’aux fleurs nouvelles/Cerisier rose et pommier blanc On fait un soir la courte échelle/À nos quinze ans Non, non ne dites pas qu’à son âge/Vous n’étiez pas si volage Non, non quand deux lèvres vous attirent J’en sais peu qui peuvent dire non Courrier picard, VIDÉO. Michel Pruvot vous fait chanter, aujourd’hui «Cerisier rose et pommier blanc»
  • Sur les coups de 10 h 30, deux écoliers sortent en récréation donc. Mais il est évident qu’ils ne peuvent se toucher, ni s’approcher. C’est pourquoi les ATSEM et enseignants se doivent de trouver des activités pour rendre le temps moins long. Cela passe notamment par des jeux de course, ou encore de marelle. Mais il reste forcément difficile de limiter des enfants si jeunes. Une maîtresse l’affirme : "La récréation, c’est une horreur". Effectivement, il s’agit certainement d’une des contraintes compliquées à accepter en cette période délicate. petitbleu.fr, La récré, pas si simple - petitbleu.fr
  • J’avais songé d’abord à Villa Cortázar, puis, après un échange de courrier très aimable avec sa veuve, avais renoncé à inclure son nom, car elle souhaitait avec raison qu’il soit associé plutôt à un lieu consacré à son œuvre. Un instant désemparé, j’ai finalement pensé au titre de l’œuvre phare de Cortázar, Marelle, qui est en effet également une préfiguration d’expériences d’écriture composant de la non-linéarité, de l’hypertexte, de l’intertexte, du jeu… Et je ne regrette pas : « La Marelle » est plus parlant et percutant qu’un mystérieux « Autonautes » ou qu’un « Cortázar » qui n’aurait parlé qu’aux connaisseurs. L’image de la marelle (que nous représentons en colimaçon, la plus ancienne forme attestée de ce jeu qui date de l’époque romaine, voire avant) ajoute l’idée d’un parcours, de quelque chose d’à la fois centrifuge et centripète, tout à fait ce qui se passe en un lieu de résidence. Du centre (de l’appartement où vit et écrit l’auteur) partent des textes. Vers lui convergent les idées, les formes, les gens. La première chose que je peux vous dire… est le nom de votre revue – nom inspiré de l’incipit de La vie devant soi de Romain Gary, encore un haut patronage ! Elle a connu une première série de six numéros entre 2014 et 2015, puis repris un peu plus tard sous une autre forme, chaque opus étant un cahier de restitution des résidences (Matthieu Duperrex, Rozenn Guilcher et le dernier, consacré à Sylvie Germain, actuellement en résidence). Est-ce que la restitution de la résidence doit être forcément imprimée quand on connaît les coûts de fabrication et de diffusion ? La forme blog, le site Internet ou d’autres outils numériques ne conviendraient-ils pas mieux ? Tu évoquais plus haut l’aspect expérimentation du numérique. DIACRITIK, La Marelle au bord de la Méditerranée : rencontre avec Pascal Jourdana
  • Passablement éméchée, avec 1,72 g d’alcool dans le sang, la jeune femme a expliqué aux fonctionnaires qu’elle jouait à la marelle sur les véhicules. Elle sera reconvoquée ultérieurement afin de s’expliquer au commissariat. www.lamontagne.fr, Dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, une jeune femme ivre "jouait à la marelle" sur les toits des voitures - Clermont-Ferrand (63000)
  • Ces derniers jours, les abonnés de Louane ont pu remarquer sur les réseaux sociaux des courts extraits de son clip "No" dans lesquels on peut voir un gros plan sur des baskets argentées et la chanteuse en tenue sportive, mais que peuvent bien cacher ses mini séquences ? La réponse ? Un concours de marelle. Non, non ce n'est pas une blague. purebreak.com, Louane devient championne du monde de marelle dans le clip "No" - Purebreak
  • Avec ses cinq élèves de CP qui ont repris, elle a passé en revue les jeux qu'il restait possible de faire pendant la récré, comme la marelle. "On a demandé aux familles de fournir à leurs enfants des jouets individuels: petites voitures, figurines, cordes à sauter... Et chacun a sa craie", raconte-t-elle. Nice-Matin, La récré au temps du coronavirus, une pause périlleuse à réinventer - Nice-Matin
  • La marelle permanente des déconfinés atteint des sommets de ridicule dans les écoles et les commerces. Flèches, sens de la visite, lignes et cercles pour attendre dans des queues “distanciées” tout cela sera sans doute rendu encore plus grotesque un jour ou l’autre par la disparition totale et brutale du virus. En attendant les enfants équilibrés et les gens normaux sont terrifiés par tant de névrose obligatoire. , École, commerce, la marelle idiote du déconfinement balisé vous décourage d'apprendre et d'acheter | La lettre patriote

Traductions du mot « marelle »

Langue Traduction
Anglais hopscotch
Espagnol rayuela
Italien campana
Allemand hopse
Chinois 跳房子
Arabe الحجلة
Portugais amarelinha
Russe детская игра 'классы'
Japonais 石けり
Basque hopscotch
Corse hopscotch
Source : Google Translate API

Synonymes de « marelle »

Source : synonymes de marelle sur lebonsynonyme.fr

Marelle

Retour au sommaire ➦

Partager