La langue française

Maranta, marante

Sommaire

  • Définitions du mot maranta, marante
  • Phonétique de « maranta »
  • Citations contenant le mot « maranta »
  • Traductions du mot « maranta »
  • Synonymes de « maranta »

Définitions du mot maranta, marante

Trésor de la Langue Française informatisé

MARANTA, MARANTE, subst. masc. inv.

BOT. Plante monocotylédone tropicale (de la famille des Scitaminacées), cultivée pour ses rhizomes très riches en fécule. Les fécules de manioc et les fécules de maranta ou Arrow-Root sont des fécules d'importation. Les premières sont préparées par râpage des racines de manioc et séparation de la fécule par lavage (...), puis séchage. Un procédé mécanique sensiblement identique permet de préparer les divers Arrow-Root à partir des racines de différents maranta, curcuma et canna (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 11).
Rem. 1. Prend parfois la marque du plur. Arrow-root des Antilles, provenant des racines turberculeuses de marantas (Duval 1959). 2. Donné comme subst. fém. selon Quillet 1965 et Hachette 1980. Ils ne distinguaient plus, sur les gradins, les maranta douces comme du velours (Zola, Curée, 1872, p. 487).
Prononc. et Orth.: [maʀ ɑ ̃ta], [maʀ ɑ ̃:t]. Dict. xixeet xxes. marante, subst. fém. Étymol. et Hist. 1703 (Plumier, Nova plantarum Americanarum genera, p. 16). Du nom du botaniste ital. Bartolomeo Maranta (1500-71).

Wiktionnaire

Nom commun

maranta \ma.ʁɑ̃.ta\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Botanique) Genre de plantes monocotylédones de la famille des marantacées, composé d'environ 20 espèces de vivaces rhizomateuses à feuillage persistant, poussant dans la forêt humide tropicale, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
    • Là, sur des gradins, cachant à demi les tuyaux de chauffage, fleurissaient les Maranta, douces au toucher comme du velours, les Gloxinia, aux cloches violettes, les Dracena, semblables à des lames de vieille laque vernie. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Tous ces bâtiments sont bien arrangés et bien entretenus, environnés de charmilles où mûrissent les marantas. — (Paul Briart, Aux sources du fleuve Congo: Carnets du Katanga, 1890-1893, 2003)
  2. (Botanique) Synonyme d'arrow-root, plante cultivée pour les vertus thérapeutiques et alimentaires de sa racine.
    • La maranta. Cette plante cultivée pour son rhizome est originaire du Brésil et du Venezuela, où existent les formes sauvages. Elle est très répandue aux Antilles, particulièrement à Saint Vincent et sa culture est pratiquée en Inde, au Sri Lanka et en Indonésie. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 850, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)

Nom commun

marante \ma.ʁɑ̃t\ féminin

  1. Variante de maranta.
    • Héritée d'une pratique collective où des voisins se réunissaient pour récolter au rythme de chants, la marante – une plante tropicale dont on consommait le rhizome. — (Nathalie Bernardie, François Taglioni, Les dynamiques contemporaines des petits espaces insulaires, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maranta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maranta marɑ̃ta

Citations contenant le mot « maranta »

  • Les marantas sont des plantes rhizomateuses, et même parfois tubéreuses (comme chez Maranta arundinacea) portant plusieurs rosettes de feuilles basales engainantes. Si leurs tiges restent courtes, leurs pétioles sont longs et raides, ils portent un limbe large, ovale à allongée, parfois harmonieusement tacheté. Un petit renflement à la base du pétiole permet à la feuille de s’incliner ou de se dresser, comme chez les calatheas, mais de façon encore plus évidente. C’est ce qui a value le nom de plante de prière ou dormeuse au Maranta zebrina. auJardin.info, Marante, Plante de la prière, Maranta : planter, cultiver, multiplier
  • « Le marché Poudre de marante mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Poudre de marante devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial de la poudre d’arrow-root 2020 – Bob’s Red Mill Natural Foods, Mountain Rose Herbs, Westpoint Naturals, Starwest Botanicals, Frontier Co-op – Thesneaklife
  • "Nous sommes huit passionnés de théâtre qui avons monté ce spectacle sous la direction de Filippo de Dominicis. Une représentation, sombre et marante à la fois, qui a déjà été présentée et qui a ravi le public. Les échanges en fin de spectacles nous ont donné des retours très positifs. Puis Patrick Javier présente cette pièce : "Entre plusieurs vies possibles, entre veille et songe, entre ce que l’on appelle vie et ce que l’on appelle mort, le théâtre ne cesse de nous amener dans ces "entre-deux", ces non-lieux concrets et métaphysiques à la fois. Deux policiers improbables mènent une enquête qui fait émerger de l’ombre cinq personnages difficiles à cerner." Durée du spectacle : 40 minutes. centrepresseaveyron.fr, Du théâtre entre "Ombre et Lumières", samedi prochain, à la salle des fêtes de Salles-la-Source - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « maranta »

Langue Traduction
Anglais maranta
Espagnol maranta
Italien maranta
Allemand maranta
Chinois 马兰塔
Arabe مارانتا
Portugais maranta
Russe маранта
Japonais マランタ
Basque maranta
Corse maranta
Source : Google Translate API

Synonymes de « maranta »

Source : synonymes de maranta sur lebonsynonyme.fr
Partager