La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maranta »

Maranta

[marɑ̃ta]
Ecouter

Définitions de « maranta »

Maranta - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Marantacées, comprenant environ vingt espèces de vivaces rhizomateuses au feuillage persistant, endémiques des forêts humides tropicales d'Amérique centrale et du Sud.

    Là, sur des gradins, cachant à demi les tuyaux de chauffage, fleurissaient les Maranta, douces au toucher comme du velours, les Gloxinia, aux cloches violettes, les Dracena, semblables à des lames de vieille laque vernie.
    — Émile Zola, La Curée
  • (Botanique) Plante également connue sous le nom d'arrow-root et cultivée pour son rhizome aux propriétés thérapeutiques et alimentaires; originaire du Brésil et du Venezuela avec une culture répandue dans les Antilles ainsi qu'en Inde, Sri Lanka et Indonésie.

    La maranta. Cette plante cultivée pour son rhizome est originaire du Brésil et du Venezuela, où existent les formes sauvages. Elle est très répandue aux Antilles, particulièrement à Saint Vincent et sa culture est pratiquée en Inde, au Sri Lanka et en Indonésie.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Étymologie de « maranta »

Du genre Maranta nommé d’après le botaniste Bartolomeo Maranta.

Usage du mot « maranta »

Évolution historique de l’usage du mot « maranta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maranta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maranta »

Citations contenant le mot « maranta »

  • « Le marché Poudre de marante mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Poudre de marante devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial de la poudre d’arrow-root 2020 – Bob’s Red Mill Natural Foods, Mountain Rose Herbs, Westpoint Naturals, Starwest Botanicals, Frontier Co-op – Thesneaklife
  • Les marantas sont des plantes rhizomateuses, et même parfois tubéreuses (comme chez Maranta arundinacea) portant plusieurs rosettes de feuilles basales engainantes. Si leurs tiges restent courtes, leurs pétioles sont longs et raides, ils portent un limbe large, ovale à allongée, parfois harmonieusement tacheté. Un petit renflement à la base du pétiole permet à la feuille de s’incliner ou de se dresser, comme chez les calatheas, mais de façon encore plus évidente. C’est ce qui a value le nom de plante de prière ou dormeuse au Maranta zebrina.
    auJardin.info — Marante, Plante de la prière, Maranta : planter, cultiver, multiplier
  • Le Maranta doit son nom au botaniste vénitien du XVIè siècle, Bartolomeo Maranti. L’origine de cette plante vivace rhizomateuse au feuillage persistant se situe en zone tropicale d’Amérique latine et des Antilles. On l’appelle aussi plante qui prie ou dormeuse, du fait de ses feuilles qui s’étalent en journée et se redressent la nuit.
    Binette & Jardin — Maranta (Maranta leuconeura) : culture, entretien, rempotage
  • Parmi les plantes au feuillage remarquable, on peut citer les caladiums (Caladium, photo), qui sont les champions des mouchetures et des lignes, le maranta « Fascinator » toujours à son aise dans les pièces humides et le pépéromia (Peperomia « Watermelon »).
    Le Telegramme — Pour bien entretenir les belles feuilles - Jardin - Le Télégramme
  • La multiplication des maranta se fait par division de touffe au printemps et par bouturage en été.
    Maranta : plantation, culture, entretien
  • Le maranta (Maranta leuconeura) doit son nom au botaniste vénitien du XVIè siècle, Bartolomeo Maranti. L’origine de cette plante vivace rhizomateuse au feuillage persistant se situe en zone tropicale d’Amérique latine et des Antilles. On l’appelle aussi plante qui prie ou dormeuse, du fait de ses feuilles qui s’étalent en journée et se redressent la nuit.
    Binette & Jardin — Maranta (Maranta leuconeura) : culture, entretien, rempotage
  • Non content d'être particulièrement graphique et esthétique, le feuillage du maranta possède une autre caractéristique étonnante. À la nuit tombée, ses feuilles se redressent et s'enroulent sur elles-mêmes. Cette particularité a d'ailleurs valu au Maranta leuconeura le surnom de plante dormeuse. On la surnomme aussi la plante qui prie car elle semble redresser ses feuilles en position de prière dès que la nuit tombe.
    Gralon — Le maranta ou plante qui prie : caractéristiques et entretien
  • Leurs fleurs sont petites, mais parfois colorées. Les marantas ornementales sont plutôt cultivées pour leur feuillage. Les fleurs sont bisexuées, fécondées par les insectes et leurs graines sont dispersées par les animaux. La maranta est parfois caduque, sauf si elle est maintenue au chaud toute l’année.
    auJardin.info — Marante, Plante de la prière, Maranta : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « maranta »

Langue Traduction
Anglais maranta
Espagnol maranta
Italien maranta
Allemand maranta
Chinois 马兰塔
Arabe مارانتا
Portugais maranta
Russe маранта
Japonais マランタ
Basque maranta
Corse maranta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.