La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manuterge »

Manuterge

[manytɛrʒ]
Ecouter

Définitions de « manuterge »

Manuterge - Nom commun

  • (Liturgie) Linge liturgique utilisé par le prêtre pour s'essuyer les mains après le lavabo.

    Puis, passant le premier, tenant les burettes recouvertes du manuterge, il quitta la sacristie, suivi du prêtre qui marchait les yeux baissés, dans une dévotion profonde.
    — Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret

Étymologie de « manuterge »

Du latin manus, main, et tergeo, nettoyer.

Usage du mot « manuterge »

Évolution historique de l’usage du mot « manuterge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manuterge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manuterge »

Citations contenant le mot « manuterge »

  • Cette table porte le nom de crédence, sur laquelle on dépose les burettes avec le manuterge, le calice avec dessus le purificatoire, la patène, la grande hostie dans la patène, la pale, le corporal et le voile recouvrant le calice, les ciboires, les livres, les cierges, et d’autres éléments prévus pour la messe.
    La Croix Africa — [ La question du jour] : A quoi servent les objets liturgiques déposés sur la table à l’arrière de l’autel ? - La Croix Africa
  • (**) Pendant l’offertoire, le prêtre se lave les mains après avoir préparé le pain et le vin. Il se verse un très léger filet d’eau claire sur les mains pour se laver les mains. C’est cette eau qui devra être savonneuse. Cela s’appelle le lavabo qui veut dire “je laverai” en latin. Ensuite, le prêtre s’essuie les mains avec une petite serviette appelée “manuterge”.
    Oise Hebdo — Les messes de nouveau autorisées : avec préinscription - Oise Hebdo
  • Le manuterge (du latin manus, « mains » et tergere, « essuyer ») est un linge blanc rectangulaire en lin utilisé comme essuie-main à l’issue du rite du « Lavabo » (lavement des mains) au terme de la préparation des dons. Il est plié en 6 puis en 2 ou en accordéon.
    La Croix Africa — A quoi servent les objets liturgiques déposés sur la table à l’arrière de l’autel ?
  • Le manuterge, petit linge utilisé dans la liturgie chrétienne sert à essuyer les mains, généralement du prêtre ou de l’évêque, pendant la célébration de l’Eucharistie ou d’autres sacrements tels que le baptême ou l’ordination. Le mot « manuterge » trouve son étymologie dans le latin « manus » qui signifie « main » et « tergere » qui signifie « essuyer ». Souvent fabriqué en lin ou en coton, il peut être brodé de symboles religieux ou d’autres motifs. Après la célébration, le manuterge est généralement lavé et plié soigneusement pour être réutilisé lors de la prochaine célébration.
    Culture générale — Le manuterge - Culture générale

Traductions du mot « manuterge »

Langue Traduction
Anglais eat
Espagnol comer
Italien mangiare
Allemand essen
Chinois
Arabe تأكل
Portugais comer
Russe есть
Japonais 食べる
Basque jan
Corse manghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.